17.6 C
Paris
vendredi, 23 septembre 2022
AccueilSantéDe quoi un cheveu est-il composé ?

De quoi un cheveu est-il composé ?

Vous vous êtes toujours questionné sur les cheveux ? Comment sont-ils créés, composés, d’où poussent-ils par quels moyens, et des centaines d’autres interrogations ? Il est vrai que pour une partie aussi visible de notre corps, la plupart d’entre nous en savons si peu sur la composition réelle de ceux-ci. Et, pourtant, pour savoir en prendre soin, il faut d’abord les comprendre. Mais, vous êtes au bon endroit, puisque nous allons vous expliquer rapidement comment et de quoi sont composés les cheveux. 

La création du cheveu

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à la composition du cheveu et sa création à la première base. Elle est plutôt complexe, alors il vous faut lire attentivement. 

Bulbe pilaire

Tout d’abord, parlons du bulbe pilaire, ou autrement appelé la racine du cheveu. Présente sous le cuir chevelu, c’est précisément à cet endroit que le cheveu est composé. Il contient 3 autres branches importantes : 

  • La papille dermique
  • La matrice de la racine du cheveu
  • La gaine externe

Tous sont acteurs de la création, mais également et surtout de sa pousse. Par ailleurs, on estime la pousse d’un cheveu à environ 1 cm par mois, ou plus. 

La kératine

La kératine, est une protéine fibreuse nécessaire à la création du cheveu dans le bulbe pilaire. Constituée d’acide aminé, elle est formée suite à un ensemble de cellules mortes. Elle sera active dans le follicule pileux et créera la matière du cheveu. Cette kératine-là est structurée en différentes parties qui ont chacun, des attributs pour le cheveu. 

La structure du cheveu

Nous allons voir plus en détail la structure du cheveu, et plus précisément celle de la kératine, qui est à la base de toute matière présente sur le dessus de nos têtes. Le cheveu est, certes, une matière morte, mais elle n’en reste pas moins remplie de protéines fibreuses.

A lire aussi :  Comment utiliser un shampoing solide ?

La cuticule, le cortex et la moelle

La kératine est divisée en trois couches distinctes qui servent à plusieurs choses. Tout d’abord, la première couche, la cuticule, a une fonction protectrice pour le cheveu. Elle va renforcer les écailles et stockée toute l’humidité dans les cheveux pour qu’ils ne soient pas secs. Le cortex, lui, va renforcer la vigueur du cheveu, et lui donner son aspect flexible. Enfin, la moelle, peut être inexistante dans des cheveux fins, et n’apporte aucun attribut réel aux cheveux. 

La mélanine

Pour le côté esthétique du cheveu, comme sa couleur, il y a besoin de mélanine. Ce pigment naturel, responsable de la coloration de la peau, est aussi présente dans les follicules pileux. Il y a les eumélanines et les phéomélanines. Selon leur présence, les cheveux seront plus bruns, blonds ou roux. Encore une fois, seule la génétique et quelques facteurs externes comme les saisons, peuvent affecter cet aspect.

Avec l’âge, la mélanine disparaît progressivement du cuir chevelu, ce qui donne lui donne cet aspect incolore (blanc). Au début, il deviendra gris, avant de devenir complétement blanc. C’est le cas aussi bien pour les cheveux que pour tous les poils du corps humain. 

Voilà, désormais, vous connaissez tout ce que compose un cheveu. Le corps humain est tellement complexe qu’un article ne suffit pas pour expliquer l’ensemble de la composition d’un cheveu, mais, vous devriez connaître tout ce qu’il faut savoir sur elle.

La révolution
est en marche

Où trouver une séance gratuite de voyance par tél sans carte bleue ?

Nous aimerions tous un jour pouvoir prédire notre avenir ou trouver quelqu'un capable de...

Combien de fois doit-on changer de culotte menstruelle ?

Comment une culotte menstruelle marche-t-elle ? Est-ce que cette pièce de lingerie convient à un...

Comment restaurer un fauteuil tantra ?

Dans le monde du sexe, les accessoires et les pratiques sont divers. Le fauteuil...

Nos conseils pour bien choisir son maillot de bain menstruel

Marre des tampons et autres protections menstruelles coûteuses et parfois décriées pour leurs effets...

Quelles sont les options pour se baigner avec ses règles ?

La culotte menstruelle a le vent en poupe. Pratique, écoresponsable et sans danger pour la santé, est-elle adaptée à une virée à...

Nos conseils d’achats de culottes menstruelles françaises

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de culottes menstruelles à différents prix, pour toutes...

Comment nettoyer un maillot de bain menstruel ?

Se priver de baignade lorsqu’on a ses règles ne fait pas forcément plaisir. Heureusement pour...

Nos conseils de lavage pour les culottes menstruelles

Véritable phénomène de l'hygiène intime et éco-responsable, les culottes de règles ont su conquérir les...
Prolongez l'expérience