Comment étudier à l’étranger ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous avez décidé de continuer vos études à l’étranger ? Cette aventure doit être bien préparée. Vous devez avoir un plan précis à respecter. Les différentes étapes nécessaires vous aideront à ne pas vous perdre. Voici quelques conseils à suivre pour se garantir un séjour d’étude parfait dans un pays étranger.

Faire un plan

jeune-etudiant-souriant-attrayant-montrant-pouce-plein-air-campus-universiteFaire son plan est une étape capitale pour déterminer comment étudier à l’étranger. Il s’agit d’une introspection nécessaire avant d’entreprendre cette aventure. En premier lieu, vous devez faire un plan d’étude et de vie. Le plan d’étude se fait selon votre projet professionnel. Il définit le moment de votre cursus académique où vous voulez partir étudier à l’étranger et précise le niveau d’étude que vous voulez avoir d’abord. Ce programme doit prendre en compte aussi le diplôme que vous souhaitez obtenir à l’extérieur.

D’un autre côté, le plan de vie précise les conditions de vie étudiante qui vous attendent dans le pays extérieur. Il précise le pays, les coûts liés à la vie estudiantine, et d’autres détails importants à savoir. Il y a par exemple :

  • les diverses assurances possibles pour vous,
  • le logement et son coût,
  • le coût de la vie en général,
  • le financement des études.

Ce plan est conçu uniquement dans le cadre d’un projet d’étude à l’étranger.

Faire des recherches

Faire des recherches est la deuxième étape pour savoir comment étudier à l étranger. Cette étape peut se faire simultanément avec l’étape de l’élaboration de votre projet d’étude et de vie estudiantine. En effet, les recherches portent d’abord sur les conditions de vie dans le pays choisi. S’il n’est pas encore choisi, vous devez effectuer des recherches sur les pays qui accueillent les étudiants étrangers. Ensuite, vous opterez pour le pays qui répond à votre projet d’étude.

A lire aussi :  Comment visiter la corse en moins d'une semaine ?

En plus, vous devez faire des recherches sur les démarches administratives à mener pour partir étudier dans le pays choisi. Par ailleurs, vous devez définir au préalable la filière d’études à travers des recherches. Ceci déterminera de façon précise le pays qui vous convient le mieux.

S’inscrire à un programme d’étude

heureux-deux-jeunes-etudiants-cahiers-sacs-dos-souriant-montrant-pouce-vers-hautLe programme étude est important pour définir les conditions d’études à l’extérieur. Vous avez différents programmes au choix selon votre projet d’étude. Il y a par exemple le programme d’échange, le programme de séjour linguistique ou le programme d’études dans un établissement supérieur. Étudier à l’étranger revient aussi à suivre un programme de stage ou de volontariat dans un pays extérieur.

Organisez vos recherches selon vos attentes professionnelles et vous allez découvrir le programme qui vous convient pour étudier à l’étranger. Pensez aussi à demander des bourses d’études extérieures et des aides financières. Ensuite, inscrivez-vous au programme qui vous convient. Vous pouvez choisir plusieurs programmes pour augmenter vos chances.

Bien préparer son voyage

La préparation du voyage commence par les recherches et l’inscription à un programme d’étude. Vous devez respecter les démarches nécessaires pour voyager et étudier dans le pays étranger choisi. Pensez aussi à vous garantir un logement et une bonne situation financière selon vos besoins. Ainsi, vous êtes sûr de commencer vos études avec les meilleures conditions d’études possibles.

Pour étudier à l’étranger, vous devez vous renseigner et respecter les démarches indiquées. Ainsi, vous pourrez aller étudier dans les meilleures conditions à l’extérieur.

Les séjours linguistiques en Angleterre

Rien de mieux pour s’améliorer en langues et s’imprégner de la culture que de directement partir à l’étranger. Organiser un voyage n’est cependant pas de tout repos, et apprendre la langue peut être fastidieux lorsque nous sommes livrés à nous-même. C’est pourquoi il existe un concept très intéressant : le séjour linguistique dans un pays étranger. L’anglais est la langue la plus parlée au monde. Il est important de connaître un minimum cette langue pour pouvoir voyager aux quatre coins du monde, mais également dans le milieu professionnel. En effet, parler anglais est un véritable atout à mettre en avant sur votre CV. Vous souhaitez vous améliorer en anglais tout en découvrant le pays et sa culture ? Alors n’hésitez pas à vous tourner vers un séjour linguistique en Angleterre. Nous allons voir ensemble dans ce guide pourquoi faire un séjour linguistique avec EF, quel programme choisir, et d’autres infos majeures dans l’organisation de ce séjour.

