Les habitants et les non-habitants d’Angoulême aspirant à faire un métier d’image peuvent réaliser leur rêve. Plus précisément, il y a 12 écoles d’image dans cette commune située en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, une personne cherchant à travailler dans ce domaine peut s’inscrire dans un établissement en suivant les étapes suivantes.

Choix de l’école d’image

Le choix de l’école que vous sélectionnerez finalement se fera en deux étapes.

Dresser la liste exhaustive des écoles d’image à Angoulême

Pour choisir une école d’image à Angoulême, il faut commencer par dresser une liste exhaustive des établissements spécialisés de la commune. Ceci est parfaitement faisable grâce à Internet. Il suffit de taper ecole de l image angouleme sur son moteur de recherche. Les noms des établissements vont s’afficher instantanément.

On trouve à Angoulême 12 écoles d’image. Ce sont :

  • le Campus Image d’Angoulême, Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) ;
  • l’École d’Art du Grangouleme ;
  • l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA) ;
  • l’École européenne Supérieure de l’Image (EESI), la Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (CNAM, ENJMIN) ;

Il y a aussi la Filière Documentaire de Création, la Human Academy, l’Institut Universitaire de Technologie d’Angoulême et L’Atelier. Sans bien évidemment oublier le Lycée d’Image et du Son d’Angoulême, l’Objectif 3D et l’Université de Poitiers et conservatoire Gabriel Fauré.

Après avoir dressé la liste des 12 écoles d’image d’Angoulême, il faut affiner ses recherches selon ses objectifs et ses attentes. Cela permettra au futur élève d’être sûr de prendre la bonne décision quant au choix de l’établissement qui lui convient le mieux.

Affiner ses recherches :

Afin de réaliser ses choix dans les meilleures conditions, il faut tenir compte des conditions suivantes.

La branche d’étude dans laquelle le futur élève/étudiant cherche à se spécialiser. Tous les établissements ne proposent pas les mêmes formations. Il faut aussi considérer les résultats scolaires pour les années précédentes. En effet, certaines écoles exigent une moyenne générale minimale pour accepter les élèves /étudiants dans leurs établissements. Certaines spécialités sont alors d’emblée inaccessibles pour certains. N’oubliez pas l’endroit dans lequel le futur élève/étudiant prévoit de se loger.

Après avoir affiné ses recherches, l’élève/étudiant espère ainsi avoir pris la bonne décision quant au choix de l’établissement dans lequel il/elle va s’inscrire. Il lui devient alors possible de passer à l’étape suivante, qui est de se renseigner sur les modalités d’inscription dans l’école choisie.

Se renseigner sur les modalités d’inscription

Les écoles d’image ont presque toutes les mêmes modalités d’inscription. Celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus faciles à entamer grâce à Internet. En visitant le site de l’établissement dans lequel l’élève/étudiant espère poursuivre ses études, celui-ci va trouver tous les renseignements nécessaires à son inscription. Celle-ci se fait pratiquement totalement à distance de nos jours.

Il suffit, dans la plupart des cas, d’appuyer sur le bouton inscription pour connaître les délais à respecter et la liste des documents nécessaires. Il arrive que les informations données sur les modalités d’inscription ne soient pas pertinentes ou complètes. L’élève se trouvera dans l’obligation de chercher les coordonnées de l’établissement afin de pouvoir le contacter ou de s’y rendre pour avoir les informations nécessaires pour son inscription.

L’adresse, le numéro du téléphone de l’école et l’adresse mail sont, dans la plus grande majorité des cas, disponibles sur le site web des écoles d’image d’Angoulême.