Comment apaiser les coups de soleil ?

Consulter Masquer le sommaire

Que ce soit en vacances ou dans son jardin, les premiers coups de soleil, quand ils apparaissent, peuvent parfois s’avérer très douloureux. Il existe diverses astuces pour apaiser ceux-ci.

Quelques astuces pour apaiser les coups de soleil 

Avoir un coup de soleil n’est jamais bon signe. Votre peau a donc souffert des rayons UV et demande à être traitée comme il se doit. Il y a des remèdes naturels pour les apaiser ou encore certaines crèmes et produits que vous devez avoir dans votre placard ou dans votre valise quand vous partez en vacances. 

Les astuces naturelles pour soigner les coups de soleil 

Tout d’abord, avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau, veillez à placer la zone touchée sous l’eau froide. Elle va refroidir votre peau et l’hydrater un peu. 

Il existe des produits que vous pouvez appliquer sur les zones touchées comme, par exemple, le yaourt nature. Le yaourt nature est reconnu pour son taux de lactose qui, en général, calme les sensations de brûlures et empêche l’inflammation. 

A lire aussi :  Comment refaire toutes ses dents et combien çà coûte ?

Ensuite, vous pouvez aussi appliquer du melon. Le melon est plein de vitamine A et de gras. Il va apaiser votre sensation de brûlure et vous apaiser directement. Appliquez même les pépins, ce sont les plus efficaces ! De plus, pour avoir de la fraîcheur sur la zone touchée, appliquez du vinaigre blanc. Cela aura un effet immédiat.

Les astuces à avoir dans son placard pour apaiser les coups de soleil 

Quand vous savez que vous partez en vacances, il est nécessaire d’emmener quelques produits dans votre bagage. Tout d’abord, pour apaiser les brûlures, vous pouvez vous servir de gel d’aloe vera. Ce gel va diminuer la douleur et va aussi cicatriser la zone. Appliquez-en généreusement et laissez agir une nuit entière. 

En plus de cela, le tube à avoir absolument dans son placard est la biafine. La biafine est très connue pour soulager et faire disparaître rapidement les brûlures dues aux rayons UV. Même si vous n’en avez pas emmené dans votre valise, rendez-vous directement en pharmacie pour en trouver. 

Ensuite, il est fortement conseillé d’appliquer du bicarbonate de soude. Il vous suffit d’en verser en petite quantité dans un verre d’eau avec de l’eau tiède, puis de l’appliquer sur la zone touchée et de laisser le tout reposer tranquillement. Vous verrez que vous allez être soulagé très rapidement. 

A lire aussi :  5 manières de déboucher naturellement le nez : comment se déboucher le nez sans avoir recours aux médicaments ?

Les astuces pour éviter les coups de soleil

Il y a quelques gestes à adopter lorsqu’on prévoit une exposition aux UV. Il ne faut pas les négliger.

Une protection solaire pour se protéger du soleil 

Bien évidemment, quand vous vous rendez sur la plage, n’oubliez pas d’emporter de la crème solaire adaptée à votre type de peau. Si vous avez la peau très claire et que celle-ci ne voit pas régulièrement les rayons UV, optez pour une crème de protection 50. Si votre peau est habituée au soleil, mettez tout de même une crème, même avec un faible indice de protection. Évitez certaines choses comme :

  • Les vêtements noirs 
  • De vous exposer trop longtemps aux rayons UV
  • Ne pas protéger votre tête 
  • Ne pas mettre de lunettes de soleil 

Évitez tout de même les accélérateurs de bronzages, ils peuvent brûler votre peau au contact des rayons très rapidement, sans que vous vous en rendiez compte.

Les gestes à ne pas oublier pour éviter les coups de soleil

Vous devez impérativement bien vous hydrater lorsque vous allez à la plage ou que vous avez prévu de vous exposer aux UV. Par ailleurs, si vous avez la possibilité de vous baigner dans un coin d’eau, allez-y ! Votre peau sera hydratée et évitera de recevoir des brûlures dues aux rayons UV. 

A lire aussi :  5 manières de faire de l'art thérapie : qu'est ce que l'art thérapie ?
Accueil » Comment apaiser les coups de soleil ?