Comment consommer sans polluer ?

Consulter Masquer le sommaire

Dans la vie de tous les jours, que l’on le veuille ou non, nos pratiques de consommation ont un impact sur la planète. Il est donc important de prendre cela en compte lorsque l’on achète des vêtements, des aliments, des appareils électroniques, d’électroménager, lorsque l’on choisit son fournisseur d’énergie ou encore sa voiture.

Acheter des vêtements sans polluer

La pollution textile est un type de pollution très important aujourd’hui. Mais pourquoi cela pollue et comment acheter des vêtements sans polluer ?

Pourquoi acheter des vêtements pollue ?

En ce qui concerne l’achat de vêtements, ce qui pollue le plus c’est d’acheter des vêtements qui viennent de l’autre bout du monde et de les faire acheminer jusqu’en France. En effet, beaucoup d’entreprises délocalisent leur production dans des pays où la main d’œuvre est moins chère, souvent en Chine ou en Thaïlande, car le coût de la vie y est moins cher. Ainsi, le transport cause de la pollution. Cependant, même le fait d’acheter des vêtements “made in France” n’est pas sans dommage pour l’environnement, puisque la fabrication des vêtements utilise beaucoup d’eau.

A lire aussi :  5 manières de déboucher naturellement le nez : comment se déboucher le nez sans avoir recours aux médicaments ?

La meilleure solution pour acheter des vêtements sans polluer

C’est d’acheter des vêtements de seconde main, sur des sites / applications comme Vinted ou Leboncoin, par exemple. Vous pouvez aussi acheter des vêtements dans des bourses aux vêtements, les braderies ou encore les friperies. Ce genre d’endroit est très utile si vous aimez les vêtements au style “vintage”. Mais vous pouvez aussi trouver des vêtements, chaussures et accessoires récents.

Comment s’alimenter sans polluer ?

Pour vous alimenter sans polluer, il convient de changer ses habitudes en termes d’alimentation. Dans la mesure du possible, achetez des aliments, des fruits et légumes :

  • biologiques ;
  • locaux ;
  • en vrac ;
  • non emballés ou emballés dans du carton ou du verre.

De cette façon, vous éviterez les emballages plastiques inutiles et réduirez ainsi les déchets. Aussi, n’oubliez pas de planifier ce que vous allez manger dans la semaine afin de réduire le gaspillage alimentaire. La viande est également à réduire. Tout cela sera bon pour la planète, mais aussi pour votre santé !

Évitez par ailleurs les bouteilles d’eau minérale en plastique, qui sont inutiles. En effet, dans une grande partie des villes, l’eau qui coule de votre robinet est potable. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un filtre pour votre robinet.

A lire aussi :  Comment laver une culotte menstruelle ?

Le charbon actif contribue également à la purification de l’eau. Si vous aimez l’eau minérale, vous pouvez acheter des billes en céramique, car elles ont la capacité de minéraliser l’eau.

Utiliser des appareils sans polluer, est-ce possible ?

Que ce soit les appareils électroniques ou les appareils d’électroménager, ce sont des appareils qui polluent la planète une fois qu’ils sont jetés, car ces appareils possèdent des composants qui ne sont pas recyclables ou réutilisables. La meilleure solution est donc d’acheter des appareils reconditionnés, ou qui ont déjà été utilisés.

Comment consommer de l’électricité sans polluer ?

Pour l’électricité, le point le plus important est de choisir un fournisseur d’énergie, de préférence une énergie renouvelable. Utilisez de préférence des fournisseurs d’électricité agréés par l’ADEME, l’autorité environnementale pour la maîtrise de l’énergie.

Conduire une voiture sans polluer

Bien que plus chère, la voiture électrique a l’avantage de polluer beaucoup moins qu’une voiture à essence. De plus, elle est économique sur le long terme, car le prix du carburant ne cesse d’augmenter, alors que celui de l’électricité est toujours beaucoup plus bas. Si vous avez peur d’être en manque d’électricité, il faut savoir que les villes installent de plus en plus de bornes pour recharger les véhicules électriques. De plus, vous pouvez acheter un système qui permet de recharger votre véhicule depuis chez vous.

A lire aussi :  Pourquoi choisir un bardage en bois naturel ?
Accueil » Comment consommer sans polluer ?