20 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilAuto / MotoComment débuter la moto ? nos conseils

Comment débuter la moto ? nos conseils

Depuis toujours, vous aimez la moto. Vous avez enfin sauté le pas et décidé d’acheter votre première moto. Votre seule hâte est de prendre vos équipements pour ensuite prendre la route et partir vers l’aventure. Toutefois, sachez que rouler avec une moto, comme tout véhicule d’ailleurs, nécessite le respect de certaines règles de base. En effet, la conduite d’une moto doit être sécurisée. Il vous faut ainsi être vigilant et prudent. Si vous êtes un motard débutant, voici nos conseils pour rouler en toute sécurité en moto.

Apprenez à connaître votre moto

Avant de rouler à moto, il importe de connaître son fonctionnement. Plusieurs modèles de moto sont disponibles sur le marché actuellement. Ils se différencient au travers de leur gabarit, mais aussi de leur puissance. Certaines motos sont dédiées aux sports, et d’autres conviennent pour un usage urbain. Assurez-vous de connaître le type de moto que vous avez avant de rouler avec.

Il est aussi essentiel de vous familiariser avec les routines d’entretien que requiert votre moto. Chaque modèle a sa propre spécificité, mais il existe des habitudes d’entretien qui restent standards. Tel est notamment le cas pour les tâches indispensables à faire sur votre moto comme la vérification du niveau d’huile, le changement du filtre à air, le changement du liquide de refroidissement, etc.

Assurez-vous également que votre moto soit couverte par une bonne assurance. Et surtout, détenez votre permis de conduire avant de rouler avec votre moto.

Apprenez à conduire votre moto

La conduite d’une moto nécessite la maîtrise de certains gestes spécifiques. En effet, elle n’est pas similaire à celle d’une auto, où vous êtes assis confortablement sur votre siège. Lorsque l’on roule à moto à grande vitesse, l’engin s’équilibre. En revanche, en vitesse limitée, la moto bascule et risque de se renverser. Pour dompter votre véhicule, la seule option est l’entraînement. Habituez-vous à conduire votre moto. Certains habitués conseillent de se maintenir debout et de développer la mémoire musculaire pour tenir l’équilibre sur une moto.

Apprenez également à utiliser l’embrayage de votre moto. Comme pour l’équilibre, vous vous améliorerez avec de la pratique. Sur certains modèles, les transmissions automatiques permettent un meilleur confort de conduite. Vous pourrez alors changer de vitesse en appuyant simplement sur des commandes installées sur votre moto. Encore une fois, familiarisez-vous avec votre moto pour savoir quel type d’embrayage elle dispose.

A lire aussi :  Nos conseils pour mettre un anti-vol sur un scooter

Affinez la position de votre corps

Pour rouler avec une moto, il est primordial de savoir se positionner. Votre équilibre dépend des mouvements de votre corps sur la route. Installez-vous vers l’avant du siège et détendez les bras pour être confortable. Assurez une bonne prise sur le guidon et maintenez vos genoux contre le réservoir d’essence. Cela vous évitera de basculer et de tomber avec tout le poids de votre moto qui vous écrase.

Gardez toujours à l’esprit que la conduite d’une moto peut potentiellement être dangereuse, comme tel est le cas pour la voiture. En aucune manière, vous ne devez être distrait lorsque vous conduisez une moto. Utilisez plutôt un casque avec micro pour répondre à vos appels. N’utilisez jamais votre téléphone portable sur la route. Apprenez également à booster vos réflexes. Lorsqu’un incident se manifeste sur la route, vous saurez alors comment le contourner. Fixez toujours les yeux sur la route, et maîtrisez bien le guidon de votre moto.

Pratiquez tout le temps

La seule manière de devenir un bon motard est de pratiquer la conduite de sa moto. Aussi, n’hésitez pas à convenir d’une sortie hebdomadaire avec les amis pour sortir votre moto. Variez les itinéraires, sur les routes goudronnées comme celles en terre, pour bien maîtriser votre bolide. Essayez également de prolonger progressivement la durée pour laquelle vous conduisez votre moto. Comme on dit, l’expérience vient en pratiquant !

Si vous suivez tous ces conseils, vous ne serez pas motard débutant bien longtemps. En plus du plaisir que vous aurez à voyager avec votre moto, vous garantissez votre sécurité sur la route. Il ne vous reste plus qu’à vous exercer !

La révolution
est en marche

Comment se passe la reprise d’une voiture de plus de 10 ans chez renault occasion ?

Besoin ou envie de revendre votre Renault de plus de 10 ans ? Et...

Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Choisir une assurance auto conducteur occasionnel n’est pas une mince affaire. En effet, cela...

Quelle est la meilleure assurance auto munie d’une responsabilité civile ?

Une assurance auto est obligatoire pour toute nouvelle voiture qui est sur le point...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Lorsque vous louez ou prêtez une voiture de façon occasionnelle, il est tout à...

Nos conseils pour mettre un anti-vol sur un scooter

Il est absolument nécessaire de protéger votre deux-roues contre le vol. Alors, quel antivol choisir...

Quel cagoule de moto cross choisir ?

Le moto-cross est une discipline avec beaucoup d'obstacles. De ce fait, il est important...

Comment changer le filtre a particule ?

Toutes les voitures modernes sont équipées d'un filtre à particules diesel (DPF) de haute...

Comment se déroule le transfert d’assurance auto ?

Avant l'acquisition d'un nouveau véhicule, il est primordial d'entamer les démarches pour transférer votre...
Prolongez l'expérience