Dit-on « elle m’a plue » ou « elle m’a plu » ? La grammaire correcte !

Consulter Masquer le sommaire

Règle d’orthographe : « elle m’a plu » vs « elle m’a plue »

La différence entre « elle m’a plu » et « elle m’a plue » repose sur la règle de l’accord du participe passé. La confusion est courante car ces expressions sonnent de manière identique à l’oral. Cependant, à l’écrit, une règle stricte est à suivre.

« Elle m’a plu »

Quand vous dites « elle m’a plu », « plu » n’est pas accordé car le verbe « plaire » est utilisé de manière intransitive, c’est-à-dire sans complément d’objet direct. Dans cette expression, ‘elle’ est sujet du verbe, ‘m’ est un complément d’objet indirect, et donc, selon la règle de l’accord du participe passé, « plu » reste invariable.

Par exemple :

  • J’ai rencontré une fille hier soir, elle m’a plu instantanément.
  • La première fois que j’ai vu cette peinture, elle m’a plu.

« Elle m’a plue »

Par contre, quand vous dites « elle m’a plue », « plue » est accordé avec le sujet « elle » car ici « plaire » est utilisé comme verbe transitif direct. Cela veut dire que ‘elle’ est ici le complément d’objet direct et que ‘m’ est le pronom indirect. En respectant la règle de l’accord du participe passé avec le complément d’objet direct qui le précède, « plu » doit s’accorder en genre et en nombre avec ‘elle’.

A lire aussi :  Dit-on « et moi dont » ou « et moi donc » ? La grammaire correcte !

Par exemple :

  • Je ne suis pas sûr si je lui ai plu hier soir, mais elle m’a plue.
  • Je me demande si cette chanson leur a plu, car elle m’a plue.

En résumé, l’orthographe correcte dépend du rôle de ‘elle’ dans la phrase. Si ‘elle’ est le sujet du verbe ‘plaire’, alors ‘plu’ reste invariable. Si ‘elle’ est le complément d’objet direct, alors ‘plu’ doit s’accorder en genre et en nombre.

Accueil » Dit-on « elle m’a plue » ou « elle m’a plu » ? La grammaire correcte !