Devenir créateur de vêtements n’est pas chose facile. Cela nécessite du travail, de la persévérance et des connaissances en matière de couture. De ce fait, pour pouvoir concevoir des vêtements, vous devez avant tout faire une formation en couture, ou vous documenter sur internet à propos de ce domaine, qui ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, il existe sur internet des tutoriels plutôt sympa et faciles à réaliser, qui expliquent pas à pas la méthode pour concevoir des vêtements. Vous pourrez donc assez facilement concevoir le vêtement de votre choix, en suivant des vidéos sur Youtube. Néanmoins, pour arriver à réaliser de bons vêtements, il est nécessaire de connaitre les bases de la haute couture.

Comment s’initier à la haute couture ?

Il est vrai que, pour faire de la haute couture et concevoir des vêtements dignes d’un grand créateur, vous allez devoir passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez faire une formation dans le domaine, qui vous sera très utile pour vous lancer. Dans le cas où vous avez un don pour la création de vêtements, laissez votre créativité vous guider et faites preuve d’imagination.

Quelles sont les meilleures 5 manières de concevoir des vêtements ?

Il existe plusieurs façons de concevoir des vêtements, nous en avons choisi 5 pour vous, faciles à appliquer :

  • Apprendre les bases de la couture : pour réussir à concevoir de beaux vêtements, il est important de connaitre les bases de la couture. Pour cela, commencez par vous offrir une machine à coudre performante, qui convient bien aux débutants. Après cela, commencez par vous entraîner à coudre sur des bouts de tissu. Une fois que vous aurez appris à vous servir de votre machine, vous allez devoir apprendre à découper le tissue correctement pour en faire un vêtement. Pour cela, vous devrez tracer des patrons et vous en servir pour bien découper les parties de votre vêtement.
  • Connaitre les nouvelles tendances : pour concevoir des vêtements à la mode, vous devez être au courant des dernières tendances du moment. Inspirez-vous de ce que portent les stars et les personnes influentes, puis ajoutez-y votre touche personnelle, pour plus d’originalité. N’hésitez pas à vous inspirer des œuvres des grands créateurs de vêtements haute couture.
  • Réaliser un croquis : comme tous stylistes qui se respectent, vous devez passer par l’étape du croquis. Prenez une feuille blanche, un crayon bien noir et commencez par dessiner une silhouette. Ensuite, faite preuve d’imagination et commencez à dessiner les vêtements que vous souhaitez concevoir. N’hésitez pas à réaliser plusieurs croquis différents. Cela vous aidera par la suite à choisir ceux que vous souhaitez réaliser. Vos croquis peuvent également vous aider à choisir la couleur du tissu. Il suffit de les colorier avec des crayons de couleurs pour avoir une idée sur le rendu de votre vêtement.
  • Choisir le tissu : le choix du tissu devra être fait en fonction du type de vêtement que vous souhaitez créer. Par exemple si vous souhaitez concevoir des robes d’été, optez pour le liberty of London, qui est un tissu fleuri très beau, coloré et surtout indémodable. Néanmoins, si vous souhaitez plutôt jouer la carte de la sobriété, optez pour un tissu opaque, de couleur unie.
  • Choisir les couleurs : le choix des couleurs de vos vêtements est une étape cruciale. En effet, il est important de bien savoir marier les couleurs pour arriver à concevoir de jolis vêtements. Evitez de mélanger des couleurs qui ne vont pas ensemble et veillez à ne pas mélanger plus de deux ou trois couleurs dans un seul vêtement.

A la recherche des meilleurs patrons gratuits

Vous décidez de vous lancer dans la confection des vêtements, mais ce n’est pas si facile puisque cela demande une bonne dose de créativité. En effet, les professionnels n’ont pas forcément besoin d’un support, ils peuvent obtenir une robe en jonglant avec les tissus et le rendu reste spectaculaire. Vous aurez alors l’occasion de trouver des patrons.

  • Certains sont payants et ils sont souvent proposés avec des magazines spécifiques et dédiés à la couture.
  • Vous aurez généralement des patrons classiques pour les pantalons, les vestes ou encore les t-shirts.
  • Par contre, certains supports sont gratuits et vous pourrez les trouver sur Internet en quelques clics seulement.

Des sites Internet sont spécialisés et n’hésitez pas à fouiller dans les forums puisque les internautes sont nombreux à proposer par exemple des patrons pour l’ensemble des vêtements. Bien sûr, il faut savoir les lire et surtout avoir les compétences pour coudre les différentes parties. Si vous cherchez à concevoir des vêtements, vous ne pourrez pas vous passer de ces patrons qui sont indispensables. Il est sans doute inutile de préciser que les meilleurs sont souvent onéreux et donc payants, mais vous pouvez les utiliser à maintes reprises.