Les disques de jeu vidéo sont sensibles aux différentes formes de saleté comme la poussière, les peluches, la saleté et même les empreintes digitales. Ceci peut facilement les endommager, les consoles de jeux vidéo sont alors incapables de les détecter ou lire leur contenu.

La manière de nettoyer le disque peut également mener à des dégâts plus grands et endommager le disque, il existe en effet des méthodes de nettoyage douces qui préserveront votre disque contre tout dommage.

Dans cet article, vous allez découvrir les différentes astuces de nettoyage de disques des plus simples aux plus avancées, afin de réparer tous vos disques.

Comment nettoyer un disque de jeu vidéo avec de l’eau ?

Si vous remarquez de la poussière ou de la saleté sur la face imprimée de votre disque alors ce dernier doit être nettoyé. Cependant, il faut éviter le nettoyage fréquent car cela risque d’endommager votre disque.

Voici comment il faut nettoyer votre disque avec de l’eau :

  • Utiliser un chiffon doux et propre : afin d’éviter d’endommager votre disque, vous devez utiliser un chiffon avec une matière douce comme le coton ou la microfibre,
  • Humidifier le chiffon : humidifiez une petite zone de votre chiffon et essorez-la afin d’éliminer la quantité d’eau. Vous pouvez également employer une matière pour nettoyage de disque comme des produits de « Réparation de rayures » ou « Réparation de CD/DVD »,
  • Éviter de placer vos doigts sur la surface du disque : maintenez le disque par la tranche. Il faut éviter également de toucher la face imprimée,
  • Nettoyer le disque : essuyez le disque avec votre chiffon prudemment en allant du trou central vers l’extrémité du disque en lignes droites. Il ne faut jamais déplacer le chiffon en cercles sur le disque,
  • Essuyer le disque : répétez la même opération précédente mais avec une zone sèche de votre chiffon pour essuyer le disque,
  • Tester le disque : il faut patienter deux minutes au minimum avant de tester votre disque.

Quelles sont les différentes méthodes pour nettoyer un disque de jeu vidéo ?

Quoique la méthode de nettoyage avec de l’eau reste la plus conseillée, il existe pourtant d’autres méthodes plus avancées pour nettoyer et réparer votre disque.

Envoyer le disque à un service de réparation

Les services de réparation disposent de matériaux de nettoyages qui ne sont pas disponibles chez les magasins de produits.

Nettoyer le disque avec de l’alcool à brûler

Appliquez une goutte d’alcool sur un chiffon doux et nettoyez votre disque. Cette méthode permet d’éliminer les empreintes et les graisses sur le disque.

Utiliser un nettoyant de disque en aérosol

Vous pouvez acheter un produit de réparation de disque. Suivez les instructions indiquées sur l’emballage pour nettoyer votre disque.

Si par ailleurs le nettoyage ne donne pas de résultat et votre disque ne fonctionne toujours pas, alors pensez à nettoyer également votre lecteur de jeu vidéo.

En effet, le problème peut bien provenir de lui, notamment si plusieurs disques ne fonctionnent pas.

Attention aux mauvaises manipulations

Vous pensez sans doute que les disques durs peuvent être nettoyés comme un équipement classique. Sur Internet, il y a des vidéos qui montrent des joueurs en train de nettoyer à grande eau leur équipement et d’autres crient au scandale. En effet, l’électronique et l’eau ne font clairement pas bon ménage, vous devez donc être vigilant. Si vous n’êtes pas rigoureux pour cet entretien, il y a de grandes chances pour que votre disque dur ne soit plus opérationnel.

  • Il existe des sociétés spécialisées qui peuvent s’occuper du nettoyage de vos ordinateurs et même du disque dur dédié à vos jeux vidéo préférés.
  • Elles possèdent le matériel nécessaire ainsi que les connaissances pour éviter la perte de données et les drames.
  • Si vous souhaitez absolument réaliser cet entretien, vous devez utiliser un plumeau pour enlever toute la poussière.

Évitez les ustensiles qui « peluchent » puisque ces petits résidus peuvent endommager rapidement les équipements électroniques. Oubliez également tous les produits chimiques qui peuvent s’enflammer et pour un entretien minutieux, choisissez un simple coton-tige que vous aurez légèrement imbibé avec de l’eau. Il y a sur Internet de nombreux tutoriels qui peuvent vous guider au cours de toutes les étapes.