20 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilMaisonQuels sont les produits d'entretien les plus dangereux ?

Quels sont les produits d’entretien les plus dangereux ?

De nombreux produits d’entretien sont fabriqués à base de composants toxiques. Cela peut concerner les agents blanchissants, les conservateurs ou encore les phosphates. Certains sont vendus dans le commerce et sont potentiellement déjà présents chez vous. Alors, poursuivez cette lecture pour en savoir davantage. 

Tous les produits d’entretien les plus toxiques

Les campagnes publicitaires ne cessent de vanter les mérites de tous ces produits. Cependant, ces derniers peuvent être néfastes pour notre santé. Une étude a été menée à ce sujet, et près de 240 articles seraient concernés par cette composition à base de substances toxiques. L’un des principaux composants chimiques retrouvés dans les produits ménagers est le phénoxyéthanol. Ce dernier est irritant, corrosif et est surtout retrouvé dans les produits destinés au nettoyage de la salle de bains et des WC. 

En pensant nettoyer ces pièces de manière totalement saine, nous participons à la pollution de notre intérieur à cause de ces produits. Il n’est pas nécessaire de recourir à tous ces articles toxiques pour astiquer notre mobilier, pourtant ils se retrouvent en quantité dans les rayons des supermarchés. Fort heureusement, des pictogrammes sont indiqués sur le dos des packagings afin d’alerter les consommateurs pour faire le bon choix. Ils indiquent si leur contenu est nocif ou inflammable, toxique ou encore dangereux pour l’environnement, et même corrosif.

Ainsi, il convient d’être vigilant et de regarder ces pictogrammes ainsi que la composition. Autrement, ils pourraient vous causer des maux comme des démangeaisons au niveau de la peau, des irritations aux yeux ou même des complications au niveau des voies respiratoires. Par ailleurs, il est même possible d’avoir des maux de tête et des nausées. Privilégiez les produits qui obtiennent un score de A. Par exemple, ceux qui obtiennent un E peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement et sur notre santé.

Voici une liste des ingrédients à éviter, souvent présents dans les articles d’entretien : 

  • l’acide chlorhydrique
  • l’éthanolamine
  • l’hydroxyde de sodium
  • le phénoxyéthanol
  • l’hypochlorite de soude
  • le peroxyde d’hydrogène
  • le butoxyéthanol
  • l’acide oxalique
  • l’acide sulfamique.

Il en existe bien d’autres encore. Dans le cas où vous observez la composition et constatez la présence de l’un de ces éléments, évitez-le à tout prix.

Vous l’aurez compris, ce sont principalement les produits pour la salle de bains et la cuisine qui sont pointés du doigt. Ceux qui sont antibactériens ou dégraissants contiennent de nombreuses substances chimiques. Malgré l’efficacité de ceux-ci (à vérifier pour certains), ils possèdent des composants qui sont à bannir. De ce fait, pour préserver votre santé ainsi que le bien-être de l’environnement, des alternatives naturelles existent

A lire aussi :  Comment trouver une idée de déco avec un parquet foncé ?

Les alternatives économiques et écologiques aux produits d’entretien les plus dangereux

Fort heureusement, il existe évidemment des solutions naturelles pour remplacer ces derniers. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir d’ingrédients qui se trouvent facilement chez vous ou en grande surface. Les principaux ingrédients naturels multi-usages que vous pouvez utiliser sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces derniers font grand succès dans les ménages, notamment grâce à leur côté multifonction. En effet, ils peuvent être utilisés pour plusieurs tâches différentes dans notre intérieur. 

Par exemple, vous pouvez nettoyer vos vitres avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Ces derniers seront tout aussi efficaces que les produits achetés en magasins. De plus, cela vous évitera d’en acheter pour chaque pièce ou chaque tâche différente. Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une grande somme pour effectuer son ménage quotidien. Vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille, qui est un bon dégraissant naturel. 

L’autre ingrédient qui fait fureur dans nos intérieurs est l’huile essentielle ! Pour un résultat optimal, vous pouvez réaliser des solutions faites maisons naturelles à partir de celle-ci. Les huiles les plus utilisées pour l’intérieur sont l’huile de lavande, de citronnelle et d’arbre à thé. Elles sont efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs ou toutes bactéries incrustées.

Par ailleurs, vous pouvez aussi recourir à la terre de Sommières. Celle-ci est une alternative efficace pour de nombreuses utilisations. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour enlever les taches de gras ou nettoyer vos tapis. Elle peut notamment absorber l’huile sur le parquet et enlever les taches de peinture. En bref, de nombreuses alternatives aux composants chimiques existent ! À vous de trouver la solution qui vous conviendra le mieux. Vous verrez que vous ferez d’importantes économies.

La révolution
est en marche

Quels sont les meilleures agences immobilières de Paris ?

La recherche de logement est une activité très ardue. Il existe plusieurs canaux pour...

Où acheter une bande dessinée d’humour ?

Les bandes dessinées font partie des achats préférés des Français pour offrir un cadeau...

Quel est le rendement d’un panneau solaire de 300W ?

Produire sa propre électricité permet de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques. Le...

Comment isoler par l’extérieur ? Nos techniques et prix !

Le principe de l’isolation par l’extérieur ou ITE est de créer un système pour...

Rénovez votre salle de bain avec ces do it yourself décoratifs en palettes !

Voulez-vous avoir une salle de bain à la fois pratique, stylée et originale ? Il...

Comment installer du mobilier urbain sportif ?

Installer du mobilier urbain sportif permet de profiter de nombreux avantages. Certes, ce sont...

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

L’électricité fait partie des pôles de dépenses importants dans un foyer. Elle est essentielle...

Comment décorer la chambre d’un adolescent ?

Ça y est, votre enfant a grandi, il a atteint l’âge de l’adolescence. Ce...
Prolongez l'expérience