Un orteil cassé est une blessure courante, vous pouvez casser un de vos orteils en le frappant accidentellement, en faisant tomber quelque chose dessus ou en le pliant maladroitement. Les signes et les symptômes d’un orteil cassé comprennent la douleur, un gonflement, une déformation, une difficulté à marcher, une blessure à l’ongle du pied ou le sentiment que les chaussures sont trop serrées.

Les orteils cassés prennent habituellement environ six semaines à guérir. Si le problème dure plus de six semaines, une radiographie peut être nécessaire ou le médecin doit vérifier la blessure pour voir comment l’os guérit.

Que pouvez-vous faire quand vous vous cassez un orteil ?

Les médecins suggèrent généralement de traiter d’abord un orteil cassé à la maison si :

  • Ce n’est pas votre gros orteil,
  • L’os ne dépasse pas votre pied,
  • Votre orteil ne pointe pas à un angle étrange,
  • Il n’y a pas de blessure sur l’orteil.

Les orteils cassés guérissent généralement en 4 à 6 semaines, mais cela peut parfois prendre plusieurs mois. Prenez de l’ibuprofène et du paracétamol pour soulager la douleur et l’enflure et attachez-vous l’orteil cassé (placez un petit morceau de coton ou de gaze entre les orteils d’à côté, puis les coller ensemble pour soutenir l’orteil douloureux).

Peut-on faire quelque chose à la maison pour un orteil cassé ?

La plupart des blessures mineures aux orteils peuvent être traitées à la maison. Si vous avez un doute ou si vous suspectez une fracture, consultez un médecin.

Les éléments suivants peuvent aider à réduire la douleur et l’enflure causées par un orteil cassé et l’aider à guérir correctement :

Le repos

Evitez les exercices difficiles, la position debout ou la marche prolongée. Des béquilles peuvent être nécessaires, ou une chaussure spéciale à porter lors de la marche pour éviter de mettre du poids sur l’orteil cassé pendant qu’il guérit.

La glace

Mettez la glace dans un sac en plastique et appliquez-la sur la blessure pendant 15-20 minutes toutes les 1-2 heures pendant les deux premiers jours. Placez une serviette entre la peau et la glace pour protéger votre peau (des pois ou du maïs congelés peuvent également servir à glacer l’orteil cassé, ils peuvent mieux se conformer à la zone fracturée que la glace).

Élévation

Pour réduire l’enflure et la douleur, maintenez le pied au-dessus du niveau du cœur aussi souvent que possible. Maintenez le pied autant que possible (par exemple, utilisez plusieurs oreillers), surtout lorsque vous dormez. S’allonger dans une chaise longue est également utile.
Dans certaines situations, un orteil cassé peut nécessiter des soins médicaux tels que la rééducation, la fonte ou la pose d’une attelle.

Les médicaments pour traiter un orteil cassé

Pour traiter la douleur qui accompagne un orteil cassé vous pouvez généralement prendre des médicaments contre la douleur en vente libre.
Habituellement, seul l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin) est nécessaire pour soulager la douleur ou des anti-inflammatoires. Mais vous devez impérativement parler à votre médecin avant de prendre de nouveaux médicaments.