Opération militaire israélienne fracassante à Damas : des figures clés pro-Iran visées en Syrie

© People and security forces gather in front of a building destroyed in a reported Israeli strike in Damascus on January 20, 2024. An Israeli strike on Damascus killed five people in a building where "Iran-aligned leaders" were meeting on January 20, a war monitor said, as regional tensions soar over the Israel-Hamas war. (Photo by AFP)

Consulter Masquer le sommaire

 

Incident à Damas : RevolutionMagazine sur les dernières informations

 

Il semble que l’axe central du drame qui a secoué Damas le samedi 20 janvier soit un immeuble ciblé par une mystérieuse frappe. Il est suggéré que la cible étaient des dirigeants les alliés de l’Iran. C’est dans ce bâtiment que leurs réunions se tenaient habituellement. Malheureusement, au moins dix personnes ont perdu la vie suite à l’attaque.

 

La frappe au coeur de Damas

 

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’organisation nous ayant fourni ces informations, a affirmé que le raid « ne visait probablement que ces leaders ». Mardi, deux autres victimes ont été identifiées : un adjoint et deux membres d’une organisation paramilitaire.

 

L’emplacement de la tragédie

 

L’endroit même où la frappe a eu lieu est significatif. Ce quartier héberge non seulement le quartier général de l’ONU, mais aussi des ambassades. À ce stade, on attribue la frappe à Israël. Cependant, une réaction de leur part se fait attendre.

A lire aussi :  Nagui se fait critiquer sur l'éducation de ses enfants : voici ce qui lui est reproché !

 

Le décompte des victimes continue

 

L’OSDH nous a mis à jour concernant le total des victimes, déclarant : « Le bilan est passé de six à dix morts après que des corps encore coincés sous les décombres ont été récupérés ». Le drame qui a frappé ce quartier résidentiel de Mazzé a été confirmé par l’agence de presse officielle syrienne, Sana.

 

Vengeance de l’Iran : les mises en garde envers Israël

 

L’Iran, suite au tragique décès de quatre de ses officiels militaires, n’a pas manqué de réagir. Le pays promet à Israël des représailles « au moment et à l’endroit appropriés », comme témoigné dans un récent communiqué de sa diplomatie.

 

Condamnations du régime sioniste

 

Nasser Kanani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Iran, n’a pas hésité à exprimer la colère de son pays. Il dénonce ainsi l' »acte criminel du régime sioniste », le qualifiant de « tentative désespérée de propager l’instabilité et l’insécurité dans la région ».

 

Lutte perpétuelle contre le Hamas

 

Depuis l’octobre 2023, Israël mène une bataille sans relâche contre les terroristes du Hamas. Bien qu’il se montre discret quant à ses éventuelles interventions sur le sol syrien, Israël n’a de cesse d’affirmer son opposition à une éventuelle expansion de l’Iran en Syrie.

A lire aussi :  Justine (L’amour est dans le pré) : elle envoie un message de dingue à Vincent, les fans sont sous le choc !

 

Héros de guerre ou menace pour la paix ?

 

Israël a par ailleurs effectué des centaines de frappes aériennes depuis l’amorce de la crise en Syrie en 2011. Ces opérations visent essentiellement les forces soutenues par l’Iran, l’ennemi déclaré de l’État israélien, ainsi que l’armée syrienne.

 

Accueil » Opération militaire israélienne fracassante à Damas : des figures clés pro-Iran visées en Syrie