14.4 C
Paris
samedi, 24 septembre 2022
AccueilMaisonQuels panneaux choisir pour l'isolation extérieure ?

Quels panneaux choisir pour l’isolation extérieure ?

En été comme en hiver, un panneau isolant offre plusieurs avantages. Il permet une diminution des déperditions de chaleur ainsi qu’une baisse des besoins en termes de climatisation ou de chauffage. Désormais, les propriétés et les caractéristiques de l’isolation varient d’un panneau isolant à un autre. Quel panneau isolant choisir dans le cadre des travaux de rénovation énergétique d’une maison ? Voici les détails.

Les différents types de panneaux isolants

On élabore les matériaux isolants synthétiques par des produits dérivés du pétrole. On distingue plusieurs types de panneaux isolants :

Panneaux de polyuréthane

Les panneaux de polyuréthane conviennent non seulement aux travaux d’isolation des parois externes, mais aussi à ceux des parois internes de la maison. Leur prix est d’ailleurs très abordable. Pour isoler les zones difficilement accessibles, il est possible d’opter pour le polyuréthane en mousse.

Panneaux de fibre de bois

Les panneaux isolants en fibre de bois sont aussi efficaces pour la réalisation de l’ITE. Ces matériaux vont protéger parfaitement la maison contre le vent et l’humidité.

Polystyrène expansé ou PSE

Le PSE est un polymère léger qui bénéficie d’une bonne performance thermique. Il garantit une bonne isolation extérieure comme une bonne isolation intérieure de la maison. Cependant, le polystyrène expansé est déconseillé aux travaux de rénovation thermique d’un ancien logement.

Polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé se diffère du polystyrène expansé par sa fabrication. Ce matériau est plus dense, ainsi, il sera plus efficace pour isoler la maison, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Autres alternatives : les panneaux isolants naturels et les panneaux isolants minéraux

Pour la réalisation des travaux d’ITE, il est également possible d’opter soit pour un isolant naturel ou minéral. À noter que hormis les matériaux isolants sous forme de panneaux, ils sont également disponibles en vrac ou sous forme de rouleaux.

un homme mettant le panneau pour une isolation extérieure

Isolants naturels

Les isolants naturels sont des matériaux issus de l’industrie du bois ou de l’agriculture. C’est une alternative intéressante en termes de rénovation thermique de la maison. Un isolant naturel permet une bonne isolation thermique et phonique avec le meilleur rapport qualité/prix.

Les plus utilisés pour l’isolation thermique des murs de la maison sont :

  • Laine de textile ;
  • Laine de bois ;
  • Laine de lin ;
  • Liège ;
  • Laine de chanvre ;
  • Ouate de cellulose ;
  • Laine de coton.

Isolants minéraux

Les isolants minéraux sont également très utilisés en France. Ils se distinguent par leur caractère incombustible. D’ailleurs, les isolants minéraux ne se putréfient pas sur le long terme. Aussi, un isolant minéral offre une parfaite isolation thermique et phonique.

A lire aussi :  Comment trouver un fabricant de bougie artisanale ?

Les plus importants isolants minéraux sont :

  • Laine de verre ;
  • Verre cellulaire ;
  • Argile expansée ;
  • Vermiculite ;
  • Laine de roche ;
  • Perlite expansée.

ITE : technique sous enduit ou technique sous bardage

Il existe deux techniques pour réaliser les travaux d’isolation des murs de la maison par l’extérieur : le sous enduit et le sous bardage.

ITE sous enduit

Le sous enduit est une technique d’isolation thermique qui consiste à couvrir le mur externe de la maison par une couche d’isolant et un enduit de finition. L’enduit utilisé peut être minéral pour obtenir un aspect traditionnel ou organique (utilisation simple, bonne résistance au ruissellement).

Il y a principalement 3 types de pose :

  • La pose collée ;
  • La pose calée-chevillée ;
  • La pose par fixation mécanique.

Le PSE ou polystyrène expansé blanc, la laine de roche, le polystyrène expansé graphité gris, le béton de chanvre et le panneau de fibres de bois sont les isolants plus pratiques pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit.

ITE sous bardage

Cette technique permet aussi bien d’isoler le mur d’une maison en rénovation ou lors d’une construction neuve. Elle consiste à insérer, une ou quelques couches d’isolant, entre une ossature (en bois ou en métal) et une structure porteuse.

Le sous bardage est une solution 2 en 1 : elle améliore le confort thermique à l’intérieur de la maison tout en habillant la façade extérieure.

L’isolant le plus utilisé pour l’ITE sous bardage est la laine de verre. Pourtant, tous les matériaux cités dans le sous enduit sont également compatibles à cette technique.

Le polyisocyanurate est une version plus améliorée du polyuréthane. On peut l’utiliser pour isoler les murs, la toiture, le sol ou encore les combles de la maison. Pourtant, les propriétés isolantes du polyisocyanurate sont sensibles au froid. De ce fait, cet isolant ne s’adapte pas à l’isolation extérieure de la maison.

La révolution
est en marche

Pourquoi choisir les isolants en polystyrène pour une isolation extérieure ?

Lors de la rénovation d’une maison, le propriétaire peut en profiter pour optimiser l’isolation...

Maisons solaires : que font les panneaux solaires ?

Une maison solaire est un logement qui bénéficie de l’énergie produite à l’aide de...

Comment profiter de l’aide pour refaire sa salle de bain à 1 euro ?

La salle de bain est sans aucun doute une pièce très importante de la...

Où peut-on acheter un bureau réglable pour une position de travail assise et debout ?

Avec près de 70 % des Français passant plus de 7 heures par jour...

Où acheter un lit au sol pour enfant ?

Choisir un lit pour un enfant ou un bébé n'est jamais une mince affaire,...

Les meilleurs kits de panneaux solaires pour les propriétaires de maison

Résider dans une maison sans avoir à payer une facture d’électricité à la fin...

Quel est le prix d’une femme de ménage en Lausanne ?

Quel est le prix d'une femme de ménage à Lausanne ? Les tâches ménagères englobent...

Quel est le taux horaire d’une femme de ménage à Paris ?

La femme de ménage assure une grande fonction dans le domicile en ce sens...
Prolongez l'expérience