33.8 C
Paris
vendredi, 12 août 2022
AccueilActualitésQuelles sont les difficultés dans la gestion RH à l'international ?

Quelles sont les difficultés dans la gestion RH à l’international ?

Dans la continuité de son développement, une entreprise peut décider de s’internationaliser. L’objectif étant de s’ouvrir à de nouveaux marchés, de nouvelles équipes doit être mises en place et c’est alors que l’IHRM ou International Human Resource Manager intervient. Quel est le rôle du RH à l’international ? Quelles difficultés peuvent mettre en péril ses missions et ses objectifs ?

Le rôle des RH à l’international

Lorsqu’une entreprise s’internationalise, elle ne va pas envoyer son responsable RH à l’international. En effet, les missions RH en dehors des frontières du pays sont différentes. Il faut faire appel à un spécialiste du développement des ressources humaines à l’international. On le nomme plus communément l’IHRM. Ce dernier a pour objectif principal d’accompagner l’entreprise dans tout son processus d’internationalisation. Il va donc travailler d’une part sur la gestion du personnel expatrié, sur la gestion du personnel à recruter sur place, ainsi que sur les relations avec les divers collaborateurs locaux. 

Le responsable RH à l’international doit également faire face aux difficultés d’adaptation. En tant que spécialiste, il est capable de s’adapter à n’importe quelle culture ou n’importe quel contexte. Il maîtrise donc plusieurs langues, mais aussi les normes légales et les pratiques courantes dans le secteur du travail, et ce, dans le pays concerné. L’IHRM est donc un élément fondamental pour que l’internationalisation soit réussie.

Les difficultés liées aux ressources humaines à l’international 

Le responsable RH à l’international porte sur ses épaules une énorme responsabilité. Représentant de l’entreprise, il devient un véritable maître d’œuvre. L’IHRM doit non seulement trouver des nouvelles recrues, mais réussir à comprendre leur fonctionnement pour les former et les accompagner au mieux. À côté de cela, si des salariés sont expatriés, il va avoir en charge leur déménagement et leur adaptation dans ce nouveau pays. 

A lire aussi :  Rappel produit : le cauchemar continue pour Lidl, c'est une demande massive qui va faire du bruit !

Porte-parole de l’entreprise à l’étranger, il devient le porte-parole du personnel auprès du PDG et du siège social. Pour prétendre au poste d’international HR manager, il faut donc avoir de nombreuses compétences et connaissances. Outre les connaissances techniques et juridiques, ce sont les compétences humaines et les capacités à communiquer qui priment. L’IHRM est responsable de toute la gestion RH à l’international. La réussite du projet repose donc en grande majorité sur ses épaules.

RH à l'international

Comment devenir RH manager à l’international ?

Pour devenir RH international, plusieurs cursus sont possibles. Dans un premier temps, vous devez obtenir un bac, peu importe lequel. Ce baccalauréat vous permettra d’accéder au BTS gestion PME ou au DUT gestion des entreprises et des administrations. Une fois votre bac + 2 en poche, vous devez valider votre licence 3 (avec votre BTS ou DUT, vous validez automatiquement votre L1+L2). Choisissez une licence en lien avec les ressources humaines, même s’il n’y a pas de licence dédiée. Puis, vous pouvez intégrer un Master pour poursuivre avec un Bachelor, ou bien choisir une école de commerce qui propose des cours spécialisés sur les RH à l’international.

Pour être RH international, les études sont relativement longues et comprennent des stages à l’étranger. En outre, il faudra prévoir un budget pour l’école, le logement, le matériel, etc.

La révolution
est en marche

Sur quel site peut-on avoir une consultation de voyance sans CB ?

Pour des consultations de voyance en toute discrétion sans traçabilité bancaire, la voyance sans...

Quelle formation de prospection commerciale choisir ? Les écoles et cursus

Le but principal de toutes entreprises est de pouvoir vendre ses produits efficacement. Pour...

Le fils de Benjamin Castaldi vit un cauchemar, les relations avec Flavie Flament ne sont pas très réjouissantes…

Alors que l'on aurait pu penser que la famille allait encore et toujours être...

Compteur Linky : attention, les fourmis attaquent les compteurs ! Voici quelques conseils à bien suivre !

Alors que les français sont de plus en plus furieux suite à la décision...

Ce candidat de Koh Lanta est mis en examen pour homicide, c’est un cauchemar absolu pour la production !

On peut dire que cette histoire risque une fois de plus de faire parler...

Florent Pagny complètement sous le choc, il reçoit un message émouvant de la chanteuse Amel Bent…

On peut dire que la jeune femme ne s'est pas privée pour rendre hommage...

Yann Barthès (Quotidien) : il vit un cauchemar, il perd une proche qu’il portait dans son cœur !

Alors que la saison des émissions de télévision touche encore une fois à sa...
Prolongez l'expérience