11.7 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilMaisonComment isoler une maison ancienne par l'extérieur ?

Comment isoler une maison ancienne par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur d’une maison ancienne est un moyen efficace pour assurer un confort thermique optimal. Les travaux d’isolation donnent un résultat pérenne pour les générations futures. Diverses aides en relation avec l’isolation des murs extérieurs permettent de réduire le prix des travaux. De plus, l’isolation donne aussi la possibilité de repenser le design de la maison ancienne et d’améliorer l’esthétique, tout en appliquant des travaux de rénovation. Autrement dit, l’isolation des murs extérieurs d’une maison ancienne apporte des avantages non négligeables, malgré les moyens importants qui doivent être déployés pour isoler. Mais, comment appliquer la meilleure technique pour isoler une maison par l’extérieur ?

Comment fonctionne l’isolation thermique d’une maison ancienne ?

Tout de qui est des travaux de rénovation est plus délicat quand il s’agit d’une maison ancienne. L’isolation extérieure des murs de ce type de maison est de ce fait une tâche complexe qui doit être confiée aux professionnels du domaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que les maisons anciennes bénéficient très souvent des aides financières pour la rénovation. Le principe de l’isolation d’une maison ancienne étant d’installer du matériau isolant dans tous les murs de façade de la maison. Un bardage ou du plâtre thermique arrive ensuite par-dessus les murs pour renforcer le système d’isolation. Le bardage peut être en pierre, en bois, en composites, etc. Malgré le fait que l’isolation de façade apporte un confort thermique, le coût et l’ampleur de travaux à réaliser sont des facteurs de réticence pour pas mal de foyers. C’est toutefois un investissement avantageux puisque l’économie de chauffage enregistrée grâce à l’isolation des maisons anciennes est estimée à 15 %, ce qui est facilement amorti au fil du temps. De plus, l’isolation sert d’enveloppe thermique pour la maison, quels que soient la saison et le niveau de température. La chaleur est retenue par le système en saison hivernale et pendant les saisons chaudes, l’intérieur de la maison est plus frais.

Quelles sont les techniques d’isolation thermique d’une maison ancienne ? 

L’isolation thermique d’une maison ancienne peut être réalisée de trois manières différentes selon le matériau de travaux :
A lire aussi :  Comment isoler par l'extérieur ? Nos techniques et prix !
  • Isolation par enduit ;
  • Isolation sous bardage ;
  • Installation en double mur.
 Ces différentes techniques de travaux occasionnent différentes perceptions esthétiques.

Comment faire l’isolation avec enduit ?

Pour isoler avec enduit, l’isolant peut être fixé avec des clous (les clous en plastique sont préférables pour réduire le pont thermique) ou scotché avec du mortier adhésif directement sur le mur de façade de votre maison. L’isolant sera recouvert d’une première couche de liaison thermique en treillis d’armature en fibre de verre, puis ensuite enduit d’une couche de base d’égalisation et d’une dernière couche thermique.

Comment faire l’isolation sous bardage ?

Pour l’isolation sous bardage, le cadre fixé au mur extérieur sert de support à l’isolation. Le bardage et le système de pare-pluie servent de protection efficace pour l’isolation, quel que soit le type de bardage : panneaux en bois, terre cuite, composite, façade en bois traditionnel, etc. La vapeur provenant de l’intérieur de la maison doit pouvoir s’échapper par une lame d’air mise en place entre l’isolant et le bardage extérieur. Il est possible de poser une ou deux couches d’isolant thermique, et la deuxième couche peut être utilisée comme pare-pluie. Par exemple, vous pouvez combiner deux panneaux en fibre de bois, dont les deux plus éloignées sont posées à l’extérieur et traitées avec une anti-pluie. Dans le cas d’appuis inégaux, l’isolation sous bardage peut être la solution idéale pour s’adapter au mieux à la maison et réduire le prix des travaux.

Comment faire l’installation en double paroi ou double mur ?

Le principe de cette technique consiste à fixer l’isolant entre le mur intérieur et le mur extérieur, c’est-à-dire entre les 2 parois du mur double. Une platine de renforcement optimise la fixation des deux murs avec l’utilisation d’une rondelle afin d’avoir plus de maintien. C’est le mur intérieur qui est généralement porteur et celui à l’extérieur est plus esthétique.
La révolution
est en marche

Quels sont les meilleures agences immobilières de Paris ?

La recherche de logement est une activité très ardue. Il existe plusieurs canaux pour...

Où acheter une bande dessinée d’humour ?

Les bandes dessinées font partie des achats préférés des Français pour offrir un cadeau...

Quel est le rendement d’un panneau solaire de 300W ?

Produire sa propre électricité permet de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques. Le...

Comment isoler par l’extérieur ? Nos techniques et prix !

Le principe de l’isolation par l’extérieur ou ITE est de créer un système pour...

Rénovez votre salle de bain avec ces do it yourself décoratifs en palettes !

Voulez-vous avoir une salle de bain à la fois pratique, stylée et originale ? Il...

Comment installer du mobilier urbain sportif ?

Installer du mobilier urbain sportif permet de profiter de nombreux avantages. Certes, ce sont...

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

L’électricité fait partie des pôles de dépenses importants dans un foyer. Elle est essentielle...

Comment décorer la chambre d’un adolescent ?

Ça y est, votre enfant a grandi, il a atteint l’âge de l’adolescence. Ce...
Prolongez l'expérience