La dépression est une maladie qui atteint le système nerveux centrale, c’est une réaction aux conditions très contraignantes du milieu environnant, touchant essentiellement les adultes, de plus de 20 ans.

Les personnes sujettes au stress sont les plus susceptibles de développer ce type de maladie qui elle se manifeste sous forme de trouble du mental. Cette dernière peut affecter complètement le cycle de développement de patient : en effet elle affecte directement et indirectement, l’alimentation, le cycle du sommeil, et la santé générale de l’organisme atteint.

C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en charge toutes les personnes présentant ces symptômes et ce dès l’apparition des premiers signes, pour espérer une guérison rapide.

Les périodes dépressives peuvent survenir durant un temps précis, dans le cas d’une dépression dite nerveuse, souvent passagère, celle-ci s’installe après un événement marquant tel que la perte d’un proche.

Elle peut également s’étaler sur une longue période d’un mois, voire plus, c’est la forme la plus grave de la maladie, à ce stade du développement de la maladie il ne faut surtout pas négliger le traitement, et le suivi chez un spécialiste, aux risques de complications, voire même le suicide.

Quels sont les symptômes d’une éventuelle dépression ?

Les symptômes de dépression quoique évidents, peuvent être extrêmement trompeurs. En effet, si la majorité du temps il s’agit d’un sentiment de tristesse intense et de vide affectif, il existe certaines formes de dépression qui se déclarent par des symptômes beaucoup plus discrets et à peine perceptibles.

En règle générale, vous devrez être à l’affût du moindre signe d’émoussement de l’humeur, qui pourrait être expliqué par une dépression nerveuse :

  • Tristesse intense : s’accompagnant souvent de sentiment de mal-être et de désespoir, ceci annonce le début d’un épisode dépressif, avec une perte de l’intérêt pour toutes les choses de la vie.
  • Une fatigué très importante et souvent inexpliquée, qui s’installe et persiste même avec une prise de médicaments, et de fortifiants.
  • Trouble de la concentration, avec baisse de l’attention, anxiété, pessimisme.
  • Trouble du comportement alimentaire et digestif, allant jusque à l’anorexie.
  • Trouble du sommeil.
  • Trouble de l’humeur.
  • Idées suicidaire, d’homicide.
  • Troubles de la libido.

Comment éliminer la dépression ?

Une fois le diagnostic posé par le médecin spécialiste, le traitement doit être suivi par la patient rigoureusement, pour éviter une accentuation des malaises.

Dans le cas d’une dépression passagère, un repos total de quelques jours est préconisé, afin de reposer tout le corps, et surtout les nerfs de la personne.

Dans le cas le plus grave, une psychothérapie ciblée est pratiquée additionnée aux antidépresseurs, la psychanalyse, et les programmes Neuro- Linguistiques sont utilisés aussi pour traiter les différents types de dépression.

L’important est de ne jamais laisser seul une personne atteinte de dépression, se sentant déjà ignoré et faible émotionnellement, le fait de se retrouver seule ne pourrait qu’aggraver son cas.