13.1 C
Paris
samedi, 24 septembre 2022
AccueilSantéOrgelet que faire : comment s'en débarrasser rapidement ?

Orgelet que faire : comment s’en débarrasser rapidement ?

L’orgelet est une infection locale due à des bactéries et apparaît à la racine du cil. Bien qu’il soit bénin c’est-à-dire qu’il n’est pas très grave, l’orgelet peut s’avérer être très gênant et contagieux.

L’orgelet est souvent confondu avec le chalazion or ce dernier apparaît à l’intérieur de l’œil contrairement à l’orgelet qui apparaît sous la racine du cil et ressemble à un petit bouton purulent.

Il faut savoir qu’il existe 2 types d’orgelet:

  • L’orgelet externe bénin
  • L’orgelet interne qui lui est un peu plus grave et nécessite une consultation chez un médecin ophtalmologiste voire même parfois une petite intervention chirurgicale si l’orgelet est grand et résistant.

Dans cet article nous allons voir quelles sont les causes et comment soigner rapidement un orgelet.

Qu’est-ce qui cause l’apparition des orgelets?

orgelet-que-faire-comment-sen-debarrasserComme on l’a dit plus haut les orgelets sont des infections dues à des bactéries ( souvent des staphylocoques) , cette infection est due à l’obstruction des pores en dessous des cils ce qui va provoquer un gonflement et l’apparition de l’orgelet.

Les risques d’apparition de l’orgelet chez les diabétiques est plus élevé car le taux de sucre élevé dans le sang constitue un risque d’infections, d’ailleurs on recommande souvent aux personnes qui souffrent d’orgelets fréquemment de faire des prises de sang pour un dépistage du diabète car c’est peut être la cause.

L’acné et un système immunitaire affaibli sont souvent des facteurs qui favorisent l’apparition des orgelets car la peau est plus sensible et moins résistante dans ces cas la.

Comment soigner un orgelet?

Bien souvent les orgelets ne nécessitent pas un traitement particulier ou une consultation (sauf dans certains cas ou la prescription d’une pommade ou d’un traitement est nécessaire pour en venir à bout) heureusement il existe des méthodes pour aider à se débarrasser de l’orgelet plus rapidement.

orgeletIl faut tout d’abord respecter des règles d’hygiènes très strictes car comme on l’a dit plus haut l’orgelet est très contagieux, c’est pour cela qu’il est impératif de se laver les mains très souvent, de ne jamais toucher l’orgelet directement avec les doigts, d’éviter de se frotter les yeux et bien sur de ne pas mettre de lentilles de contact ou de maquillage. Et pour éviter les récidives il faut bien se démaquiller tous les soirs avec des produits adaptés.

A lire aussi :  Comment trouver un masque ffp2 de pharmacie en ligne ?

Pour se débarrasser plus rapidement de l’orgelet il faut que le bouton sèche c’est-à-dire qu’il mûrisse et pour ce fait il faut mettre des compresses stériles ou des cotons tiges imbibés de sérum physiologique ou d’eau bouillie plusieurs fois par jour pendant quelques minutes sur le bouton. Attention, il faut éviter à tout prix de tripoter et d’essayer de percer le bouton cela risquerai d’aggraver la situation et de contaminer l’autre œil.

Et enfin il faut un petit peu de patience car l’orgelet aura disparu quelques jours après son apparition la durée de l’orgelet varie selon chaque personne mais généralement après une semaine le bouton se dégonfle.

Que faire quand on a les yeux gonflés ?

Un orgelet peut parfois entraîner un léger larmoiement et être la cause du gonflement des paupières. Mais ce n’est pas la seule raison pour avoir les yeux gonflés. Lorsqu’on pleure, les minuscules vaisseaux situés tout autour des yeux se dilatent et le flux sanguin augmente. Et plus les larmes sont abondantes, plus les yeux seront gonflés. Il peut s’agir de larmes de chagrin, dites larmes d’émotion, mais cela peut également être le signe d’une allergie oculaire ou d’une maladie liée à une trop grande consommation de sel, par exemple. La déshydratation peut, elle aussi, être un facteur dans l’apparition de ces gonflements assez peu esthétiques.

Cependant, quelle que soit la cause des yeux gonflés, il est possible de les dissimuler en adoptant des gestes très simples. Limiter sa consommation de sel et boire davantage d’eau sont les premiers réflexes à avoir, mais pour un résultat rapide, il existe des solutions très efficaces. Le froid est une méthode éprouvée et permet de réduire de façon quasi-immédiate les traces de gonflement. En effet, en appliquant un glaçon sur chaque œil, le froid va stimuler la micro-circulation et décongestionner vos yeux, entraînant le dégonflement des yeux.

g9bbc6f5b185f0a53ec88287109eea084764097ac6f154e7b1e3195e1bbf60b376873393b3128767c50bfeee83dd46b453a2959984aac2903c59391b7f8f360d2_640.jpg

La révolution
est en marche

Où trouver une séance gratuite de voyance par tél sans carte bleue ?

Nous aimerions tous un jour pouvoir prédire notre avenir ou trouver quelqu'un capable de...

Combien de fois doit-on changer de culotte menstruelle ?

Comment une culotte menstruelle marche-t-elle ? Est-ce que cette pièce de lingerie convient à un...

Comment restaurer un fauteuil tantra ?

Dans le monde du sexe, les accessoires et les pratiques sont divers. Le fauteuil...

Nos conseils pour bien choisir son maillot de bain menstruel

Marre des tampons et autres protections menstruelles coûteuses et parfois décriées pour leurs effets...

Quelles sont les options pour se baigner avec ses règles ?

La culotte menstruelle a le vent en poupe. Pratique, écoresponsable et sans danger pour la santé, est-elle adaptée à une virée à...

Nos conseils d’achats de culottes menstruelles françaises

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de culottes menstruelles à différents prix, pour toutes...

Comment nettoyer un maillot de bain menstruel ?

Se priver de baignade lorsqu’on a ses règles ne fait pas forcément plaisir. Heureusement pour...

Nos conseils de lavage pour les culottes menstruelles

Véritable phénomène de l'hygiène intime et éco-responsable, les culottes de règles ont su conquérir les...
Prolongez l'expérience