Pour obtenir une meilleure réactivité face aux attentes de vos clients, quoi de mieux qu’un agent conversationnel intelligent pour vous aider ? Si vous êtes à la recherche d’un tel outil, voici quelques conseils qui vous permettront de trouver un agent conversationnel intelligent.

Définir les objectifs de votre chatbot

Avant de commencer à construire votre chatbot, vous devez lui fixer un objectif clairement défini. Le type de chatbot que vous construirez dépendra de ce que vous voulez qu’il accomplisse. Lors du choix de générateur d’agent conversationnel intelligent, recherchez les caractéristiques suivantes :

  • tarif alléchant ;
  • utilisation simple ;
  • capacité ;
  • service clientèle ;
  • audience du générateur.

La plupart des créateurs de chatbots utilisent Facebook Messenger. C’est l’une des plateformes de messagerie les plus utilisées et les plus polyvalentes qui soient.

Suivre les étapes de la fabrication d’un chatbot

Découvrez ici les étapes de la conception d’un chatbot.

Concevez une conversation avec le chatbot

Les chatbots donnent à l’utilisateur l’impression d’interagir avec une personne réelle. En gardant à l’esprit l’objectif principal de votre chatbot et de votre canal, créez un script naturel qui sert de conversation entre le chatbot et l’utilisateur.

Indiquez aux utilisateurs les questions qu’ils peuvent poser

Les chatbots qui peuvent répondre à n’importe quelle question ouverte sont très complexes à construire. Ils nécessitent assez de temps et d’efforts pour être exécutés. Il est presque impossible d’anticiper tous les types de questions que les utilisateurs pourraient poser à votre chatbot.

Dans cette optique, l’outil doit toujours définir des attentes quant aux réponses qu’il peut apporter. De nombreux chatbots le font en donnant aux utilisateurs des options sur lesquelles cliquer ou en indiquant clairement ce à quoi ils peuvent ou ne peuvent pas répondre. En concevant vos conversations de cette manière, vous ferez gagner beaucoup de temps à votre équipe.

Anticipez les questions en vous basant sur les FAQ

Lorsqu’un utilisateur interagit avec un chatbot, il peut poser un certain nombre de questions. L’outil ne doit pas essayer de répondre à toutes les requêtes possibles. Cela demanderait beaucoup de ressources et créerait probablement une mauvaise expérience. Vous devez plutôt préparer votre chatbot à répondre aux questions les plus courantes de vos clients.

Testez et ajustez votre chatbot au fil du temps

Un chatbot est comme toute autre initiative de marketing et de vente. Il nécessite alors une évaluation constante. Notez régulièrement le type de demande que votre chatbot reçoit et son efficacité à répondre à ces demandes. Les créateurs de chatbots répertoriés ci-dessus ont tous des capacités d’analyse qui vous donnent un aperçu des différents paramètres que vous pouvez suivre pour mesurer le succès. Au fil du temps, vous devez adapter votre chatbot pour qu’il reste en phase avec les besoins actuels de vos clients et prospects.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Il est conseillé de faire appel à une entreprise experte dans la création d’un chatbot si vos besoins demandent une expertise assez élevée. Ces entreprises assurent une réelle sécurité des échanges et la confidentialité des données. Elles apportent de la personnalité aux robots par l’humanisation et fournissent des données statistiques complètes.

Pour mieux vous accompagner, le robot designer collecte généralement toutes vos demandes pour développer un agent conversationnel intelligent entièrement personnalisé. Un chatbot personnalisé peut servir à la gestion des ressources humaines, le service après-vente et même le divertissement.