La fièvre est un symptôme qui peut avoir plusieurs origines, elle se manifeste sous forme de hausse de la température corporelle. La fièvre est assez fréquente chez les bébés et les enfants qui sont des sujets assez fragiles. Elle n’est pas une maladie en elle-même contrairement à ce que pensent beaucoup d’individus, c’est plutôt une réaction du corps face à un dysfonctionnement quelconque.

Il existe notamment certaines méthodes pour faire baisser la fièvre car celle-ci peut vous empêcher de dormir, de plus, elle engendre un sentiment de gêne.

Comment se déclenche une fièvre ?

Le cerveau humain dispose d’une glande au niveau du cerveau qu’on appelle hypothalamus, elle joue le rôle de thermostat qui intervient donc pour réguler la température corporelle. Il est notamment responsable du maintien de la température du corps à 37°, qui est notamment la température normale du corps. Cependant, elle peut connaître de légères fluctuations durant la journée. On parle d’état de fièvre lorsque la température du corps atteint les 38°.

La hausse de la température corporelle indique qu’on est malade et que l’enclenchement de la fièvre est le signe que notre organisme réagit, elle peut d’ailleurs réagir à plusieurs cas : combat d’un corps étranger, lutte contre un virus ou une bactérie.

Lorsque les cellules de défense de l’organisme détectent la présence d’un agent pathogène, elles produisent systématiquement des substances pyrogènes dont la fonction est de faire monter la température du corps, ces substances sont appelées cytokines. Elles alertent ainsi l’hypothalamus qui devra donc accentuer la production de chaleur corporelle afin de permettre au système immunitaire d’éliminer l’agent pathogène.

Méthodes efficaces pour faire baisser la fièvre

Il arrive parfois qu’on confonde entre les bouffées de chaleur et la fièvre, pour pouvoir identifier la fièvre, un seul instrument est efficace, c’est le thermomètre, d’ailleurs, tout le monde doit en avoir à la maison, notamment si vous avez des enfants, si vous sentez que leur front est un peu chaud, n’hésitez pas à prendre leur température.

Il existe plusieurs méthodes permettant de faire baisser la fièvre dont on peut citer :

  • Boire régulièrement de l’eau.
  • Prendre une douche.
  • Prendre du paracétamol.
  • Faire une décoction de feuilles de saule et la boire.
  • Manger des fruits et légumes.

Il y a également d’autres méthodes permettant de faire baisser la température corporelle, comme l’utilisation du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre, on humidifie une compresse avec et on l’applique sur les articulations du corps, certains même l’appliquent sur le bas des pieds, c’est une méthode assez efficace. Par ailleurs, les feuilles de saule ne sont pas les seules plantes recommandées, le thym est également un bon remède contre la fièvre.

Une fièvre peut se manifester dans le cas d’une grippe, une angine ou une pharyngite, comme elle peut être le symptôme d’une dizaine de pathologies voire plus, si elle ne disparaît pas au bout de deux jours, il faudrait mieux consulter votre médecin afin de déterminer la cause exacte afin de la traiter.