Les brûleurs de graisse sont des substances utilisées par les personnes cherchant à perdre du poids ou qui suivent un programme de remise en forme adapté. En effet parmi les moyens stratégiques utilisés par un grand nombre de personnes dans l’optique de réduire la masse graisseuse supplémentaires, les brûleurs de graisse s’allient à la pratique d’un exercice physique, un suivi et un régime alimentaire équilibré et sain, ainsi que la prise d’aliments amincissants. Cependant les brûleurs de graisse, présentent un risque pour la santé si leur prise n’est pas modérée, de plus ils sont contre indiqués chez certains individus.

Les brûleurs de graisses et leur mécanisme d’action

Les brûleurs de graisse agissent sur le métabolisme général, et possèdent ainsi des effets physiologiques sur le métabolisme lipidique, visant à réduire le stock de graisses contenues dans les cellules adipeuses, et facilite leur évacuation de l’organisme dans les selles, favorisant ainsi la perte de poids.

Quant à leur mode d’action, il s’agit de substances stimulant la thermogénèse, entraînant une surproduction de chaleur, et par conséquent l’augmentation du métabolisme énergétique, favorisant la combustion des graisses. Les brûleurs de graisse agissent également sur l’absorption intestinale des lipides, en inhibant les enzymes lytiques intestinales, et en se liant aux lipides, limitant leur assimilation par l’organisme et facilitant leur élimination dans les selles. De plus, il favorise la lipolyse soit l’hydrolyse des lipides.

Les principes actifs contenus dans les brûleurs de graisse extra commercialisés

Les brûleurs de graisses sont repartis en deux types principaux de substances, dont :

  • Les compléments alimentaires.
  • Les médicaments brûleurs de graisse.

Concernant les compléments alimentaires, on distingue un grand nombre de substances actives, dont le thé vert à base de caféine et de catéchine, qui sont des substances hyper métabolisantes favorisant le métabolisme énergétique, avec une hyper production de chaleur, facilitant la combustion des graisses. De plus, ils réduisent l’absorption des graisses, et favorise leur élimination dans les selles. La fucoxanthine issue des algues brunes, s’oppose à l’assimilation des graisses et contribue à leur évacuation dans les selles. La tyrosine est un précurseur de certains substances hormonales avec des effets hyper métabolisant et qui confèrent à l’individu une sensation de satiété. Le chitosan est une substance qui se lie aux lipides et s’oppose à leur absorption intestinale, et facilite leur élimination. La forskoline issue des plantes, stimule la thyroïde, et par conséquent la synthèse thyroïdienne contribuant à l’accroissement du métabolisme général. La peau du fruit Garcinia Cambogia, renferme de l’acide hydroxy citrique, agissant comme un coupe faim, et inhibant la synthèse des lipides. Les gugglustérones inhibe la formation des cellules graisseuses, et stimule la lipolyse.

En outre, les compléments alimentaires, certains médicaments présentent dans leur composition des principes actifs brûleurs de graisse. L’orlistat par exemple, est une substance active qui inhibe les lipases, et s’oppose à l’absorption des graisses, et contribue à leur élimination dans les selles. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et en cas d’allaitement. Elle présente un certain nombre d’effets secondaires, dont des selles molles et graisseuses, un risque d’infection, et une perturbation du métabolisme osseux. Elle interagit avec certaines substances médicamenteuses dont les antiépileptiques et limite l’absorption des vitamines liposolubles ( vitamines A E D et K ).

Les brûleurs de graisse vendus sur le marché

Une large gamme de produits brûleurs de graisse est vendue sur le marché, dont ceux fournis par la marque Eatfit, KETO, Juvamine, e body, ANACA 3+. Ces produits sont vendus en pharmacie, et présentent dans leur composition, une liste longue de principes actifs amincissants, dont des substances actives brûleurs de graisse, des aliments brûleurs de graisse et d’autres substances avec des propriétés antioxydantes ou purifiantes etc. Par exemple ANACA 3+ contient : de la papaye, du thé vert, de la caféine, du citron, du zinc etc. Ces substances permettent ainsi la combustion des graisses, présentent des vertus antioxydantes, et s’opposent au stockage des graisses dans l’organisme.

Cependant, ces produits amincissants doivent être consommés avec modération, et avec respect des indications présentes sur la notice, afin d’éviter qu’elles portent atteinte à la santé.

Les brûleurs de graisse seuls ne sont pas efficaces, ils nécessitent parallèlement la pratique d’un exercice physique, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. De plus il s’agit de substances actives qui nécessitent une consommation modérée, étant donné leurs effets indésirables et leur contre indications…

Quels sont les possibles effets indésirables ?

Les brûleurs ont tendance à se focaliser sur la graisse stockée à différents endroits de la silhouette. Si les hommes sont surtout complexés par leur ventre, les femmes ont un surplus au niveau des hanches, du postérieur ou encore des cuisses. Le brûleur n’est pas un produit miraculeux qui vous permettra de perdre de nombreux kilos et d’affiner votre silhouette en l’espace de quelques jours.

  • Pour que le brûleur de graisse soit efficace, vous devez bien sûr vous renseigner sur la posologie et adopter une alimentation saine et variée.
  • Parmi les effets indésirables, il y a souvent les ballonnements, les troubles digestifs, voire les nausées et la diarrhée.
  • Lorsque vous constatez que ce produit entraîne de tels désagréments, il est préférable de vous tourner vers un médecin et de ne pas continuer la prise.

Les brûleurs qui sont très forts sont souvent difficiles à assimiler surtout si vous avez déjà des sensibilités au niveau de votre estomac par exemple. Il est beaucoup plus réjouissant d’adopter une hygiène de vie de qualité, une alimentation saine, et même de pratiquer une activité physique régulière qui peut vous plaire. Cela permet d’affiner votre corps et de supprimer la graisse.