A lire aussi :  Ski en amoureux : quelle destination faut-il choisir ?

Pourquoi faire un séjour linguistique avec EF ?

Effectuer un séjour linguistique avec EF comporte de nombreux avantages :

  • Tous les professeurs sont anglophones, qualifiés et expérimentés : la méthodologie d’enseignement choisie est interactive, de qualité, et chaque programme et professeur sont adaptés au public concerné. N’ayez donc pas peur que le cours ne vous corresponde pas.
  • De nombreuses activités sont programmées sur place : sortie au musée, visite de la ville et des monuments, découverte de la gastronomie locale… Vous pourrez totalement vous imprégner de l’atmosphère du pays, et faire des rencontres qui vous seront plus que bénéfiques. Vous aurez également la possibilité de visiter les villes alentour, ainsi que certains lieux cultes de la Grande-Bretagne.
  • Enfin, vous pouvez totalement faire confiance à cet organisme, qui possède des écoles partout dans le monde, et qui est certifié NF Service.

Quel programme de cours choisir ?

Lors de votre séjour, vous aurez la possibilité de suivre des cours adaptés tout autant à votre âge qu’à votre niveau, ainsi qu’à vos besoins. Il existe plusieurs types de programmes :

  • Le programme principal : ce programme possède un ensemble de cours équilibrés
  • Le programme intensif : ce programme permet d’apprendre la langue très rapidement, et d’atteindre un niveau professionnel ou universitaire grâce à un volume d’heures conséquent
  • Le programme estival : un programme allégé qui permet d’apprendre la communication tout en profitant de ses vacances
  • Le programme de préparation aux examens d’anglais
  • La formule Kids
  • La formule Junior
  • La formule Ado
  • La formule Adultes
A lire aussi :  Comment louer une maison avec piscine pas cher en France ?

Et bien d’autres formules, afin d’avoir des programmes adaptés à chacun. Il est également possible de recevoir des cours particuliers.

À quel âge peut-on partir en séjour linguistique en Angleterre ?

Ce séjour est accessible à tout le monde, et s’adapte même à votre profil. Les différents séjours existants sont les suivants :

  • Séjour linguistique pour étudiant : Il existe plusieurs types de séjours, que ce soit pour une préparation universitaire, ou encore une formule estivale qui permet de réviser son anglais pendant ses vacances d’été. Il est également possible de réaliser un séjour de 6 à 12 mois, afin de bénéficier d’une année entière et enrichissante.
  • Séjour linguistique pour adulte : il existe des séjours adaptés aux adultes, que ce soit pour des objectifs professionnels ou personnels. Sachez qu’il est possible d’utiliser votre compte CPF pour financer votre séjour linguistique.
  • Séjour linguistique en famille : Vous cherchez un voyage agréable à faire en famille, qui serait à la fois ludique, enrichissant, et immersif dans un autre pays ? Ce programme est une occasion en or d’apprendre l’anglais en famille, tout en visitant le pays grâce aux sorties organisées par le EF.
  • Séjour linguistique pour adolescent : ce séjour en Angleterre peut être l’occasion d’améliorer les compétences linguistiques de votre adolescent tout en lui permettant de s’amuser et de se faire des amis aux quatre coins du monde.
  • Séjour linguistique pour enfant : Cela peut sembler effrayant, mais sachez que le cadre des séjours pour enfants est tout à fait rassurant et confortable. Votre enfant peut apprendre l’anglais de manière ludique, en mélangeant le jeu et l’apprentissage.

Où se loger une fois sur place ?

Parmi les multiples formules qui existent, vous avez la possibilité de choisir le type d’hébergement parmi :

  • La famille d’accueil
  • La résidence étudiante
  • Une sélection d’hôtels partenaires

Accueil » Comment étudier à l’étranger ?