20 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilAuto / MotoComment réviser le code de la route ?

Comment réviser le code de la route ?

Réviser pour l’examen du code de la route n’est pas toujours évident, surtout en tant que candidat libre. Pourtant, il existe plusieurs outils afin de vous aider à y voir plus clair. Si vous comptez vous présenter à cette épreuve et que vous souhaitez savoir comment réviser efficacement pour le jour J, continuez à lire cet article, où on vous livre des conseils pour réussir votre code du premier coup.

Rappel sur l’épreuve du code de la route

L’épreuve du code de la route est aussi appelée épreuve théorique générale (ETG). Elle est commune aux candidats qui souhaitent avoir un permis automobile et ceux qui souhaitent avoir un permis poids lourd. Cet examen est accessible à partir de l’âge de 15 ans, du moins vous voulez suivre la formation en conduite accompagnée.

Pour les autres, il faudra attendre l’âge de 17 ans et demi pour pouvoir s’y inscrire.

Cette épreuve se déroule en 40 questions et a une durée d’une demi-heure approximativement. Elle se déroule dans des centres d’examens équipés de tablettes ou d’ordinateurs. Il faudra s’y inscrire à l’avance afin de réserver votre place.

Afin de réussir l’épreuve, vous ne devez pas commettre plus que 5 fautes. Dans le cas contraire, vous devrez repasser l’examen. Une fois que vous aurez réussi, vous obtiendrez un délai de trois ans pour passer l’épreuve pratique afin d’obtenir le permis de conduire.

Si vous ne vous présentez pas à l’examen dans le temps imparti, ou que vous échouez 5 fois de suite à l’examen pratique, vous devrez repasser l’épreuve théorique à nouveau.

Nos conseils pour réviser le code de la route !

Comme tout examen, l’épreuve du code de la route doit se préparer. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Des cours au sein d’une auto-école, des sites et des applications qui vous aident à réviser ou bien vous munir de la documentation nécessaire et réviser seul. Quel que soit le moyen que vous utiliserez, voici quelques conseils afin d’optimiser vos révisions :

  • Révisez de façon régulière ;
  • Ne perdez pas votre motivation ;
  • Posez des questions ;
  • Faites des fiches.

En effet, le secret de tout examen est de réviser de façon régulière et sérieuse. Emportez votre livret de code de la route avec vous et lisez un peu quand vous avez le temps. Ensuite, il est important de ne pas vous décourager dès le début, cela peut être difficile de tout retenir, mais prenez-le comme un jeu et restez motivé. Certaines situations ou cas de figure peuvent prêter à confusion, alors, n’hésitez pas à poser des questions et à demander de l’aide afin qu’on vous explique, ne vous contentez pas d’apprendre bêtement.

A lire aussi :  Quel cagoule de moto cross choisir ?

Enfin, faites des fiches pour les cas de figure comme celui de la priorité, cela vous aidera à tout ordonner dans votre tête et ça vous facilitera la mémorisation.

Les sites pour vous aider à réviser le code de la route

Si vous comptez passer l’épreuve du code la route prochainement, voici quelques sites qui peuvent vous aider dans vos révisions. Le site Code Rousseau propose de nombreuses vidéos en ligne afin de vous aider à réviser, mais aussi des listes de questions avec des corrections. Si l’abonnement est assez conséquent, c’est-à-dire autour de 40 €, sachez que votre inscription sera remboursée si vous échouez à l’examen.

Ensuite, vous pouvez aussi tenter le site Wizbii Drive, qui vous propose deux offres afin de mener à bien vos révisions. La première est la révision express, qui est un mode intensif d’une quinzaine de jours afin que vous soyez prêt pour l’examen final. La deuxième offre est plus libre et le training est flexible et indépendant, mais c’est un abonnement payé au mois.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une option gratuite, tentez Code-route, qui est disponible sous forme d’application sur votre téléphone, et vous permet de vous entraîner quand vous voulez grâce à un grand nombre de questions. Pratique et facile à utiliser, vous pourrez ainsi réviser pour votre épreuve à tout moment, et ce, rien qu’en dégainant votre mobile.

En conclusion, l’épreuve théorique du code de la route est un examen qui se prépare soigneusement. Afin d’éviter d’avoir à le refaire, il est préférable de s’aider de sites ou d’applications afin d’être guidé lors de la révision.

La révolution
est en marche

Comment se passe la reprise d’une voiture de plus de 10 ans chez renault occasion ?

Besoin ou envie de revendre votre Renault de plus de 10 ans ? Et...

Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Choisir une assurance auto conducteur occasionnel n’est pas une mince affaire. En effet, cela...

Comment débuter la moto ? nos conseils

Depuis toujours, vous aimez la moto. Vous avez enfin sauté le pas et décidé...

Quelle est la meilleure assurance auto munie d’une responsabilité civile ?

Une assurance auto est obligatoire pour toute nouvelle voiture qui est sur le point...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Lorsque vous louez ou prêtez une voiture de façon occasionnelle, il est tout à...

Nos conseils pour mettre un anti-vol sur un scooter

Il est absolument nécessaire de protéger votre deux-roues contre le vol. Alors, quel antivol choisir...

Quel cagoule de moto cross choisir ?

Le moto-cross est une discipline avec beaucoup d'obstacles. De ce fait, il est important...

Comment changer le filtre a particule ?

Toutes les voitures modernes sont équipées d'un filtre à particules diesel (DPF) de haute...
Prolongez l'expérience