Si vous avez l’habitude d’utiliser des appareils Apple, vous êtes sûrement habitué à l’application Terminal, vous permettant d’entrer diverses commandes, afin de modifier votre système d’exploitation. Sous Windows, il est également possible de réaliser cela, grâce à l’invite de commandes. Ce programme vous permet de supprimer ou de créer rapidement des comptes utilisateurs sur votre ordinateur. Cela vous intéresse-t-il ? Découvrez dans ce qui suit comment utiliser l’invite de commandes, afin de créer ou supprimer des comptes utilisateurs.

Comment accéder à l’invite de commandes ?

Afin d’accéder à l’invite de commandes sous Windows, vous devez dans un premier temps ouvrir le menu “Démarrer” sur votre ordinateur. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’icône en bas à gauche de votre écran. Dans la barre de recherche qui s’affiche, tapez ” invite de commandes ” et validez. Le programme en question devrait être affiché en haut de la liste de recherche. Si vous êtes plutôt adepte de raccourcis clavier, vous pouvez aussi maintenir le bouton Windows appuyé et appuyer également sur la touche X afin d’accéder directement à l’invite de commandes.

Sur le programme apparu sur la liste des résultats de recherche, faites un clic droit sur l’icône, afin de visualiser un menu contextuel. Dans ce menu, choisissez ” Exécuter en tant qu’administrateur “. Cliquez sur ” Oui ” afin d’avoir finalement accès à l’invite de commandes.

Comment supprimer et créer des comptes utilisateurs ?

Une fois que vous aurez accédé au programme de l’invite de commandes, vous pouvez alors créer ou encore supprimer facilement des comptes utilisateurs. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • cliquez sur la fenêtre de l’invite de commandes afin que votre curseur puisse être actif,
  • tapez ” net user (votre nom d’utilisateur) (votre mot de passe) /add ” afin d’ajouter un nouveau compte.
    En introduisant vos données, veillez à supprimer les parenthèses. Appuyez sur “Entrée” pour valider,
  • tapez ” net user (votre nom d’utilisateur) (votre mot de passe) /delete ” afin de supprimer un compte utilisateur et tapez sur “Entrée” pour valider.

Une fois que vous aurez validé vos commandes, un message sera affiché sur votre écran vous indiquant que les commandes ont été enregistrées. Il vous suffit de sortir de l’invite de commandes, afin de finaliser la création ou la suppression de vos comptes utilisateurs.

Enfin, sachez que pour avoir accès à l’invite de commandes, il est impératif de passer par l’option ” Exécuter en tant qu’administrateur “. Sans cela, vous ne pourrez pas apporter la moindre modification à votre système. D’autre part, avant de procéder à la suppression d’un compte utilisateur, assurez-vous que vous souhaitez réellement le supprimer. Une fois la commande exécutée, vous ne pouvez pas revenir en arrière et n’aurez plus la possibilité de récupérer vos comptes.

Une erreur peut être désastreuse

Que ce soit pour effectuer un nettoyage de printemps ou encore pour supprimer quelques erreurs, vous pouvez opter pour l’invite de commandes, mais soyez vigilant. En effet, vous aurez tendance à vous attarder sur les fichiers qui sont indispensables pour le système de votre ordinateur. Lorsque ce dernier devient obsolète, il est impossible de le redémarrer ou d’utiliser d’autres fonctionnalités. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, cela peut rapidement devenir problématique sur le long terme.

  • Il faudra alors confier votre ordinateur à des spécialistes ou formater le disque dur puisque certaines erreurs sont malheureusement irréversibles.
  • Bien sûr, les sauvegardes peuvent être réjouissantes et elles vous permettent de retourner un point antérieur.
  • Si vous n’avez pas trop endommagé le système, vous pourrez sans doute accéder à l’invite des commandes avec le mode sans échec.
  • Lorsque ce n’est pas le cas, il faut tenter d’accéder aux différentes sauvegardes.

Si ce n’est pas envisageable, le formatage sera alors indispensable et vous perdrez sans doute les données hébergées sur votre ordinateur surtout si vous n’arrivez pas à les transférer sur un disque externe. Lorsque vous n’avez pas des connaissances poussées, évitez de toucher à des fichiers très importants.