La pollution de nos jours est devenue un problème majeur et énorme pour la planète ainsi que pour ses habitants. L’heure désormais est très grave et nous avons atteint la limite rouge. Divers types de pollutions sont présents et font leurs effets comme : la pollution de l’air, la pollution de l’eau, jusqu’à même la pollution sonore.

Néanmoins, de nombreux écologistes et scientifiques tentent de définir l’impact de la pollution aux gens, afin de les sensibiliser et de le faire comprendre que la vitalité de notre planète ainsi que la survie des êtres vivants sont en danger.

C’est exact que plusieurs mesures ont été appliquées par les états, mais ceci ne suffit pas, car le changement et le développement commencent par chaque individu vu que toute contribution peut apporter son effet positif.

Quelles sont donc ces 6 manières ?

Nous allons dans cette partie vous parler de 6 manières de contribuer à stopper la pollution, qui sont :

  • Opter pour les moyens de transport écologiques,
  • Donner le monopole à l’agriculture de base,
  • Opter pour l’énergie du futur,
  • Favoriser le recyclage,
  • Limiter le gaspillage d’eau,
  • S’impliquer pour la protection de la planète.

Si chaque individu participait à sa manière en s’impliquant grâce à ces 6 manières, le monde serait meilleur et moins exposé à la pollution.

Chacun de nous devrait se sentir concerné et participer même avec les plus petits gestes comme : jeter un bout de papier dans la poubelle, ou encore utiliser un verre au lieu d’utiliser les gobelets en plastique qui prennent des années avant de se désintégrer.

Comment agir correctement ?

Comme cité auparavant, vous devriez opter pour les moyens de transport écologiques comme le vélo, la marche, les transports en commun (train, bus ou métro) et limiter la fréquence de ses déplacements en faisant en sorte de régler tout ses affaires à la fois. Privilégiez le covoiturage.

Donner le monopole à l’agriculture de base et durable, et ceci en privilégiant la production locale. La consommation de produits provenant d’autres pays contribue à la pollution du fait qu’ils ont été transporté sur des distances assez grandes. Les usines industrielles provoquent énormément de pollution, c’est pour cela qu’il ne faut pas encourager ce genre de production en évitant de consommer leurs produits. Vous pouvez même entretenir et créer un potager propre à vous, c’est le geste écologique parfait.

Opter pour l’énergie du futur c’est-à-dire l’énergie durable. Vous devriez faire attention à économiser votre consommation d’énergie en éteignant les appareils que vous n’utilisez plus, et en évitant d’allumer la lumière dans les pièces surtout le jour. Limitez la consommation d’énergie avec les appareils électriques.

Il faut également favoriser le recyclage et réutilisant des produits d’occasions, en utilisant des produits non consommables, en évitant les produits emballés, et en faisant sortir sa créativité afin de recycler ce qui peut être recyclé.

Il est très important de limiter le gaspillage de l’eau et préserver sa ressource. Et ceci en utilisant moins de produits chimiques et en limitant la consommation de médicaments, car oui celle-ci contribue à la pollution de l’eau à travers les toilettes. Ne jamais jeter les produits toxiques dans l’eau.

Et enfin, il est très utile de s’impliquer pour la protection de la planète. Ceci se fait en sensibilisant au quotidien son entourage, en partageant avec eux les informations utiles et les risques engendrés par la pollution.