15.8 C
Paris
mercredi, 5 octobre 2022
AccueilAdministrationPourquoi isoler par l'extérieur ?

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Comme à l’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation thermique des murs de façade par l’extérieur en utilisant un isolant spécifique présente des avantages. Tout comme le toit, le mur est source de déperdition de chaleur dans une maison. C’est au niveau des murs que s’effectuent 20 à 25% des déperditions thermiques. L’ITE ou isolation thermique des murs par l’extérieur est donc une solution. Pour la réalisation des travaux de ravalement de façade en plus d’un renforcement de l’isolation, l’ITE est l’un des travaux à ne jamais minimiser. Voyons ensemble les raisons pour lesquelles il faut isoler les murs de façade par l’extérieur.

ITE ou Isolation thermique des murs par l’extérieur : quèsaco ? 

ITE est l’acronyme d’isolation thermique extérieure. C’est le fait, de revêtir les murs de sa maison dans le but de minimiser les déperditions thermiques. Cela consiste à superposer plusieurs couches d’isolant afin de limiter la pénétration de l’air à travers les murs en bois, par exemple. Cela a pour effet de réduire la consommation en énergie. Pour se faire, vous devez étaler une bonne épaisseur d’isolant :
  • Laine de roche ;
  • Polystyrène ou PSE : optez pour le blanc, car il est 20% plus isolant que le gris ;
  • Fibre de bois.
Vous pouvez choisir entre les différents types d’isolation thermique des murs suivante :
  • Isolant sous enduit ;
  • Armature grillagée avec du crépi décoratif hydrofuge ;
  • Bardage.
Ce sont ces couches d’isolants qui forment l’isolation thermique des murs par l’extérieur ou ITE autrement appelé « mur manteau ». 

Et les avantages que présente L’ITE ou isolation thermique des murs par l’extérieur ?

Avec les aides des professionnels en pose d’isolant thermique, l’ITE propose une meilleure isolation des murs de façade. La pose nécessite la suppression des ponts thermiques de la maison afin d’assurer une performance à la pointe de la perfection. L’ITE ou l’isolation thermique de murs de façade par l’extérieur est un moyen de posséder plus de surface habitable. Il convient de savoir qu’une isolation efficace par l’intérieur accentue la perdition de surface habitable de 7%. L’ITE est de ce fait profitable, même avec un peu de dépassement de surface au sol. En effet, l’état accepte un léger excédent du COS ou Coefficient d’Occupation des Sols.
A lire aussi :  Comment isoler par l'extérieur ? Nos techniques et prix !
Vous n’aurez pas à quitter votre maison durant la réalisation du projet de ravalement de façade. Durant la pose d’ITE ou isolation thermique des murs de façade par l’extérieur, vous pourrez rester dans votre maison, car les travaux se réalisent à l’extérieur. Un grand avantage par rapport à l’isolation par l’intérieur.
L’isolation thermique des murs de façade par l’extérieur est un moyen de faire des économies, car vous pourrez habiter votre maison tout en réalisant les travaux.  
L’isolation thermique par l’extérieur protège les murs de façade de votre maison du vieillissement précoce causé par les intempéries. L’ITE protège les murs de façade contre l’affaiblissement dû aux écarts de température qui peut atteindre les 40°C dans l’Hexagone. En effet, la structure bouge moins et les fissures aux murs sont moindres. L’isolation des murs par l’extérieur ou ITE est largement moins onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Évidemment, cela dépend de la complexité de la façade et de l’ampleur des travaux à réaliser. Toutefois, avec l’aide de professionnels, le prix peut s’élever de 120€ à 180€/m2. Toutefois, le prix des travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur varie en fonction des prestataires.

Comment pose-t-on l’ITE ?

Cela se réalise en trois étapes : Collage : la mission se traduit par la pose de l’isolant par plots, bandes ou directement en pleine surface de la façade ; Calage et chevillage : il est impératif de caler l’isolant avec des plots de colle puis d’immobiliser avec des chevilles ; Fixation mécanique : l’isolant utilisé en ITE ou isolation thermique extérieure des murs de façade peut être fixé horizontalement ou verticalement sur des bois de support. Lorsqu’on utilise un raidisseur, la fixation de l’isolant doit se faire verticalement. Voilà pourquoi il faut isoler par l’extérieur en appliquant les techniques utilisées en ITE et non pas par l’intérieur ou l’isolation des murs par l’intérieur.
La révolution
est en marche

Comment déclarer le forfait mobilité durable ?

Le forfait mobilité durable est un dispositif installé pour réduire l’empreinte carbone des travailleurs...

Quel salaire peut-on sortir en portage salarial ? Guide pour l’estimer

Vous voulez devenir freelance sans toutefois faire face aux incertitudes financières liées au statut...

Estimez les frais de notaire pour une succession grâce à ce simulateur

Lorsque l'on perd une personne qui nous est chère, on est forcément très triste,...

Quelle assurance professionnelle choisir pour son entreprise ?

Souscrire à une assurance professionnelle pour son entreprise peut s’avérer facultatif. Cependant, suivant les...

Téléassistance : autonomie et alarme extérieure pour séniors

Suite à un abonnement au service de téléassistance, le reste de la famille d’un...

Où peut-on faire des photos d’identité chez un photographe à Bordeaux ?

Vous êtes en pleine organisation de vos vacances, et après avoir réservé vos billets...

Quelle est la valeur d’un constat d’huissier ? Ce qu’il faut savoir !

Dans le monde juridique, le constat d’huissier a une valeur incontestable et se place...

Quels sont les domaines de compétence d’une agence de communication ?

Une agence de communication est une agence spécialisée dans l'accompagnement des entreprises, des organismes...
Prolongez l'expérience