Dit-on « pour ce faire » ou « pour se faire » ? La grammaire correcte !

Consulter Masquer le sommaire

La Règle d’Orthographe de « pour ce faire » et « pour se faire »

La langue française, riche et nuancée, présente souvent des règles d’orthographe complexes. Un exemple parfait est la confusion courante entre les expressions « pour ce faire » et « pour se faire ».

« Pour ce faire »

« Pour ce faire » est une expression signifiant « pour cela », « pour y procéder » ou « afin d’accomplir ceci ». Elle est utilisée quand il s’agit de réaliser l’action précédemment mentionnée ou lorsque le but à atteindre a déjà été défini. C’est une expression neutre qui n’a pas d’impact sur le sujet de la conversation.

Exemples :

  • « J’ai besoin de te parler, pour ce faire, je te suggère de nous rencontrer au café. »
  • « Pour ce faire, nous avons mis en place une nouvelle stratégie marketing. »

« Pour se faire »

« Pour se faire » n’est pas une expression fixe comme « pour ce faire ». Ici, « se faire » est la forme réfléchie du verbe « faire ». Elle est utilisée pour indiquer que le sujet fait quelque chose pour lui-même ou que quelque chose arrive à la personne elle-même. Quand « se faire » apparaît après « pour », cela signifie généralement que le sujet effectue une action pour son avantage personnel ou son développement.

A lire aussi :  Dit-on « peut-être » ou « peut être » ? La grammaire correcte !

Exemples :

  • « Il étudie dur pour se faire une place dans la société. »
  • « Elle s’entraîne tous les matins pour se faire un corps musclé. »

Cet aperçu des expressions « pour se faire » et « pour ce faire » devrait rendre leur utilisation plus claire. La nature subtile des règles d’orthographe française peut parfois sembler déroutante, mais avec une pratique régulière, on peut rapidement s’améliorer.

Accueil » Dit-on « pour ce faire » ou « pour se faire » ? La grammaire correcte !