Gabriel Attal, fier de son homosexualité, affirme que la perception sociétale est en pleine évolution !

Consulter Masquer le sommaire

 

Réflexions du Premier Ministre : « Les mentalités évoluent »

 

Le Premier ministre a marqué les esprits en faisant une déclaration forte lors de son dernier discours. Cette déclaration a été faite dans le cadre de sa politique générale, qu’il a détaillée mardi dernier. Il a affirmé : « Être Français en 2024, c’est être en mesure de servir en tant que Premier ministre tout en ouvertement assument son homosexualité, dans un pays qui bataillait encore sur l’idée du mariage pour tous il y a seulement une décennie ».

 

Coup d’éclat pour Gabriel Attal

 

Il faut noter que c’est la première fois que Gabriel Attal fait une telle référence à son orientation sexuelle. Son homosexualité a été discrètement mentionnée lors de sa nomination plus tôt ce mois-ci, avec plusieurs groupes LGBT le saluant comme un « symbole puissant ».

 

Un Premier Ministre hors du commun

 

Âgé seulement de 34 ans, Gabriel Attal n’est pas seulement le premier Premier ministre ouvertement homosexuel de la France, mais aussi le plus jeune à avoir jamais occupé ce poste. Il conclut son discours avec les mots suivants : « De tout cela, je vois la preuve que notre pays progresse, la preuve que les mentalités évoluent ».

A lire aussi :  Ce hamburger français est mythique, il revient en édition très limitée !

 

Attal et le tabou brisé en 2018

 

Gabriel Attal avait eu son homosexualité dévoilée au grand jour en 2018. Le livre Crépuscule signé par l’avocat Juan Branco, un ancien compagnon d’études à Paris, avait en effet brisé ce secret. Dans plusieurs de ses interviews postérieures, dont celle qu’il a accordée à l’émission Sept à Huit sur TF1 en novembre, le nouveau Premier ministre avait regretté le timing et la manière dont l’annonce avait été faite.

 

Le poids des mots, le choc des idées

 

Pourtant, Attal n’a jamais ignoré ni caché son orientation sexuelle. Il déclarait en 2019 au magazine Closer: « L’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer. Je me demande si la porter comme une bannière ne contribuerait pas à en faire un truc anormal ». Il fut pendant un temps uni civilement à l’actuel ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, lui aussi ouvertement homosexuel.

Source : AFP

Accueil » Gabriel Attal, fier de son homosexualité, affirme que la perception sociétale est en pleine évolution !