15.8 C
Paris
mercredi, 5 octobre 2022
AccueilVie pratiqueComment faire le calcul de la capacité d'emprunt pour un prêt personnel?

Comment faire le calcul de la capacité d’emprunt pour un prêt personnel?

Vous avez besoin de faire un prêt mais vous n’avez aucune idée de combien vous pouvez emprunter ?

Vous êtes perdu en matière d’annuité et de votre aptitude à rembourser régulièrement.

Il existe différentes façons de connaître sa capacité d’emprunt.

Si vous souhaitez déterminer la somme que vous pouvez emprunter pour un prêt personnel, cet article est là pour vous aider à savoir le faire.

À travers cet article, nous allons développer comment calculer sa capacité d’emprunt, mais également vous proposer une solution pour ne pas avoir à effectuer votre calcul vous-même.

Comment faire le calcul pour définir votre capacité d’emprunt pour ce prêt personnel ?

Voici un calculateur Excel facile grâce à ce guide :

  • revenus nets mensuels (ainsi que les revenus de son conjoint)
  • revenus locatifs à hauteur de 70% des montants perçus hors charge
  • taux d’endettement maximum à 33%
  • charges récurrentes mensuelles, telle qu’une pension alimentaire

Vous souhaitez effectuer votre calcul vous-même pour connaître votre capacité d’emprunt ? Il est très intéressant de connaître sa capacité d’emprunt car cela vous permet d’élaborer un plan par la suite pour effectuer votre prêt personnel. En prenant connaissance de vos capacités financières, vous pouvez constituer un dossier bien plus solide pour ensuite faire un crédit.

Pour effectuer le calcul de capacité d’emprunt, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Vous avez besoin de connaître :

  • Vos revenus fixes net
  • Toutes vos charges
  • Le taux d’endettement, qui s’élève généralement à 33% mais qui peut parfois être supérieur

Pour faire votre calcul, voici la formule à appliquer : (vos revenus mensuels – vos charges mensuelles) x 33. Vous divisez ensuite ce résultat par 100. Le résultat correspond donc à votre capacité d’emprunt mensuelle avec un taux d’endettement classique.

Certains organismes acceptent d’augmenter le taux d’endettement, tout dépend bien sûr de l’organisme mais également de votre dossier.

Faites en sorte d’effectuer le calcul en gardant votre taux d’endettement à 33% afin d’avoir une marge, cela reste plus prudent. Il n’est pas toujours conseillé d’augmenter son taux d’endettement car cela peut rapidement vous provoquer des difficultés financières.

image pour illustrer le calcul de la capacité d'emprunt pour un prêt personnel

Comment connaître sa capacité d’emprunt simplement et rapidement ?

Vous avez besoin d’effectuer plusieurs calculs et vous vous perdez rapidement avec les chiffres ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de connaître sa capacité d’emprunt rapidement et facilement, et ce, en fonction du nombre d’années également. Pour cela, pas besoin d’effectuer de nouveaux calculs.

Il vous suffit tout simplement d’effectuer une simulation.

De nombreux simulateurs vous donnent la possibilité de calculer votre capacité d’emprunt sur la durée de votre choix.

Les simulateurs vous proposent même parfois de connaître le taux d’intérêt approximatif, ce qui vous permet de prendre en compte le prix total de votre prêt et de mieux préparer votre projet.

Vidéo pour calculer en 5 minutes sa capacité d’emprunt

C’est à vous de déterminer si vous préférez effectuer vos calculs vous-même ou avoir recours à un simulateur.

Les deux méthodes fonctionnent très bien et vous permettront de préparer votre prêt personnel rapidement.

Attention toutefois à être à l’aise avec les chiffres et les calculs si vous optez pour cette méthode en particulier.

Cela vous évitera de constituer votre dossier et de vous présenter à l’organisme de crédit de votre choix avec des calculs qui sont entièrement erronés, ce qui ne jouerait pas vraiment en votre faveur.

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est le pourcentage des revenus du foyer qui peuvent être destinés au remboursement d’un emprunt. Généralement, le taux d’endettement ne peut pas dépasser 35 % du montant des revenus.

Ainsi, pour une personne qui touche 1500 € net par mois, le taux d’endettement est environ de 525 €.

A lire aussi :  Comment trouver une location de box sur Bayonne ?

On se base donc sur le taux d’endettement, sur les frais liés au crédit, et sur la durée de l’emprunt pour pouvoir déterminer un montant total que la personne peut emprunter.

Le taux d’endettement est donc un chiffre très important lorsqu’on fait une demande de crédit. Pour vous donner une estimation, vous pouvez utiliser simulateur taux d’endettement calcul.

