Comme tout être vivant sur cette terre, le chat est un mammifère qui a aussi le droit de se reproduire et d’avoir des petits chats qui eux aussi assureront la vie de l’espèce à travers le temps. En effet, le chat a toujours été apprécié par l’homme, il était même vénéré à l’époque de la civilisation égyptienne quand les pharaons le considéraient comme un miracle, un être divin, d’où les différentes peintures retrouvées par les archéologues. Outre l’histoire des civilisations, comment et à quelle période le chat se reproduit ?

Le processus de reproduction du chat

Le processus de reproduction est, de manière générale, un phénomène physique et psychique qui est totalement naturel pour l’homme comme pour l’animal. C’est ce qui assure la continuité d’une lignée et c’est de cette manière qu’une espèce peut durer dans le temps : en donnant naissance à une progéniture qui lui est propre. Les chats ne font pas exception à la règle et ont besoin, eux aussi, de s’accoupler. D’ailleurs, c’est un désir qui vient naturellement à la maturation du chat, lui donnant ainsi des excitations et des périodes de chaleur durant l’automne par exemple et à l’approche de l’hiver. On peut constater que des chatons vont être mis au monde quelques semaines après que la reproduction ait eu lieu, cela car les chats sont des animaux très fertiles. Le processus de reproduction chez le chat mâle prend plus de temps pour arriver, car la maturation de ce dernier demandera plus de temps qu’il n’en faut pour la femelle. Celle-ci n’aura besoin que de 6 mois pour être complètement mature, tandis que le mâle aura besoin d’atteindre 8 mois, voire une année, pour que la maturation soit enfin complète. C’est à partir de là qu’on peut parler d’accouplement et de gestation de la chatte.

Pour le déroulement du processus en lui-même, il est connu que c’est à la femelle de choisir le partenaire avec qui elle veut s’accoupler. A ce moment, il va falloir laisser les chats seuls pendant quelques jours afin de ne pas les perturber ou les stresser. La chatte sera alors saillie lorsqu’elle se sentira prête en se positionnant de manière allongée, le ventre vers le bas et la queue dégagée afin que le mâle puisse considérer cela comme un signe positif et non repoussant de la part de la femelle. Ainsi, la reproduction et l’accouplement ont lieu. Pour la gestation, il n’est pas fréquent que la chatte tombe enceinte rapidement, il faudra attendre plusieurs tentatives pour que les choses soient faites, suite à quoi, vous attendrez quelques semaines avant de pouvoir constater que votre chatte est enceinte. Après le processus, la chatte ne veut généralement pas que le mâle lui tourne autour durant la période de gestation, il est alors indispensable de le tenir loin et de les séparer pendant un moment en attendant que la chatte puisse mettre au monde ses petits.

Quand s’attendre à la reproduction de son chat ?

Les périodes de reproduction du chat doivent être prévisibles dès le moment où ils ont atteint la maturité sexuelle. Après cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs qui pourraient jouer sur l’attente d’une possible gestation. Ces facteurs sont les suivants :

  • La présence de chats des deux sexes aux alentours ;
  • L’arrivée des périodes de chaleur ;
  • Le chat adopte un comportement instable et a l’air stressé ;
  • S’y attendre à des saisons spécifiques (l’automne ou l’hiver).

Combien de chatons peut apporter une portée après la reproduction d’un chat ?

Il est difficile de prédire avec exactitude le nombre de chatons que pourrait apporter une portée. Force est de constater, d’après ce qui est plus communément rencontré et étudié, qu’une chatte peut mettre au monde jusqu’à 6 chatons dans une portée et même plusieurs fois par an, cela en sachant que la chatte a une période de gestation de près de deux mois, voire un peu plus. Quelques fois, on peut rencontrer des cas où il n’y a qu’un ou deux chatons qui sont mis au monde. On s’en remet alors à la nature : on ne peut prévoir à l’avance combien de chatons va donner une portée, ni quelle race sera dominante si deux chats de races différentes s’accouplent. On peut toutefois recourir à la science et décider de tout cela mais mieux vaut laisser faire les choses de manière naturelle.