Dit-on « c’était » ou « c’étaient » ? La grammaire correcte !

Consulter Masquer le sommaire

Orthographe française : C’était ou C’étaient ?

Comme dans toute autre langue, la grammaire française a ses propres règles pour déterminer l’accord correct des verbes. L’une des règles les plus courantes et pourtant souvent mal comprise est lorsque l’on doit choisir entre «c’était» et «c’étaient».

Ce dilemme orthographique concerne l’accord du verbe « être » au passé, dans un contexte spécifique. Les deux formes sont les troisièmes personnes du singulier et du pluriel du verbe être au passé composé. Cependant, le choix entre ces deux s’effectue en fonction du sujet auquel le verbe fait référence.

1. C’était

«C’était» est la troisième personne du singulier du verbe être à l’imparfait. On l’utilise lorsque le sujet évoqué est au singulier. Par exemple, quand on parle d’une seule personne ou d’une seule chose. Il s’agit aussi du verbe utilisé par défaut quand le nombre de sujets n’est pas spécifié.

Exemples :

  • « Hier, c’était mon anniversaire. »
  • « C’était un beau spectacle. »

2. C’étaient

«C’étaient» est la troisième personne du pluriel du verbe être à l’imparfait. On l’utilise lorsque le sujet évoqué est au pluriel. Par exemple, quand on parle de plusieurs personnes ou de plusieurs choses.

A lire aussi :  Dit-on « en soi » ou « en soit » ? La grammaire correcte !

Exemples :

  • « C’étaient des vacances de rêve. »
  • « Ce n’étaient pas mes clés. »

En somme, la solidité de votre grammaire en français dépend de ces nombreuses petites règles. Le choix entre «c’était» et «c’étaient» dépend du sujet, singulier ou pluriel, auquel le verbe fait référence. En suivant attentivement ces règles, vous avez l’avantage d’utiliser la langue française plus habilement.

Accueil » Dit-on « c’était » ou « c’étaient » ? La grammaire correcte !