Pour calculer votre taux d’endettement, vos charges et vos revenus sont pris en compte. Parmi les revenus, vous devez considérer les revenus stables uniquement comme le salaire net, les revenus professionnels provenant d’activités indépendantes, les allocations familiales, les revenus fonciers, les revenus de placements, les primes, les pensions alimentaires et le 13ᵉ mois.

Au niveau des charges, vous devrez prendre en compte les prêts en cours de remboursement, votre loyer, les pensions alimentaires versées, les dettes personnelles, les impôts et les charges courantes (eau, électricité, gaz).

Pour les primo accédants ou les personnes qui font un crédit pour la première fois, il peut y avoir quelques confusions concernant le terme “taux d’endettement”.

Il faut effectivement savoir différencier le taux d’endettement des autres taux qui peuvent être associés à une offre de crédit.

En outre, la notion d’endettement est propre à chaque foyer et il n’est pas nécessaire de comparer le votre à celui de vos voisins, même à revenus équivalents.

Comment augmenter son taux d’endettement ?

En augmentant votre taux d’endettement, vous augmentez votre capacité d’emprunt. Il est parfois indispensable de revoir ses finances afin de pouvoir augmenter son taux d’endettement, soit pour faire passer un crédit qui passe difficilement, soit pour solder un crédit plus rapidement ou pour demander une somme plus conséquente.

Ainsi, pour augmenter son taux d’endettement, il est important de connaître sa capacité d’emprunt. Ensuite, veillez à ne plus avoir de crédit en cours. Cela va dans un premier temps réduire vos charges.

calcul taux d'endettement excel

Effectivement, pour augmenter sa capacité d’emprunt, il est nécessaire de jouer avec la balance charges/revenus. Dans un premier temps, on va tenter de diminuer les charges. Vous n’avez pas à la main sur le prix de votre loyer et sur d’autres charges, c’est pourquoi il faudra solder tous les crédits en cours. Ensuite, vous pouvez essayer d’augmenter vos revenus. Pour cela, vous pouvez chercher un travail à temps partiel ou bien créer une micro entreprise pour générer des revenus complémentaires.

Ces solutions vous permettent d’augmenter votre taux d’endettement. Il existe d’autres solutions pour augmenter votre capacité d’emprunt. Vous pouvez dans un premier temps augmenter votre apport si cela est possible. Ainsi, il faudra certainement reporter le projet pour économiser davantage. Autrement, il convient de modifier la durée de l’emprunt. En lissant les remboursements sur deux voir trois ans supplémentaires, vous pouvez emprunter une somme plus importante en remboursant la même somme mensuellement.

Pour terminer, il est important d’une part de vérifier votre éligibilité auprès des prêts aidés et d’autre part de comparer les crédits avec un simulateur en ligne ou bien avec l’aide d’un courtier. Si vous appliquez au moins deux de ses solutions, vous allez pouvoir emprunter une somme plus conséquente pour pouvoir financer votre projet. Avant de souscrire à un emprunt, il est fondamental de faire des comparaisons et d’essayer de choisir une offre attractive, soit vis à vis du montant à emprunter, soit vis à vis des taux (TAEG).

La révolution
est en marche

Combien coûte une impression de flyer A5 ? Et pour une impression A6 ?

Combien coûte une impression de flyer au format A5 et A6 ? Si vous souhaitez...

Comment trouver une voyance gratuite par téléphone non surtaxé ?

Comment trouver une voyance gratuite par téléphone non surtaxé ? Les questions sur votre avenir amoureux...

Où peut-on faire graver une gourde personnalisée avec son prénom ?

POURQUOI ACHETER UNE gourde personnalisée ?La gourde personnalisée est la nouvelle tendance qui conquiert...

Comment trouver une culotte de règles grande taille ?

Si de plus en plus de femmes peuvent avoir besoin ou envie de changer...

Tout savoir sur les produits vendus en sex-shop

Si vous vous demandez quels types de produits et accessoires, on trouve dans un...

Top 5 des idées d’activités séniors stimulantes

Une fois la retraite arrivée, il peut s'avérer difficile d'occuper ses journées. En effet,...

Dans quelle boutique vélo peut-on acheter et faire entretenir son vélo à Paris ?

Comme dans toutes les grandes villes, Paris n'échappe pas à la tendance. Celle de...

Quelle est la formation de devenir brasseur de bière et créer sa brasserie ?

Le domaine de la brasserie de bière est aujourd’hui de plus en plus automatisé....
Prolongez l'expérience