3.2 C
Paris
dimanche, 4 décembre 2022
AccueilVie pratiqueEst ce que la buche compressée est plus économique et efficace que...

Est ce que la buche compressée est plus économique et efficace que le bois de chauffage ?

Faut-il favoriser la buche compressée ou bois pour chauffer sa maison ? Aujourd’hui, on constate que les bûches compressées sont très appréciées comme bois de chauffage. Il s’agit d’un bois écologique, facile à manipuler et qui produit une meilleure chaleur que le bois classique. Mais peut-on réellement affirmer que la bûche compressée est plus économique que le bois de chauffage ? Qu’en est-il du pouvoir calorifique et de sa rentabilité ?

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Une bûche compressée est conçue à partir des sciures et des copeaux de bois récupérés dans les industries. Ces copeaux n’ont subi aucun traitement chimique. L’ensemble des résidus sont broyés, puis séchés et enfin compactés sous haute pression. Ainsi, on obtient des bûches de bois solides et bien sèches. Leurs formes est bien entendu cylindrique, mais on peut trouver des bûches compressées rectangulaires ou hexagonales.

On discerne deux sortes de bûches compressées : la bûche de jour et la bûche de nuit. La différence réside dans la fabrication. En effet, la bûche de jour est fabriquée avec des branches de feuillus ou un mélange de feuillus et de résineux, alors que la bûche de nuit est composée de bois d’écorce de chêne ou de hêtre. Avec deux bûches de nuit, vous pouvez chauffer votre maison toute la nuit, c’est-à-dire pendant une dizaine d’heures.

Grâce à ses nombreux avantages, le bûche compressée séduit de plus en plus les consommateurs : 

  • Elle a un pouvoir calorifique plus important qu’une bûche de bois classique. En outre, le bois compressé permet de bénéficier d’une chaleur constante.
  • Elle prend peu de place. Effectivement, les bûches compressées sont souvent conditionnées dans des cartons. Le transport et la manutention sont aussi facilités.
  • C’est écologique. Etant donné que les bûches compressées sont composées à partir de bois 100 % naturel, elles émettent moins de particules fines polluantes dans l’air que les bûches classiques.

Faut-il privilégier la buche compressée ou bois classique pour se chauffer ?

buche compressée ou bois

Étant donné le bon rendement des bûches compressées et leur faible impact écologique, il semble préférable de choisir des bûches compressées. Il faut toutefois admettre que la bûche compressée n’est pas parfaite puisqu’on peut lui trouver un inconvénient : l’allumage de feu est plus difficile. Avec un bois de chauffage classique, il est bien plus aisé d’allumer et d’entretenir un feu. C’est pourquoi nous vous recommandons d’associer un bois classique avec une bûche de bois compressé pour faciliter le démarrage de feu. 

A lire aussi :  Où peut-on faire des activités aquatiques à Paris ?

Enfin, à l’achat, une bûche compressée est plus onéreuse, mais étant donné qu’elle a un meilleur rendement et au vu de ses nombreux avantages, il est fort probable que vous soyez plus satisfait des bûches compressées, surtout à long terme. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs affirment que le bois compressé est moins cher que le bois classique, à condition d’avoir une cheminée à feu ouvert.

Si vous n’avez pas encore essayé les bûches densifiées, nous vous invitons à faire votre propre expérience. Vous serez peut-être conquis par son pouvoir calorifique, son rendement et par sa facilité d’entretien.

Ou acheter de bonnes buches densifiées ?

Enfin avant de nous quitter, notez que le rendement et l’impact environnemental seront également optimisées si vous choisissez des buches densifiées de bonne qualité. Pour cela, l’idéal est de s’orienter vers du bois fabriqué en France.

Une entreprise telle que Oh ! Ma Bûche permet d’acheter de la buche densifiée de très bonne qualité et sans se ruiner. L’usine se trouve dans le Morbihan en Bretagne et elle fabrique des buches adaptées à tous les appareils. Cheminée, poêle à bois, chaudière à bois, foyer ouvert, cuisinière… Tous les appareils de chauffage au bois peuvent accueillir les buches densifiées fabriquées par Oh ! Ma Bûche.

Pour plus de facilité et d’efficacité, on trouve deux sortes de buches densifiées sur le site : des buches de jour et des buches de nuit. Ces buches sont toujours efficaces, mais les tarifs sont doux ! Comptez 440€ pour une palette de buches de nuit et 412.50€ pour une palette de buches de jour. Une buche de nuit tient entre 3 et 4h tandis qu’une buche de jour tient entre 2 et 3h.

Pour la livraison, pas d’inquiétude : Oh ! Ma Bûche livre les bûches sur palettes directement chez vous

La révolution
est en marche

Comment trouver un float tube avec moteur ?

Le float tube est une invention américaine qui a été de base conçu avec...

Comment trouver le e-liquide qui ressemble le plus au marlboro ?

Vous êtes un vapoteur et vous cherchez à changer le e-liquide Marlboro contre un...

Quel est le modèle économique des sites qui proposent de la reprise de cartouche vide ?

Même de petits articles jetés par hasard peuvent contribuer de manière significative à la...

Quelle est la différence entre compétence et expérience professionnelle ?

Lors de la rédaction d'un CV dans le but de décrocher un poste en...

Quel salaire peut-on espérer toucher quand on se met en portage salarial ? Faites la simulation !

Le statut proposé par les entreprises de portage salarial aux travailleurs indépendants leur permet...

Dans quel port ou club nautique de Bretagne peut-on trouver des voiliers en vente ?

La Bretagne est une belle région, qui a la chance de disposer de décors...

Combien coûte une impression de flyer A5 ? Et pour une impression A6 ?

Combien coûte une impression de flyer au format A5 et A6 ? Si vous souhaitez...

Comment trouver une voyance gratuite par téléphone non surtaxé ?

Comment trouver une voyance gratuite par téléphone non surtaxé ? Les questions sur votre avenir amoureux...
Prolongez l'expérience