20.4 C
Paris
vendredi, 23 septembre 2022
AccueilAdministrationUne convention de stage sans être étudiant, c'est possible !

Une convention de stage sans être étudiant, c’est possible !

Un stage est une période de formation au sein d’une entreprise, qui peut durer de quelques jours à quelques mois.

Cette période est très souvent proposée aux collégiens et aux étudiants dans le cadre de leurs études, afin d’observer et de découvrir le milieu de l’entreprise.

Comme les stagiaires ne sont pas des salariés à part entière, plutôt qu’un contrat de travail, c’est une convention de stage qui est signée entre les parties concernées.

Cette convention contient les différentes missions qui pourront être confiées durant le stage, la durée du stage et la signature de l’établissement qui accueille le stagiaire et l’école dans laquelle celui-ci effectue son cursus scolaire.

C’est un document officiel et obligatoire qui protège le stagiaire.

Alors, qu’en est-il des personnes qui ne sont plus à l’école ? Comment avoir une convention de stage lorsque l’on n’est plus étudiant ?

Avec l’aide de Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle Emploi peuvent bénéficier d’une convention de stage pour réaliser une immersion en entreprise, afin de mieux appréhender leur nouvelle orientation professionnelle. L’organisme dispose d’un programme appelé Période de mise en situation en milieu professionnel, qui correspond à une période de stage dans une entreprise.

Ce programme permet à ceux qui souhaitent changer de carrière, de mieux comprendre un nouveau travail et de développer de nouvelles compétences.

Souvent, après cette période de stage, une promesse d’emploi peut être faite par l’entreprise d’accueil.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce programme, n’hésitez pas à contacter votre référent chez Pôle Emploi, ou à vous connecter sur leur site. On peut également se tourner vers les missions locales pour ce type de programme, qui sont autorisées à délivrer des conventions de stage.

Les centres de formation en ligne

Fréquemment, le besoin d’un stage résulte d’un changement de carrière professionnelle. Aujourd’hui de plus en plus d’organismes et centres de formation proposent des formations en ligne, à distance, pour permettre d’obtenir un diplôme sans reprendre ses études, et retourner à l’école ou à l’université. Suite à ces formations, il est recommandé d’obtenir une expérience professionnelle dans le nouveau milieu pour pouvoir exposer son cursus et ses compétences sur son CV. Pour cela, des conventions de stage peuvent être délivrées par cet organisme de formation.

Par ailleurs, ces centres ont généralement des partenariats chez des entreprises permettant de trouver facilement un stage.

A lire aussi :  Quel est le prix d'une assurance logement étudiant ?

Les stages à l’étranger

Il existe une autre possibilité pour obtenir une convention de stage sans être étudiant : partir à l’étranger. En effet, certains organismes, comme ERASMUS, offrent à ceux qui souhaitent bénéficier d’une immersion linguistique dans un pays étranger, de travailler dans une entreprise sous la forme de stage. Ici encore, il est possible de passé par des programmes de Pôle Emploi. En choisissant cette option, vous pourrez travailler dans une entreprise à l’étranger pour apprendre la langue et en plus bénéficier d’une nouvelle expérience professionnelle.

Ainsi, le stage, sous convention, n’est pas uniquement réservé aux jeunes étudiants. Il est possible, dans votre projet professionnel, de bénéficier des avantages d’une convention de stage pour gagner en expérience et en compétences.

Toutefois, il est important de souligner que le stage, en France, n’est pas forcément soumis à une gratification, et que le montant du salaire que vous pouvez éventuellement percevoir est choisi par l’entreprise qui vous accueillera, ce salaire n’étant souvent pas très élevé.

Trouver un stage via un site emploi

Une convention de stage, on peut donc en obtenir une même si l’on n’est pas étudiant. Il s’agit d’un document absolument indispensable, que ce soit pour la personne qui va être en stage comme pour l’entreprise qui va lui apprendre un métier, c’est notamment une affaire d’assurances.

En revanche, il faut pouvoir trouver une société qui propose des stages ou bien qui accepte de prendre des stagiaires qui lui font une demande.

On peut avoir besoin d’un stage dans différents contextes, notamment au moment de valider un diplôme ou une formation.

Pour cela heureusement, il existe la solution du site emploi, sur lequel les recruteurs diffusent des offres d’emploi et de stage.

obtenir une convention de stage pôle emploi

Il suffit de lire l’annonce, de voir si elle correspond à la fois à ses compétences et à ce que l’on souhaite faire, et d’envoyer sa candidature via le site emploi.

C’est ainsi que l’on recherche un emploi, aujourd’hui, à l’heure du tout numérique, de même que c’est de cette manière que l’on trouve les meilleurs candidats du marché, quand on propose un poste à pourvoir.

Ainsi chacune des deux parties y trouvent leur compte, sur un site emploi.

La révolution
est en marche

Comment déclarer le forfait mobilité durable ?

Le forfait mobilité durable est un dispositif installé pour réduire l’empreinte carbone des travailleurs...

Quel salaire peut-on sortir en portage salarial ? Guide pour l’estimer

Vous voulez devenir freelance sans toutefois faire face aux incertitudes financières liées au statut...

Estimez les frais de notaire pour une succession grâce à ce simulateur

Lorsque l'on perd une personne qui nous est chère, on est forcément très triste,...

Quelle assurance professionnelle choisir pour son entreprise ?

Souscrire à une assurance professionnelle pour son entreprise peut s’avérer facultatif. Cependant, suivant les...

Téléassistance : autonomie et alarme extérieure pour séniors

Suite à un abonnement au service de téléassistance, le reste de la famille d’un...

Où peut-on faire des photos d’identité chez un photographe à Bordeaux ?

Vous êtes en pleine organisation de vos vacances, et après avoir réservé vos billets...

Quelle est la valeur d’un constat d’huissier ? Ce qu’il faut savoir !

Dans le monde juridique, le constat d’huissier a une valeur incontestable et se place...

Quels sont les domaines de compétence d’une agence de communication ?

Une agence de communication est une agence spécialisée dans l'accompagnement des entreprises, des organismes...
Prolongez l'expérience