19.3 C
Paris
jeudi, 22 septembre 2022
AccueilSportMusculationDécouvrez nos conseils pour maîtriser les dips en musculation

Découvrez nos conseils pour maîtriser les dips en musculation

Considéré comme étant un excellent exercice de musculation, les dips sont reconnus pour leurs nombreux effets positifs sur les bras et les épaules. Notamment les triceps, les pectoraux, ainsi que les deltoïdes. Ils favorisent l’augmentation de la masse musculaire, en effectuant des mouvements précis et ciblés. Pouvant s’effectuer au poids du corps, et avec peu de matériel requis, c’est un exercice facilement accessible, et permettant à tous une meilleure prise de masse musculaire au haut du corps.

En quoi consiste le principe des dips en musculation ?

Les dips sont un mouvement de flexion et d’extension des bras, un peu comme des pompes. Ce sont des exercices qui peuvent être effectués avec du matériel spécialisé, tel que les machines à dips, ainsi que les ceintures de poids. Si l’on souhaite s’exercer, mais que l’on manque d’espace, les enchaînements de dips peuvent très bien s’effectuer sans encombrement, à l’aide d’une chaise, ou encore de deux barres en métal. À l’image des squats et des développés-couchés, les dips sont un exercice polyarticulaire. En d’autres termes, c’est un exercice qui fait travailler plusieurs groupes musculaires en même temps, car il sollicite plusieurs articulations de manière simultanée. Il est alors sans contestation l’un des exercices de musculation les plus efficaces. En effet, prendre de la masse musculaire au niveau de la partie haute du corps, et plus particulièrement au niveau des pectoraux et des triceps, n’a jamais été aussi facile.

La bonne manière d’effectuer des dips en musculation

Il est important de s’assurer, avant de commencer, que nous possédons le bon matériel, et que nous maîtrisons la bonne posture. Et ce, dans un souci de sécurité et de confort, puis d’exactitude des mouvements, et donc de l’efficacité de l’exercice. De manière générale, et dans la plupart des cas lorsque l’on commence avec la pratique des dips, utiliser des poids et des haltères n’est pas recommandé. En effet, travailler les dips avec le poids du corps s’avère être une manière plus efficace et plus sécurisée lorsque l’on ne fait que débuter, ou lorsque nous avons l’intention d’enchaîner plusieurs séries. Ajouter des haltères pourrait vite nous surmener, et conduire à des douleurs musculaires, surtout si notre corps n’est pas encore habitué à de tels exercices. D’autres conseils afin d’effectuer correctement vos dips :

  • Plus la prise que vous avez sur la barre est large, plus les pectoraux seront sollicités ;
  • Plus la prise est étroite, plus vous travaillez les biceps et les deltoïdes ;
  • Plus vous tendrez les bras, plus vos biceps devront se gainer et donc plus ils devront travailler.
A lire aussi :  Comment prendre un petit-déjeuner complet pour la muscu ?

La marche à suivre pour faire des dips en musculation

Les dips sont parfois vus comme étant des squats qui travaillent la partie supérieure du corps. Généralement effectués sur des barres, les mouvements de flexion et d’extension doivent être bien accordés et effectués de manière exacte. Et ce, dans un but de sécurité et dans le but de profiter de tous les bienfaits de l’exercice. La meilleure manière de faire des dips lorsque l’on est débutant est d’utiliser une chaise. Dos à la chaise, mettez vos mains sur ses bords, votre dos bien droit, et vos jambes serrées et tendues, seuls vos talons doivent toucher le sol. Effectuez, dans un premier temps, le mouvement de flexion, qui consiste à faire glisser votre dos le long de la chaise en pliant vos bras. Si vous ressentez une douleur aux poignets, c’est peut-être parce que vos mains sont trop proches l’une de l’autre. Ensuite, remontez lentement pour revenir à votre position initiale en tendant les bras, c’est le mouvement d’extension. Faites en sorte de ne pas utiliser vos jambes lors de l’exercice, car il perdrait alors tout son intérêt. Pensez bien à inspirer profondément lors de la flexion, et à expirer lentement lors du mouvement d’extension.

La révolution
est en marche

Les meilleurs exercices pour faire ressortir les abdominaux

Faire travailler les abdominaux est primordial quand on pratique du sport. En effet, ce...

Pratiquer des exercices de musculation des bras

Pour les hommes surtout, et les femmes qui le souhaitent, la musculation des bras...

Comment faire une séance de musculation des jambes réussie ?

Quand on fait de la musculation, il est important de faire en sorte d’avoir...

Découvrez les différents prix des salles de musculation en France

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, et qui dit résolution, dit… Régime et...

Découvrez le principe et les bienfaits des électrodes pour la musculation

Les électrodes pour musculation sont des appareils électriques plats et de petite taille, à...

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires de musculation pour débutants ?

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui représente, en quelque sorte, une source...

Casser les mythes sur la musculation des femmes

Vous êtes une femme, et vous souhaitez vous mettre au sport, mais vous ne...

Quels sont les meilleurs exercices pour travailler ses pectoraux ?

Il est vrai que pour les hommes, les pectoraux ont une grande importance en...
Prolongez l'expérience