L'actu Live

Que cuisiner pour éviter de faire trop de vaisselle ?

Consulter Masquer le sommaire

Les tâches ménagères peuvent s’avérer être un supplice pour certaines personnes. Parmi les corvées, l’une des plus redoutées est la vaisselle. Cette étape est souvent un moment détesté. Cela surtout quand en face de vous vous avez une montagne de vaisselle à laver. Tous les appartements ne disposent pas de lave-vaisselle, cette activité se réalise donc le plus souvent à la main. Avoir tout le temps les mains dans de l’eau peut les fragiliser et entrainer certains désagréments, comme la paume moite ou encore des ongles cassants. 

Les étudiants peuvent choisir de réduire les fréquences de lavage ou encore diminuer la quantité d’éléments à laver. Il faudra pour cela bien choisir les plats que vous cuisinez.

Comment faire moins de vaisselle ?

Vous pouvez acheter une machine à laver portative. Elle n’a pas la même capacité qu’un lave-vaisselle, mais elle fait aussi bien le travail. Il suffit de l’installer dans votre évier et le tour est joué. Vous pouvez en trouver sur Amazon pour moins de trente euros.

A lire aussi :  Les 5 meilleurs poussoirs à saucisse

La technique d’une vaisselle par jour 

Pour réduire la fréquence d’utilisation de l’eau,vous pouvez choisir de faire votre vaisselle qu’une seule fois par jour. Plutôt que de la laver après chaque repas, faites-la le soir avant d’aller vous coucher. De plus, si vous êtes en heures creuses, utiliser de l’eau chaude vous coutera moins cher. En effet, l’eau chaude est produite par l’électricité, vous faites donc d’une pierre deux coups. Certes, vous passerez un peu plus de temps le soir devant votre évier, mais c’est une bonne solution pour économiser.

Une bonne organisation pour moins de vaisselle

Vous pouvez aussi réaliser vos menus pour la semaine en une fois le week-end. Vous ferez une grosse session cuisine et vaisselle mais une fois que tous les plats sont prêts et rangés les dans des bols de conservations comme les tupperwares vous n’avez plus rien à faire. En semaine, il vous suffira de chauffer au micro-ondes ou au four votre plat. Vous serez amenés à laver que le bol s’il est fini et l’assiette ainsi que les couverts que vous avez utilisés. Adoptez cette routine, vous serez amenée à faire de grandes économies.

Les plats à cuisiner pour éviter de faire trop de vaisselle 

Pour être amener à faire moins de vaisselle, il faut préparer des plats qui nécessitent le moins d’ustensiles possibles. Les plats les plus rapides qui ne demandent pas énormément d’ustensiles sont généralement à base de pâte. Un classique pâte carbonara ne demandera pas beaucoup d’efforts vous aurez besoin de quelques ustensiles :

  • une casserole qui servira à faire bouillir les pâtes et réaliser le reste de la préparation
  • un récipient pour égoutter
  • les couverts 
A lire aussi :  On se fait plaisir avec cette belle salade grecque !

En ce qui concerne les ingrédients vous pouvez rajouter ce que vous souhaitez. Toutefois, pour avoir une base de carbonara, il faudra avoir des pâtes. Le type de pâte importe peu. Ensuite, les incontournables lardons et jaunes d’œufs. Pour finir la petite touche des non-italiens l’onctueuse crème fraîche. Un plat complet et consistant. Vous pourrez le conserver pendant une petite semaine

N’hésitez pas à le remixer avec d’autres restes comme du poulet frit par exemple. Une autre solution pour limiter la vaisselle est la réalisation de plat au four. Pour réaliser des gratins de pomme de terre ou poulets ou encore des poissons au four, vous avez besoin en grande partie que du plat à mettre en four. Dans ce même plat, vous pourrez réaliser toute la recette, nul besoin d’utiliser un autre élément. 

Pensez tout de même à utiliser de bons produits dégraissants pour la vaisselle, si vous utilisez le même moule ou la même casserole à chaque fois pour préparer. 

Accueil » Que cuisiner pour éviter de faire trop de vaisselle ?