Construire une maison en carton est probablement l’une des meilleures activités à faire avec son enfant. Ce n’est pas très compliqué ni très dangereux et cela permet de nourrir et de développer sa créativité. Pour cela, nous vous partageons les meilleurs conseils pour le faire !

Que faire avec une maison en carton ?

Fabriquer une maison en carton est une activité facile à faire qui présente plusieurs avantages, notamment par rapport à la récupération et la réutilisation des cartons.

Construire une maison en carton peut également être une idée de décoration, de jouet ou encore une manière d’apprentissage pour votre enfant. En effet, vous pouvez par exemple fabriquer une petite veilleuse sous forme de maison pour accompagner vos bébés et enfants durant la nuit mais aussi les grands.

Retour sur les étapes pour fabriquer une maison en carton

La maison en carton est une activité manuelle amusante et originale. Selon ses formes et ses dimensions, elle peut servir à plusieurs choses :

  • une maison assez grande pour laisser entrer votre enfant ;
  • une maison pour y mettre ses poupées et jouets ;
  • en petit format, une veilleuse pour chasser les monstres durant la nuit.

Pour construire une maison en carton, il vous faut :

  • du papier ;
  • un crayon ;
  • du carton ;
  • des ciseaux ou un cutter de préférence ;
  • de la colle chaude ainsi que la colle blanche.

D’abord, commencez par dessiner un croquis du plan de la maison, soyez original, pratiquement tout est faisable, ne vous mettez pas de limite et surtout impliquez votre enfant, laissez le concevoir le plan avec vous.

Une fois que vous avez schématisé le tout, prenez vos crayons et ciseaux et votre règle pour tracer les patrons sur les bouts de carton. Tracez le devant de la maison, incluez les espaces pour les fenêtres et les portes et découpez le tout.

Par la suite, Collez ou scotchez les différentes facettes de la maison. Ajoutez des planches de carton si votre maison contient des étages. N’oubliez pas de confectionner le toit de la maison et collez-le en haut de votre maison. Il est préférable d’utiliser le pistolet à colle chaude pour cette étape afin d’avoir un résultat plus propre.

Vous pouvez à présent décorer votre maison. Il n’y a pas de règles précises pour cette étape, vous pouvez utiliser de la peinture ou la décorer avec un papier à motifs. Si vous optez pour la peinture, couvrez d’abord votre structure avec une couche de Gesso qui, à son tour, permet d’atténuer la couleur brune du carton. Ensuite, dessinez les détails de l’extérieur (forme de la porte ou des fenêtres) à l’aide d’un crayon. Enfin, arrangez les finitions, prenez un feutre ou de la peinture pour accentuer les détails si vous le souhaitez.

La fabrication de maisons en carton est l’activité manuelle par excellence ! Cependant, faites attention avec vos enfants pour éviter qu’ils se blessent au cutter.

Quelques astuces pour une maison solide

Contrairement aux idées reçues, le carton est particulièrement robuste puisqu’il permet de concevoir des meubles, et même des chaises. En effet, il doit être alvéolé, vous devez donc prendre des produits assez épais et il faudra aussi les doubler. Il ne suffit pas pour cette petite maison de choisir un seul morceau de carton.

  • Pour que la construction soit solide, vous devez choisir un carton spécial, il doit être alvéolé et épais.
  • Généralement, les cartons de déménagement, notamment ceux proposés pour les produits fragiles sont particulièrement efficaces.
  • N’hésitez pas à bien concevoir des charnières pour les angles toujours avec du carton pour renforcer tous les coins.

Vous aurez aussi besoin de ce papier kraft que vous pourrez trouver dans tous les magasins de loisirs et de créations. Il faut fixer les différentes parties et, comme vous pouvez le mouiller, cela solidifie aussi la maison. Lorsque vous aurez pu comprendre le concept, ce sera l’occasion de construire d’autres équipements comme des sièges et il existe une quantité astronomique de tutoriels sur Internet qui pourront vous aider à obtenir le meilleur rendu. Évitez toutefois de prendre des cartons qui ont été mouillés, car ils auront perdu de leur robustesse.