Avoir un animal de compagnie nécessite une sérieuse prise en charge et une grande responsabilité. Il faut donc peser le pour et le contre avant de vous lancer dans une adoption. Que ce soit pour un chat ou pour un chien, vous allez devoir être constamment présent et répondre aux besoins de ce petit être qui s’exprime d’une manière différente de la vôtre. Avoir un chat, par exemple, et décrypter son mal-être demande beaucoup de patience et une bonne connaissance de ses différents états. Alors, que peut-on faire pour comprendre son chat ?

Pourquoi faut-il comprendre le langage son chat ?

Un chat est un animal de compagnie qui représente la douceur et la pureté. Avoir un chat chez soi peut réellement changer votre quotidien et vous faire sentir moins seul, en particulier si vous habitez seul. Pour cela, il faut trouver le temps de prendre soin de son animal de compagnie et le traiter comme un petit bébé pour qu’il ne se sente pas mal et qu’il ne tombe pas malade. Un chat est un être vivant qui a lui aussi besoin d’attention comme nous les êtres humains, à la seule différence que le chat a toujours besoin d’être assisté et qu’il ne peut être autonome lorsqu’il s’agit de subvenir à ses propres besoins. Prenons alors l’exemple d’un chat qui est malade : il ne peut avoir la capacité ni l’aptitude à s’exprimer intelligiblement pour vous faire part de ce qui ne va pas ni de ce dont il a besoin. Vous serez dans l’obligation de traduire son comportement et sa façon de miauler pour mieux réagir face à la situation et subvenir à ses besoins de la meilleure manière qui soit. Vous devez alors savoir décrypter le comportement de votre chat pour identifier ce qui ne va pas. Sachez que les chats sont des animaux sensibles et qu’il suffit d’un rien pour qu’ils changent de comportement ou qu’ils tombent malades, mais ne vous inquiétez pas, il y aura toujours des signes que vous pouvez apprendre à déchiffrer et des indices qui pourront vous donner un aperçu sur ce qui cloche. Néanmoins, il y a des symptômes qui nécessitent une visite chez le vétérinaire. Dans ces moments-là, vous n’y pouvez rien d’un point de vue personnel car cela nécessitera l’intervention d’un professionnel. Et pour mieux comprendre votre chat et détecter toute situation inquiétante dans laquelle vous pourriez vous trouver, il faudra adopter un comportement assez attentif :

  • Jouer avec son chat pour voir s’il répond aux gestes ;
  • Analyser les miaulements et l’agitation habituels du chat ;
  • Analyser ses matières fécales ;
  • Faire attention à ce que le chat peut manger ;
  • Lui donner de l’attention et de l’affection autant que possible ;
  • Lui laisser un espace propre pour ne pas l’étouffer.

Adopter ces gestes au quotidien peut vous alarmer sur l’état de santé mentale et physique de votre chat. Faites votre devoir jusqu’au bout et ne négligez aucun de ces gestes.

Comment comprendre le langage de son chat ?

Vous voulez mieux comprendre votre chat mais ne savez pas comment vous y prendre ? Il y a des gestes et des comportements qui ne trompent pas et que vous pouvez bien évidemment gérer tout seul sans devoir passer par un vétérinaire, par exemple : si votre chat se met à présenter des signes de peur, vous pouvez éventuellement remarquer qu’il a le dos courbé et les poils qui se dressent ; des miaulements fréquents sont généralement le signe que votre chat a faim ; quant à un chat heureux, il aura tendance à fermer les yeux quand vous le caressez, à ronronner et à se frotter à vous. Chaque geste a sa propre signification et plus vous en connaîtrez, mieux vous saurez gérer.

Est-il indispensable de comprendre son chat ?

Il est évident que la compréhension de son chat est indispensable pour pouvoir remédier à son anxiété et autres différents états qui peuvent présenter un stress pour lui. Il est donc semblable à l’être humain, à l’exception que ce dernier peut parfaitement communiquer pour exprimer son mal-être. Il faut alors savoir être à l’écoute de votre compagnon pour qu’il se sente en sécurité avec vous, et plus il sera à l’aise avec vous, plus vous pourrez le déchiffrer.