Gabriel Attal en rencontre urgente avec le directeur du lycée Maurice-Ravel, menacé suite à la controverse sur le voile

Consulter Masquer le sommaire

 

Le rendez-vous est pris pour Gabriel Attal à Matignon ce mercredi 27 mars. À qui le grafignent-ils ? Au proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel dans notre belle capitale, que le Premier ministre tiendra informé à propos des menaces de mort qu’il a reçues en ligne, suite à une altercation.

 

En parlant, le proviseur avait jeté un froid 48 heures auparavant lorsqu’il a invoqué des « raisons de sécurité ». Sa déclaration, qui faisait allusion à un départ anticipé à la retraite, a suscité l’inquiétude des enseignants, élèves et parents de la cité scolaire Maurice-Ravel. Pour essayer de calmer le jeu, le rectorat de l’académie de Paris a parlé de «des convenances personnelles» et a affirmé que cela faisait suite à « l’accumulation d’événements récents ».

 

N’ayez pas de crainte, un nouveau proviseur prendra le relais jusqu’à la fin de ce cycle scolaire, en toute quiétude jusqu’au bouclage de l’année en juillet.

 

Au coeur d’une confrontation

 

Faisons un petit retour en arrière, au 1er mars dernièrement, où une élève du lycée Maurice-Ravel, outrée après un échange tendu avec son proviseur, a déposé une accusation pour «violences n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail». Ainsi, cet incident a débuté lorsqu’elle a été invitée à ôter le voile qu’elle portait dans la cour de l’école le 28 février.

A lire aussi :  Procès de l'affaire Samuel Paty : huit adultes inculpés devant la justice à partir de fin 2024

 

Les répliques en chaîne

 

Ce dernier, soutenu par Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale, a vigoureusement nié et a répliqué avec une plainte pour « acte d’intimidation envers une personne participant à l’exécution d’une mission de service public ». Ah, la laïcité toujours au centre des débats ! Parlant de Nicole Belloubet, elle compte bien être de la partie lors de la discussion à Matignon, exprimant ainsi son soutien indéfectible au proviseur.

 

Une vague de menace en ligne

 

Pour ne rien arranger, notre cher proviseur fait l’objet de menaces de mort sur Internet. Un des auteurs, un jeune homme de 26 ans, ne pourra pas échapper à son interpellation, son procès est déjà prévu à Paris le 23 avril.

Source : AFP

Accueil » Gabriel Attal en rencontre urgente avec le directeur du lycée Maurice-Ravel, menacé suite à la controverse sur le voile