L'actu Live

Quelles sont les difficultés dans la gestion RH à l’international ?

Consulter Masquer le sommaire

Dans la continuité de son développement, une entreprise peut décider de s’internationaliser. L’objectif étant de s’ouvrir à de nouveaux marchés, de nouvelles équipes doit être mises en place et c’est alors que l’IHRM ou International Human Resource Manager intervient. Quel est le rôle du RH à l’international ? Quelles difficultés peuvent mettre en péril ses missions et ses objectifs ?

Le rôle des RH à l’international

Lorsqu’une entreprise s’internationalise, elle ne va pas envoyer son responsable RH à l’international. En effet, les missions RH en dehors des frontières du pays sont différentes. Il faut faire appel à un spécialiste du développement des ressources humaines à l’international. On le nomme plus communément l’IHRM. Ce dernier a pour objectif principal d’accompagner l’entreprise dans tout son processus d’internationalisation. Il va donc travailler d’une part sur la gestion du personnel expatrié, sur la gestion du personnel à recruter sur place, ainsi que sur les relations avec les divers collaborateurs locaux. 

Le responsable RH à l’international doit également faire face aux difficultés d’adaptation. En tant que spécialiste, il est capable de s’adapter à n’importe quelle culture ou n’importe quel contexte. Il maîtrise donc plusieurs langues, mais aussi les normes légales et les pratiques courantes dans le secteur du travail, et ce, dans le pays concerné. L’IHRM est donc un élément fondamental pour que l’internationalisation soit réussie.

A lire aussi :  Vacances d’été 2022 : grosse urgence, les prix des hôtels grimpent en flèche, il faut réserver vite !

Les difficultés liées aux ressources humaines à l’international 

Le responsable RH à l’international porte sur ses épaules une énorme responsabilité. Représentant de l’entreprise, il devient un véritable maître d’œuvre. L’IHRM doit non seulement trouver des nouvelles recrues, mais réussir à comprendre leur fonctionnement pour les former et les accompagner au mieux. À côté de cela, si des salariés sont expatriés, il va avoir en charge leur déménagement et leur adaptation dans ce nouveau pays. 

Porte-parole de l’entreprise à l’étranger, il devient le porte-parole du personnel auprès du PDG et du siège social. Pour prétendre au poste d’international HR manager, il faut donc avoir de nombreuses compétences et connaissances. Outre les connaissances techniques et juridiques, ce sont les compétences humaines et les capacités à communiquer qui priment. L’IHRM est responsable de toute la gestion RH à l’international. La réussite du projet repose donc en grande majorité sur ses épaules.

RH à l'international

Comment devenir RH manager à l’international ?

Pour devenir RH international, plusieurs cursus sont possibles. Dans un premier temps, vous devez obtenir un bac, peu importe lequel. Ce baccalauréat vous permettra d’accéder au BTS gestion PME ou au DUT gestion des entreprises et des administrations. Une fois votre bac + 2 en poche, vous devez valider votre licence 3 (avec votre BTS ou DUT, vous validez automatiquement votre L1+L2). Choisissez une licence en lien avec les ressources humaines, même s’il n’y a pas de licence dédiée. Puis, vous pouvez intégrer un Master pour poursuivre avec un Bachelor, ou bien choisir une école de commerce qui propose des cours spécialisés sur les RH à l’international.

A lire aussi :  Comment trouver des pièces détachées pour sa machine agricole moderne ?

Pour être RH international, les études sont relativement longues et comprennent des stages à l’étranger. En outre, il faudra prévoir un budget pour l’école, le logement, le matériel, etc.

Accueil » Quelles sont les difficultés dans la gestion RH à l’international ?