Attention, des médicaments seront en rupture de stock, la France se prépare à une pénurie

Nous avons été confrontés à plusieurs ruptures de stock ces derniers mois.

Consulter Masquer le sommaire

Après le papier toilette, la farine, les œufs, la moutarde ou encore l’huile, il faudra désormais se confronter aux médicaments. Ces derniers ne seront plus forcément au rendez-vous dans les officines françaises.

En effet, le pays se prépare à une rupture de stock d’analgésiques et d’antibiotiques. La situation pourrait même perdurer pendant de longs mois.

Pourquoi vers une telle pénurie des médicaments ?

Cette situation devrait stresser un peu plus les Français qui sont déjà confrontés à un contexte particulièrement difficile. En effet, les produits alimentaires ont été en rupture de stock, il y a également les hausses des prix à cause de l’inflation.

Bien sûr, la France n’est pas le seul pays touché, car la situation semble se généraliser.

Alors que notre pays a été touché pendant de longs mois par le Covid-19, un retour de certaines maladies semble être au rendez-vous. C’est le cas de la grippe qui semble très vive ou encore de la bronchiolite qui touche les plus petits.

La demande pour certains médicaments dans le monde entier est très forte, cela provoque alors une rupture de stock qu’il ne faut pas négliger.

A lire aussi :  Évelyne Dhéliat : exclu, on sait où vit la miss météo de TF1, vous n'allez pas y croire !

Les autorités compétentes semblent être inquiètes, car la situation pourrait prendre de l’ampleur. Si ces médicaments venaient à manquer sur le long terme alors que les maladies gagnent du terrain, la situation épidémique pourrait être catastrophique.

Il suffit de prendre un chiffre glané sur Internet pour comprendre que la pénurie est problématique. L’année dernière, près de 3000 médicaments n’étaient pas au rendez-vous dans les officines. Lorsque vous vous rendez dans votre pharmacie et que vous demandez un médicament, lorsqu’il est en rupture de stock, vous pouvez être agacé.

Cela accentue les tensions entre les professionnels de la santé et les patients. Certains laboratoires ont également des problèmes au niveau de l’approvisionnement.

Les Français ont peur de manquer de médicaments

D’un côté, la production reste tendue et de l’autre, les Français ont peur de la pénurie. Ils peuvent alors acheter à outrance des médicaments pour avoir un stock, ce qui aggrave un peu plus la situation.

Il y a des tensions d’approvisionnement pour le Folinate de calcium, le Nanocis, le Salbutamol ou encore le Nitrendipine. Par contre, la rupture de stock est réelle pour le Combantrin, le Prednisone ainsi que le Montélukast.

Des tensions sont aussi observées pour l’Amoxicilline, l’Alfatil ainsi que le Flixotide. Si vous cherchez un peu plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de vous rendre chez le médecin traitant.

Ce dernier pourra notamment vous aider à remplacer certaines molécules en toute sécurité.

Ne remplacez pas ces médicaments vous-même puisque cela pourrait avoir des répercussions sur votre santé. Dans tous les cas, le risque de pénurie ne cesse de grandir notamment pour les corticoïdes, le Doliprane ou encore des sirops pour la toux.

A lire aussi :  Cette célèbre journaliste de CNews se fait menacer de mort, elle décide enfin de sortir du silence !

Il y a aussi des tensions pour l’Aspégic, l’Emend, le Zinnat… Un arrêt de commercialisation a même été observé pour l’Imogam et le Glucagen.

Accueil » Attention, des médicaments seront en rupture de stock, la France se prépare à une pénurie