Quel avis ont les analystes sur le Litecoin ?

Consulter Masquer le sommaire

Si, autrefois, la cryptosphère ne concernait que des transactions dites illicites, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Le Bitcoin a su gagner la confiance des adeptes car c’est une monnaie virtuelle de valeur plus au moins sûre et décentralisée, ce qui est un des critères recherchés par les utilisateurs.

Au côté du Bitcoin, des milliers d’autres cryptomonnaies ont vu le jour et ont évolué, mais elles n’ont pas toutes survécu.

Parmi les cryptomonnaies qui continuent d’intéresser, on retrouve le Litecoin.

Comment savoir s’il est réellement judicieux d’en acquérir ?

Que faut-il savoir du Litecoin pour se faire un avis ?

Le Litecoin (LTC) est une monnaie virtuelle qui n’est contrôlée par aucun gouvernement. Cette cryptomonnaie a vu le jour en 2011 grâce à Charlie Lee, son fondateur, qui travaillait autrefois chez Google.

Il a utilisé le même procédé technologique que pour le Bitcoin : le système Blockchain. Son intention était de créer une monnaie électronique, facile d’accès et destinée aux opérations de paiement quotidien.

Son minage a la particularité d’être plus rapide et moins coûteux, ce qui rend son utilisation plus simple et plus abordable.

A lire aussi :  Quelles sont les prédictions du LTC pour l'année 2022 ?

Vous devez aussi connaître les éléments ayant de l’influence sur le cours de cette monnaie pour pouvoir décider si vous souhaitez en acquérir et à quel moment. Parmi ces éléments influenceurs, nous retenons les principaux :

  • Un éventuel futur contrôle gouvernemental/central de la cryptomonnaie ;
  • La réserve de Litecoin disponible à la vente ;
  • La vision donnée par les médias sur le Litecoin ;
  • L’incorporation du LTC comme moyen régulier de paiement.

Bien que l’atout principal attrayant de la cryptomonnaie soit sa décentralisation (une devise qui ne peut être régulée par un pays), il est possible que cela change dans le futur. En effet, on constate que cela ne plaît guère aux institutions bancaires ni aux gouvernements, alors on impose des contraintes à l’utilisation de ce type de devise.

Cela a pour conséquence de freiner la motivation des utilisateurs à en acquérir.

Autre élément contribuant à la détermination du cours du LTC : le nombre d’unités à créer étant limité, il y en a 84 millions disponibles au cryptage. Mais leur accessibilité dépend du cours au moment où il est introduit à la cryptosphère.

A l’instar des autres cryptomonnaies, le taux du LTC peut être impacté si les médias en donnent une image négative. D’ailleurs, il n’a pas encore acquis la confiance totale des sociétés et des consommateurs pour être utilisé comme mode de règlement.

A lire aussi :  Quelles sont les prédictions des prix du Litecoin ?

Quels sont les avis favorables au Litecoin ?

Bien que la valeur du Litecoin ne dépassait pas les 3 dollars durant les premières années suivant sa création, il a connu son record historique en passant la barre des 410 dollars en 2017.

C’est une cryptomonnaie qui est toujours d’actualité et ce, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et l’effondrement boursier qui ont affecté nombreuses autres cryptomonnaies jusqu’à leur disparition.

Certains experts estiment même qu’avec les prochains halvings, le cours du LTC atteindra un nouveau record, encore plus haut que celui enregistré précédemment. Le LTC est en plein essor et trouve beaucoup d’investisseurs confiants par rapport aux valeurs qu’il pourrait atteindre dans l’avenir.

D’ailleurs, si vous souhaitez investir, c’est probablement le moment. Bien qu’aujourd’hui son cours se rapproche des 200 euros, les spécialistes de ce marché pensent que ce cours va doubler (voire plus) durant l’année prochaine.

Ceux qui sont favorables à la promulgation du LTC lui attribuent les avantages suivants :

  • Le LTC figure dans le classement TOP 20 des cryptomonnaies ;
  • Le coût des opérations sur le LTC est moins élevé ;
  • Les transactions utilisant le LTC sont rapides ;
  • Le renforcement de la sécurité des transactions (confidentialité) ;
  • Le Litecoin est une cryptomonnaie plus adaptable que le Bitcoin ;
  • Le développement du LTC ne cesse de progresser.
A lire aussi :  Pourquoi avoir un Litecoin Wallet ?

Pour toutes ces raisons, le Litecoin est considéré comme une monnaie électronique assez soft comparé au BTC.

Les utilisateurs qui cherchent un moyen de transaction sûr et peu coûteux devraient songer sérieusement à acquérir du LTC.

D’autant plus que ce dernier est assimilé à plusieurs processeurs de règlement tel que PayBear, Travel By Bit, PayPal, CoinBase Commerce, ainsi qu’Aliant Payment Systems et bien d’autres.

Sans oublier que beaucoup d’e-commerce l’adoptent comme devise de paiement. De plus, des émetteurs de carte de débit s’associent à cette cryptomonnaie (Ternoa, Revolut, Bitnovo et CryptoPay) dans le but de favoriser le recours au Litecoin pour régler des achats en ligne ou hors ligne.

Quels sont les avis défavorables au Litecoin ?

Certains experts restent sceptiques quant à l’utilisation du LTC à cause de son minage au coût moins élevé et de la vitesse des transactions issues d’un algorithme estimé moins sécurisé que celui du BTC.

Toutefois, cela n’a manifestement pas été concrètement démontré. Un autre désavantage que certains utilisateurs de cryptomonnaie lui reprochent est sa disponibilité.

Généralement, cette dernière impacte négativement sur la valeur d’une devise.

Accueil » Quel avis ont les analystes sur le Litecoin ?