L’art-thérapie est également connue en tant que thérapie expressive. Ce type de thérapie utilise l’art comme moyen de communication et permet aux gens d’exprimer et d’explorer leurs pensées et leurs émotions. Vous n’avez pas besoin d’être artiste pour participer à cette thérapie.
L’art-thérapie peut convenir à plusieurs personnes et convient à tous les âges en raison de sa polyvalence.

Quels sont les différents types de l’art thérapie ?

Voici quelques types de l’art thérapie les plus utilisés :

  • Peinture : cette technique d’art-thérapie est probablement la plus illimitée. La peinture peut vous donner un grand sentiment de liberté, étant capable de peindre ce que vous voulez.
  • Le collage : c’est l’endroit où vous coupez et collez des images qui vous inspirent ou qui expriment vos émotions et les rassemblent. Cela peut vraiment vous donner un grand sentiment de liberté et vous aider à explorer votre côté créatif sans avoir à peindre ou dessiner.
  • Art numérique : alors que les temps changent, nous avons besoin de nouvelles techniques pour suivre le rythme. L’art numérique consister à concevoir électroniquement un collage ou à utiliser un logiciel de dessin pour réaliser vos illustrations.
  • Photographie : vous pouvez prendre des photos de tant de choses différentes, telles que des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants, des personnes que vous aimez ou tout simplement des choses que vous trouvez belles et agréables. Combinez cette idée avec le collage! Imprimez vos photos et utilisez-les sur votre tableau de vision.
  • Textiles : l’utilisation des textiles en thérapie par l’art peut être un excellent moyen de vous exprimer sans avoir à vous soucier physiquement d’utiliser un stylo et du papier.

5 méthodes de l’art thérapie :

Faites de l’art abstrait pour exprimer vos émotions : parfois, en tant que spectateur, il peut être difficile d’apprécier une peinture abstraite. Des taches de couleur, des motifs et des fragments de lignes et de formes peuvent sembler sans signification et avec lesquels il est difficile de se connecter. Pourtant, ces pièces peuvent devenir les plus puissantes lorsqu’une description de l’œuvre de l’artiste est fournie. Que se passait-il dans l’esprit de l’individu pendant qu’il crée ce qui se tient devant vous? Lorsque nous perdons l’obligation de donner une apparence «réelle» aux choses, nous gagnons une nouvelle liberté pour plonger et découvrir notre propre univers personnel.

Utilisez l’art de la représentation pour exprimer votre gratitude envers le monde qui vous entoure :
Essayez de dessiner quelqu’un et regardez fixement ce visage, vous commencez à voir l’inclinaison du nez, les rides légères autour des yeux et les lèvres courbées . Plus vous peignez de paysages, plus vous serez conscients de la couleur et de la composition qui vous entourent dans le monde naturel. Prendre conscience de son environnement au niveau de la représentation nous aide à ne faire qu’un avec notre monde de manière purement positive.

Utilisez l’art du collage pour calmer l’esprit : le collage est un bon moyen de rassembler toutes vos choses préférées et de les ranger dans un cahier afin de pouvoir les rappeler à un moment plus troublant.

Utilisez votre créativité et votre imagination pour entrer en contact avec votre enfant intérieur : peinture au doigt! Il n’y a rien de plus excitant que de se salir les mains. Nous ne vieillissons jamais trop pour essayer de nouvelles choses, et vivre des nouvelles expériences.

Utilisez le journal artistique comme point de vente : la nouvelle forme de journalisation implique d’utiliser des croquis, des couleurs, une écriture créative et des collages pour donner un compte rendu plus interactif des événements et des émotions quotidiens.

Se soigner et s’apaiser de différentes manières

Que ce soit chez les enfants ou les adultes, il est possible de profiter d’une bonne thérapie sans, forcément se retrouver face à un psychologue par exemple. En effet, l’art thérapie permet d’exprimer ses sentiments qui sont souvent refoulés et cela fonctionne parfaitement chez les enfants. Ces derniers ont par exemple des désirs qu’ils tentent de masquer, mais ils pourront les dévoiler à travers le dessin.

  • Que ce soit dans une structure spécialisée ou avec les proches, l’art thérapie porte souvent ses fruits.
  • Ce secteur n’est pas le seul à être très intéressant pour soigner les divers maux, car les chevaux ont aussi une puissance très importante.
  • Le contact avec ces animaux permet souvent aux enfants, aux adolescents et même aux adultes d’être apaisés.

Il faut parfois tenter toutes les techniques lorsque le quotidien n’est pas celui escompté et s’il est dévoré par des angoisses, de l’anxiété ou du stress. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous partager quelques méthodes afin de mettre en place l’art thérapie ou encore l’équithérapie qui consiste à faire appel à des chevaux. Dans les deux cas de figure, les résultats dépassent souvent toutes les attentes notamment avec les animaux.