17.8 C
Paris
lundi, 23 mai 2022
AccueilSantéOrteil cassé que faire : quels sont les premiers secours ?

Orteil cassé que faire : quels sont les premiers secours ?

Un orteil cassé est une blessure courante, vous pouvez casser un de vos orteils en le frappant accidentellement, en faisant tomber quelque chose dessus ou en le pliant maladroitement. Les signes et les symptômes d’un orteil cassé comprennent la douleur, un gonflement, une déformation, une difficulté à marcher, une blessure à l’ongle du pied ou le sentiment que les chaussures sont trop serrées.

Quel est le temps de guérison d’un orteil cassé ?

Les orteils cassés prennent habituellement environ six semaines à guérir. Si le problème dure plus de six semaines, une radiographie peut être nécessaire ou le médecin doit vérifier la blessure pour voir comment l’os guérit.

Au-delà des symptômes, la radio permettra notamment de savoir si on a le doigt de pied cassé.

Attention, pour un petit orteil cassé, le temps de guérison peut être de 8 à 10 semaines.

Que pouvez-vous faire quand vous vous cassez un orteil ?

Les médecins suggèrent généralement de traiter d’abord un orteil cassé à la maison si :

  • Ce n’est pas votre gros orteil,
  • L’os ne dépasse pas votre pied,
  • Votre orteil ne pointe pas à un angle étrange,
  • Il n’y a pas de blessure sur l’orteil.

Les orteils cassés guérissent généralement en 4 à 6 semaines, mais cela peut parfois prendre plusieurs mois. Prenez de l’ibuprofène et du paracétamol pour soulager la douleur et l’enflure et attachez-vous l’orteil cassé.

Placez un petit morceau de coton ou de gaze entre les orteils d’à côté, puis les coller ensemble pour soutenir l’orteil douloureux.

Comment bien réparer un orteil cassé

Peut-on faire quelque chose à la maison pour un orteil cassé ?

La plupart des blessures mineures aux orteils peuvent être traitées à la maison. Si vous avez un doute ou si vous suspectez une fracture, consultez un médecin (Il n’y a pas de secret répondant à « comment savoir si on a un doigt de pied cassé« ).

Les éléments suivants peuvent aider à réduire la douleur et l’enflure causées par un orteil cassé et l’aider à guérir correctement :

Orteil cassé, que faire en priorité ? Du repos !

Évitez les exercices difficiles, la position debout ou la marche prolongée. Des béquilles peuvent être nécessaires, ou une chaussure spéciale à porter lors de la marche pour éviter de mettre du poids sur l’orteil cassé pendant qu’il guérit. N’allez pas marcher avec une fracture de l’orteil, petit ou gros orteil.

Voici comment soigner un orteil cassé avec le bon temps de guérison
Ces pieds ont surpassé l’épreuve de la fracture avec du temps

La glace pour soulager la douleur du doigt de pied cassé

Mettez la glace dans un sac en plastique et appliquez-la sur la blessure pendant 15-20 minutes toutes les 1-2 heures pendant les deux premiers jours. Placez une serviette entre la peau et la glace pour protéger votre peau (des pois ou du maïs congelés peuvent également servir à glacer l’orteil cassé, ils peuvent mieux se conformer à la zone fracturée que la glace).

Élévation du pied

Photo en gros plan des pieds d'une femme au salonPour réduire l’enflure et la douleur, maintenez le pied au-dessus du niveau du cœur aussi souvent que possible. Maintenez le pied autant que possible (par exemple, utilisez plusieurs oreillers), surtout lorsque vous dormez. S’allonger dans une chaise longue est également utile.
Dans certaines situations, un orteil cassé peut nécessiter des soins médicaux tels que la rééducation, la fonte ou la pose d’une attelle.

A lire aussi :  Comment joindre un médecin sans rendez-vous à Nancy ?

Les médicaments pour traiter un orteil cassé

Pour traiter la douleur qui accompagne un orteil cassé vous pouvez généralement prendre des médicaments contre la douleur en vente libre.
Habituellement, seul l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin) est nécessaire pour soulager la douleur ou des anti-inflammatoires. Mais vous devez impérativement parler à votre médecin avant de prendre de nouveaux médicaments.

Comment contacter un médecin sans rendez-vous vers Nancy ?

Ongles montrant une belle-manucure française design et artistiqueComme nous venons de le voir un peu plus haut dans cet article, vous pouvez intervenir de vous-même si vous vous êtes blessé à votre orteils, et ce de différentes manières comme par exemple avec de la glace ou bien encore en restant au repos. De plus vous avez également la possibilité de prendre certains médicaments en fonction de la douleur ressentie. Toutefois il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de la santé si la douleur persiste. En effet n’étant pas spécialisé dans le domaine, vous risquez de prendre de mauvaises décisions. Ainsi, si vous êtes intéressé par le fait de passer par un professionnel, que vous souhaitez prendre contact avec l’un d’eux et que vous habitez vers Nancy, nous vous recommandons vivement de consulter un médecin rapidement sans rdv sans attendre une seconde de plus.

L’un des avantages principaux quand on évoque ces plateformes en ligne est avant tout leur capacité de réactivité à tout instant. En effet ces médecins généralistes sont de garde, cela signifie qu’ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, dans l’hypothèse où vous auriez besoin d’une intervention en urgence à toute heure de la journée comme de la nuit, vous pouvez compter sur la présence d’un médecin généraliste pour prendre soin de vous.

De surcroît selon le motif de votre recours à un médecin généraliste, qu’il s’agisse de règles douloureuses ou bien encore d’une consultation relative aux traitements pour les troubles liés à l’érection, vous allez pouvoir bénéficier d’une ordonnance en ligne. Cela vous permet ainsi de jouir d’un gain de temps des plus appréciables. Enfin, en fonction de l’ampleur de vos maux, le médecin généraliste pourra vous examiner via une téléconsultation.

La révolution
est en marche

Quelles sont les différences entre un cheveu crépu et un cheveu lisse ?

Vous vous êtes déjà demandé, pourquoi les cheveux lisses n’étaient pas crépus, et inversement...

Comment diminuer le stress avec le YOGA ?

De nos jours, le stress nous envahit toujours plus dans la vie quotidienne, que...

Régime ou exercices : lequel choisir pour perdre du poids ?

Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ? Sport ou régime ? Beaucoup se posent ces...

Que faire contre la déprime passagère ?

La déprime passagère peut envahir votre journée, voire votre quotidien. Elle apparait parfois quand...

Quel est le menu à adopter pour prendre de la masse ?

Cela peut paraître absurde pour certains mais la prise de masse peut s'avérer difficile....

Quels sont les aliments à éviter pour être en meilleure santé ?

Nombreux sont ceux qui n’ont pas de bonnes habitudes alimentaires. Il peut être facile...

Quelles sont les meilleurs produits pour une routine capillaire ?

Vous rencontrez des difficultés pour l'entretien de vos cheveux. Vous ne savez plus quoi...

Quel est le meilleur parfum pour un rendez-vous galant ?

Vous avez un rendez-vous galant avec une femme, et vous souhaitez vraiment l’impressionner ?...
Prolongez l'expérience