Il y a une infinité de facteurs pouvant causer un nez bouché comme les rhumes, les allergies, les fièvres, et d’autres problèmes respiratoires. Si vous êtes victime de congestions nasales, sachez qu’il existe de nombreux remèdes maison vous permettant de soulager votre nez et de le déboucher, ainsi que des habitudes vous permettant de réduire leur fréquence. En suivant ces conseils, vous parviendrez sûrement à respirer sans aucune gêne de nouveau !

Comment se déboucher naturellement le nez ?

Il existe un grand nombre de méthodes vous permettant de vous déboucher le nez sans avoir recours aux médicaments. En voici cinq d’entre-elles :

  • Inhaler de la vapeur fluidifie le mucus et évacue les impuretés dans le nez : versez de l’eau distillée dans une casserole et faites-la bouillir, puis versez-la dans un grand bol. Penchez-vous dessus en fermant les yeux avec une serviette au dessus de votre tête, et respirez la vapeur pendant 5 à 10 minutes.
  • Utiliser un spray à l’eau de mer sert à humidifier les voies nasales : mouchez-vous bien, secouez le flacon et ouvrez-le. Penchez-vous ensuite légèrement vers l’avant, bouchez une narine, introduisez l’embout dans l’autre, et envoyez une dose en inspirant lentement. A Répéter pour l’autre narine.
  • Se gargariser avec de l’eau chaude salée : comptez une demi cuillère à café de sel pour un verre d’eau, et deux minutes de gargarismes. Cela permet aussi d’humidifier les sinus.
  • Appliquer une serviette chaude : plongez une serviette dans de l’eau tiède pendant 5 minutes, puis essorez-la. Posez-la ensuite sur votre nuque ou sur votre front pendant 5 minutes, et répétez l’opération si vous le souhaitez. Cela aide à décongestionner les voies nasales.
  • Consommer certains aliments et plantes : il existe de nombreux aliments et plantes aidant à se déboucher le nez, notamment l’ail, le piment de Cayenne, la menthe poivrée, l’eucalyptus, la verveine bleue et la mélisse.

Demandez cependant conseil à votre médecin avant d’essayer ces traitements, car ils peuvent avoir des effets secondaires dans certaines circonstances.

Vous pouvez aussi prendre certaines bonnes habitudes pour prévenir les congestions nasales.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter les congestions nasales ?

Voici quelques bons conseils :

  • Installez un humidificateur d’air : un air trop sec peut accentuer les irritations des sinus.
  • Prenez des douches chaudes : passer 5 à 10 minutes sous de l’eau chaude est une méthode très efficace pour décongestionner le nez.
  • Installez des plantes d’intérieur chez vous : elles humidifient et purifient l’air naturellement.
  • Dormez sur le côté : ça favorise le drainage des sinus et la respiration.
  • Changez d’habitudes alimentaires : faites un régime méditerranéen aux vertus anti-inflammatoires, buvez des bouillons, mangez de l’ananas et consommez de la vitamine C.
  • Arrêtez de fumer : la cigarette a de nombreux effets néfastes, dont des problèmes respiratoires pouvant rendre les congestions nasales plus fréquentes.