Les meilleurs kits de panneaux solaires pour les propriétaires de maison

Consulter Masquer le sommaire

Résider dans une maison sans avoir à payer une facture d’électricité à la fin de chaque mois est désormais possible grâce à l’énergie solaire. Pour cela, vous devez au préalable choisir le kit panneau solaire qui correspond le mieux à vos besoins. Ce qui n’est pas toujours évident vu les divers types de kits existants aujourd’hui. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le meilleur kit solaire pour la maison.

Un kit panneau solaire : de quoi s’agit-il ?

Le kit panneau solaire est un dispositif idéal pour être totalement indépendant en énergie électrique. Il produit et stocke de l’électricité que vous pourrez utiliser n’importe où. En général, ce genre d’équipement est composé de :

·         Panneaux photovoltaïques ;

·         Batteries ;

·         Onduleur ;

·         Régulateur ;

·         Coffret AC/DC ;

·         Éléments de fixation, etc.

En dehors de ces kits, il existe également des kits équipés de panneaux solaires qui ne possèdent pas forcément ces éléments. Ces derniers aident à alimenter de petits appareils électroniques comme vos smartphones.

Quel kit solaire choisir pour sa maison ?

Le choix de votre kit solaire dépend principalement de l’utilisation que vous désirez en faire. Il peut s’agir de créer une maison autonome ou dans le cadre d’une autoconsommation (consommation d’une partie de l’énergie produite tout en fournissant l’excédent à son réseau). Peu importe votre objectif, avant l’installation du kit, vous devez tout d’abord prendre des dispositions.

A lire aussi :  Comment trouver un bardage en bois déclassé d'occasion ?

Déterminer ses besoins énergétiques

Avant d’installer votre kit, vous devez d’abord recenser tous les appareils électriques de votre maison ou dans votre camping-car. Pour chaque appareil, il vous suffit de consulter la notice afin d’évaluer sa consommation qui s’exprime en Watts. Vous procéderez ensuite à une addition pour connaitre vos besoins en énergie.

Après cette étape, il vous faudra estimer la consommation de chaque appareil par jour (exprimé en wattheure) pour connaitre vos besoins en une en journée. Pour cela, multipliez la consommation de chaque appareil par le temps d’utilisation. Pour une télé qui consomme par exemple 70 watts avec un temps d’utilisation de 3 h par jour, vous aurez 210 wattheures comme consommation journalière.

La puissance du kit dont vous aurez besoin

En fonction du wattheure quotidien que vous consommez, il vous sera plus aisé de déterminer la puissance du kit solaire dont vous aurez besoin. Il vous suffit de diviser le nombre de wattheures journalier nécessaire par 7 ou 8 (ce qui correspond au temps d’ensoleillement moyen par jour) afin de découvrir la puissance nécessaire de votre kit solaire. Dans ce cas d’espèce, avec la télé de 70 watts pour 3 h/jour, vous aurez besoin d’un kit d’une puissance de 30 watts. Toutefois, il est recommandé d’opter pour kit avec une puissance supérieure à vos besoins.

A lire aussi :  Comment construire une maison en carton : quelles sont les meilleures astuces ?

En dehors de la question de la puissance, le type de batterie, le type de régulateur ou encore le modèle de panneaux sont autant d’éléments à prendre en compte pour choisir son kit. Par ailleurs, la zone géographique est aussi un élément clé à prendre en compte. Vous pourrez pour cela faire des simulations en ligne ou contacter directement un spécialiste afin de vous conseiller.  

kit panneau solaire

Accueil » Les meilleurs kits de panneaux solaires pour les propriétaires de maison