Comment faire de la musique avec un bol tibétain ?

Consulter Masquer le sommaire

Pour des séances de relaxation ou tout exercice sportif, il est d’usage de se servir des instruments de musique comme le bol tibétain.

Ils permettent de donner l’aval quant au déroulement des activités sportives.

Comment faire de la musique avec un bol tibétain ? Voici deux méthodes auxquelles vous pouvez recourir !

Utiliser la méthode frottée pour de la musique bol tibétain

La méthode frottée est la première technique à laquelle vous pouvez recourir pour faire de la musique bol tibétain.

Quel est le procédé ?

Cette méthode peut paraître difficile au début. Cependant, elle vous permettra de produire une belle musique bol tibétain.

La persévérance est donc de mise si vous voulez pratiquer cette technique. Pour s’y prendre, voici quelques étapes à suivre.

En premier lieu, frappez légèrement le bol pour lui donner une première impulsion et charger son énergie. Veillez toutefois à ce que le coup soit très léger et court.

Ensuite, pour prolonger le son, frottez l’extérieur du bol tibétain et puis, essayez de maintenir un mouvement régulier et assez lent.

A lire aussi :  3 manières de blanchir des meubles : quelles sont les meilleures techniques ?

Comment faire face aux difficultés ?

Sans aucun doute, vous serez confronté à des difficultés pour maintenir le son. Pour vous en sortir, voici quelques astuces à mettre en pratique.

Tout d’abord, tenez la mailloche de manière verticale. Évitez de trop la pencher. Pour rappel, la mailloche n’est rien d’autre que le bâton du bol. Ensuite, ne tournez pas la mailloche avec votre poignet.

Tournez-la plutôt avec votre bras, de sorte que vos coudes tournent autour du bol. Enfin, réduisez au maximum la surface de contact entre la mailloche et le bol et veillez toujours à ce que l’instrument soit bien nettoyé.

Quelles variations effectuer pour modifier le son du bol tibétain ?

Si vous souhaitez modifier le son du bol pour choisir celui que vous préférez, voici quelques variations à effectuer :

  • modifiez la vitesse de rotation ;
  • tenez fermement la mailloche ;
  • diminuez la verticalité de la mailloche par rapport au bol.

Pour finir, frottez la partie supérieure ou inférieure de votre bol chantant. Cela aura une influence sur la tonalité du son, car plus vous frottez la partie haute du bol, plus le son sera aigu. A contrario, si vous désirez produire un son grave et profond, vous devez descendre un tout petit peu votre mailloche pour frotter le bol.

A lire aussi :  Où peut-on trouver du gaz en citerne au meilleur prix ?

Utiliser la méthode frappée pour de la musique bol tibétain

La méthode frappée est beaucoup plus simple que la précédente. Par conséquent, elle vous conviendra pour débuter. Elle est très souvent utilisée pour initier la relaxation grâce à une première vibration sonore. Seul bémol, votre bol chantera moins longtemps. Le son produit sera aussi moins harmonieux.

Cette technique consiste à frapper le bol tibétain avec un léger coup de mailloche. Évitez de taper trop fort, car la mailloche a tendance à absorber les vibrations. Le cas échéant, le bol produit un son très court. Frappez donc légèrement avec un coup sec afin que le bol tibétain produise une bonne totalité. De même, veillez à ce que le bâton soit parfaitement aligné avec le bol au moment du contact.

Voilà, vous savez désormais les deux méthodes pour jouer de la musique avec votre bol tibétain. Vous avez le choix entre la méthode frottée et la méthode frappée. Avec de la pratique, vous pourrez produire un son qui vous convient parfaitement.

Accueil » Comment faire de la musique avec un bol tibétain ?