15.4 C
Paris
vendredi, 27 mai 2022
AccueilAdministrationPeut-on retirer l'argent d'une assurance vie après 8 ans ?

Peut-on retirer l’argent d’une assurance vie après 8 ans ?

Peut-on retirer son argent d’une assurance vie après 8 ans ? 

Au cours d’un contrat d’ assurance vie, il est possible de revenir sur sa propre décision. En d’autres termes, vous possédez un droit de renonciation et pouvez récupérer tout ou partie de l’argent de votre épargne. Quel que soit le nombre d’années dont vous avez souscrit, il est toujours possible de faire un retrait. Cet article concerne la possibilité de retirer son argent  8 ans après avoir adhéré à une assurance vie.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat qui garantit le souscripteur ou le bénéficiaire par le biais du versement d’un capital à la compagnie d’assurance. On peut constater trois types de contrat d’assurance vie qui sont le contrat d’assurance en cas de vie, celui en cas de décès et le contrat mixte de vie et de décès. Ce contrat peut être à moyen ou à long terme. Ainsi, l’assuré ou les bénéficiaires ont le droit de clôturer à tout moment leur contrat et ont également le droit de retirer l’argent de l’assurance vie après 8 ans. 

C’est quoi le rachat total d’une assurance vie ? 

Le rachat total d’une assurance vie veut dire que vous voulez procéder à la fermeture définitive de votre contrat. C’est un moyen de sortir d’un contrat d’assurance vie après 8 ans. Dans cette optique, il est possible de prélever la totalité de vos capitaux. Le souscripteur effectue alors le type de rachat d’assurance vie libre. Il est primordial de souligner que seul le souscripteur en question a le droit de faire une demande de rachat. Les bénéficiaires peuvent, en dérogation, y procéder à condition d’obtenir un accord écrit venant du souscripteur.

Les procédures à suivre pour faire un retrait d’argent total lors d’un contrat d’une assurance vie ? 

Il existe des étapes faciles et simples à observer pour se retirer définitivement d’une assurance vie. Il faudrait tout d’abord effectuer une demande de rachat par lettre recommandée adressée à votre compagnie d’assurance ou une demande de rachat en ligne sur le site de l’assureur. Dans le premier cas, il est nécessaire d’y joindre une copie de pièce d’identité,  une copie de relevé d’identité bancaire et du dernier relevé annuel. Ensuite, il faut envoyer ces documents par courrier avec accusé de réception. Le second cas est un moyen rapide et facile de débloquer vos capitaux. Cela s’accomplit en remplissant un formulaire directement sur le site internet. En principe, le frais de récupération des capitaux est nul c’est-à-dire que cette procédure est gratuite. En revanche, l’assureur possède 2 mois à compter de la déposition de la lettre de demande pour transférer l’argent sur votre compte.

A lire aussi :  Installation d'une arche gonflable: ce qu'il faut savoir !

Les avantages de retirer son argent d’une assurance vie après 8 ans 

Les avantages sont surtout au niveau de la fiscalité. L’abattement fiscal annuel devient très favorable avec 4600 euros ou 9200 euros pour un couple. Cela a pour conséquence de faire un retrait du montant de gain du contrat sans fiscalité. Le taux de cet abattement est fixé à 7%, 5% pour les PFL qui est un taux dérogatoire avantageux. Il en est ainsi car on dit que le contrat d’une assurance vie a atteint sa maturité fiscale après ses 8 ans.

La révolution
est en marche

Comment trouver une assurance professionnelle pour un enseignant ?

Que ce soit pour vous prévenir des risques pris dans le cadre de votre...

Quelles sont les bases du Marketing ? Tout savoir

Le marketing est l'ensemble des techniques stratégiques qui permettent dans un premier temps de...

Comment lire un livre plus rapidement ?

Vous êtes étudiant et avez besoin d’étudier beaucoup de livres rapidement ? Vous êtes...

C’est quoi EDHEC Lille ?

L’EDHEC compte parmi les meilleures écoles de commerce de France. Elle possède notamment plusieurs...

Urgent : il faut vite contacter la CAF si vous n’avez pas encore reçu vos versements !

Alors que de plus en plus de personnes en France peuvent avoir besoin d'aides...

Est-ce que le scalping est rentable ?

Lorsque l'on fait du trading sur le marché boursier, il est facile de trouver...

Quel broker pour faire du scalping ?

Vous souhaitez trader sur les marchés financiers et faire de l'argent rapidement ? Quoi...

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Comme à l’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation thermique des murs de façade par...
Prolongez l'expérience