Pourquoi choisir les isolants en polystyrène pour une isolation extérieure ?

Consulter Masquer le sommaire

Lors de la rénovation d’une maison, le propriétaire peut en profiter pour optimiser l’isolation extérieure de son logement. Il peut en effet rajouter des isolants thermiques au niveau des murs extérieurs, de façades externes ou encore de la toiture. Le problème est qu’il existe un grand nombre d’isolants thermiques qui sont proposés sur le marché. Parmi les plus performants pour une isolation extérieure, le polystyrène est le plus populaire. De ce fait, est-il judicieux de choisir les isolants en polystyrène pour une isolation extérieure ?

La nature de l’isolant thermique en polystyrène

Le polystyrène est un isolant qui est utilisé fréquemment lors de la mise en œuvre d’une isolation extérieure que ce soit pour les murs ou le toit d’une maison. À la fois robuste et léger, il améliore grandement le confort thermique interne d’un bâtiment.

L’isolant thermique en polystyrène expansé est obtenu en faisant croître des billes de polystyrène. Cela engendre la naissance des structures alvéolaires de l’isolant. Étant composé à 98 % d’air, le polystyrène fait partie des isolants thermiques les plus légers sur le marché.

A lire aussi :  Comment faire de la musique avec un bol tibétain ?

Les avantages que procure l’utilisation du polystyrène expansé pour une isolation extérieure

Le polystyrène expansé est un isolant thermique qui offre plusieurs avantages pour une isolation extérieure d’une maison.

Un isolant qui offre une performance thermique élevée

Le polystyrène expansé fait partie des isolants thermiques qui ont un taux de conductivité de chaleur assez élevé. En effet, sa conductivité thermique est de 0,035 W/m. K. Ainsi, en utilisant cet isolant pour une isolation extérieure des murs ou de la toiture de votre maison, même en hiver, vous serez au chaud.

 isolation en polystyrène pour mur extérieur

La légèreté du polystyrène expansé

Avec un poids de 15 à 30 kg pour chaque m3, le polystyrène expansé est un isolant thermique léger. De plus, les travaux de rénovation sont amoindris vu que la manipulation ainsi que le découpage de cet isolant sont assez faciles. Cela va ainsi amoindrir la charge sur votre toiture ou vos murs.

Robustesse et durabilité du polystyrène expansé

Les caractéristiques de cet isolant thermique font partie de ses points forts. Le fait est qu’un isolant de type PSE n’absorbe que très peu d’eau même sous une forte pluie. Cela optimise grandement l’isolation extérieure des murs ainsi que de la toiture de votre maison.

Un isolant thermique ITE certifié

Pour une démarche environnementale efficace, l’utilisation du polystyrène expansé est recommandée pour une isolation extérieure de n’importe quel type de bâtiment.

A lire aussi :  Comment poser une motorisation de portail coulissant ?

L’isolant thermique en polystyrène expansé a reçu une certification vu ces caractéristiques :

  • L’isolant possède une fiche de déclaration environnementale et sanitaire qui prouve ses performances thermiques et environnementales ;
  • L’isolant thermique PSE permet de faire une économie d’énergie tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre ;
  • Les matériaux qui composent cet isolant sont recyclables.

L’utilisation du polystyrène expansé respecte l’environnement vu qu’en cas de transformation ou de décomposition, on peut le recycler et le retransformer.

Peu importe les isolants en polystyrène que vous choisissez, ils font partie des meilleurs matériaux pour une isolation thermique par l’extérieur. Question performance thermique et facilité de mise en œuvre sur les murs de votre maison, le polystyrène se montre efficace.

Accueil » Pourquoi choisir les isolants en polystyrène pour une isolation extérieure ?