16.6 C
Paris
lundi, 23 mai 2022
AccueilCryptomonnaieC'est quoi une obligation bancaire ?

C’est quoi une obligation bancaire ?

Une obligation bancaire est un crédit fait par une entreprise privée (par exemple la banque) ou publique (l’État) sur les marchés financiers.

Ces établissements utilisent l’argent obtenu pour financer leurs développements, investissements ou encore leurs dettes. Ils vont donc souscrire à un crédit qui s’appelle l’émission d’obligations.

Les obligations sont proposées à des clients (investisseurs) qui peuvent les acheter sur un marché financier et deviennent de ce fait créanciers de ces établissements et détenteurs d’une partie de leurs dettes. Cette opération bancaire donne droit à un paiement appelé coupon à taux d’intérêt fixe et/ou variable. La durée de vie des obligations est fixée lors de l’emprunt, mais elles peuvent être remboursées avant l’échéance pour être revendues sur le marché financier.

Pourquoi investir dans des obligations ?

Investir dans les obligations permet de diversifier votre épargne tout en limitant le risque de perdre de l’argent. Ainsi, vous percevrez des paiements réguliers, appelés coupons, avec un taux plus attractif.

L’obligation bancaire est aussi jugée moins risquée que l’action. Investir dans les crédits d’un établissement public ou privé permet de sécuriser tout ou en partie le capital investi avec en contrepartie un rendement plus limité en termes de taux. L’obligation peut donc intégrer votre portefeuille d’investissement financier, mais il est dans votre intérêt de diversifier les sommes investies dans plusieurs actions et obligations afin d’avoir un taux d’intérêt global plus élevé sur le long terme.

Les avantages de l’obligation bancaire ?

Quand vous achetez des obligations, vous investissez à court, moyen ou long terme.

Cette opération bancaire vous permet de réduire les risques : vous connaissez le terme de votre investissement et vous êtes assuré d’avoir un paiement fixe à échéance fixe. Vous recevrez votre coupon même si l’établissement n’a pas fait de bénéfice (contrairement à l’action). Votre capital est garanti en totalité ou quasi-totalité. En cas de faillite, le client titulaire d’obligations est prioritaire sur l’actionnaire.

Quels sont les risques ?

Il existe deux risques principaux :

  • La faillite de l’entreprise émettrice des obligations : cela signifie que vous ne récupérerez pas la somme prêtée à l’établissement.
  • Une perte de valeur : le cours de l’obligation évolue selon le marché financier. L’obligation réagit à l’inverse des taux, c’est-à-dire que quand les taux d’intérêt montent, les taux des obligations baissent. Le risque est donc de récupérer uniquement une partie du capital, en particulier si vous revendez vos obligations en cours de vie.
A lire aussi :  Comment fonctionne le blockchain Litecoin ?

Comment acheter des obligations bancaires ?

Elles s’achètent de deux manières :

  • Sur le marché primaire, plutôt réservé aux investisseurs professionnels et parfois aux particuliers dans le cadre d’offres publiques lors de l’émission de l’obligation.
  • Sur le marché secondaire : donc directement sur les marchés boursiers. Ce sont des reventes d’obligations.

La plupart des opérations bancaires en matière d’obligations se font par des établissements bancaires comme les banques d’investissements, sociétés d’assurance, courtiers, etc.

L’achat d’obligation nécessite donc l’ouverture :

  • soit d’un compte titre,
  • soit d’un PEA (Plan d’Épargne Action),
  • plus rarement une assurance-vie.

Quelles différences entre action et obligation ?

Une action est un titre de propriété alors qu’une obligation est un titre de créance (un crédit).

Quand vous achetez une action, vous détenez ainsi une part de l’entreprise. Le paiement des intérêts s’appelle dividendes. Ils représentent une part des bénéfices de l’entreprise. Les actions sont dites plus risquées, mais plus le taux d’intérêt sur le long terme est plus élevé.

Quand vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à l’entreprise qui a fait l’émission de l’emprunt. En échange, vous obtenez un paiement nommé coupon qui est connu au début de l’opération bancaire. C’est pourquoi le taux est moins important puisque souvent connu d’avance.

La révolution
est en marche

Quel avis ont les analystes sur le Litecoin ?

Si, autrefois, la cryptosphère ne concernait que des transactions dites illicites, ce n'est plus...

Comment gagner des cryptos gratuitement ?

Le marché de crypto existe depuis un bon moment et a pris de l’ampleur...

Que faut-t-il pour miner du Litecoin ?

La cryptomonnaie constitue un univers virtuel que les gens intègrent de différentes manières. Même si...

Comment trouver un jeu de cryptomonnaie ?

La monnaie virtuelle a pris une place importante dans les habitudes de ses utilisateurs....

Comment échanger ses litecoins contre des euros ?

Convertir la cryptomonnaie en une devise réelle peut sembler fastidieux, mais en réalité, il...

Comment investir dans le Litecoin ?

Depuis la création de Litecoin en 2011, cette cryptomonnaie ne cesse d’évoluer. Le Litecoin a...

Quelles sont les prédictions du LTC pour l’année 2022 ?

Le marché de la monnaie virtuelle ou cryptomonnaie ne cesse de s'agrandir de nos...

Comment gagner de la crypto sur un jeux vidéo en 2021 ?

Le développement accru des crypto monnaies, a eu un grand impact dans plusieurs domaines....
Prolongez l'expérience