16.6 C
Paris
lundi, 23 mai 2022
AccueilMaisonComment faire une isolation par l'extérieur en polystyrène ?

Comment faire une isolation par l’extérieur en polystyrène ?

Isoler les murs d’une maison contribue au confort des locataires en toutes saisons. Une isolation de l’extérieur en polystyrène d’une maison prend en compte quelques critères de choix. Les professionnels vous conseillent sur les précautions à prendre au niveau de la réglementation thermique pour l’installation. Voyons dans cet article les informations nécessaires à connaitre pour la réalisation de l’isolation par l’extérieur en polystyrène.

Les questions à énumérer pour une isolation

Les questions posées avant le début d’un projet d’isolation extérieure en polystyrène des murs de maison touchent l’isolant lui-même et les travaux. Ces questions sont les suivants : Quelle épaisseur choisir pour le polystyrène ? Le polystyrène, un matériau épais, propose une meilleure performance thermique pour votre maison. Une étude d’isolation thermique extérieure aide à déterminer l’épaisseur d’isolant adapté à votre environnement, à la façade et à vos besoins acoustiques et thermiques. Que faut-il choisir entre le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé ? La réponse varie en fonction de votre budget et de la qualité désirée. En fait, le polystyrène expansé est constitué de microbilles moins chères. Le polystyrène extrudé par contre annonce un lambda inférieur à 0,028 W/m/k. Ses performances sont supérieures au polystyrène expansé. Le prix du polystyrène extrudé est moins élevé que le prix du polystyrène expansé. Il faut savoir que les travaux d’isolation par l’extérieur en polystyrène des murs peuvent durer plusieurs semaines, les moyens logistiques étant plus nombreux lors de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Les propriétés du matériau polystyrène pour isolation

Le polystyrène a des défauts et des qualités comme tout autre isolant. Il aide à réaliser les travaux sans créer de perturbations puisque le chantier est mis sur les murs extérieurs de l’habitation. L’intérieur est protégé et aucun déménagement n’est essentiel. Le polystyrène est reconnu comme un bon isolant, souple et léger. Il élimine les ponts thermiques et propose des performances thermiques importantes. L’inconvénient du matériau polystyrène (expansé, extrudé) est son prix comparé à une isolation d’intérieur par laine minérale, fibres de bois ou chanvre. Non recyclable, le matériau polystyrène (isolant) n’est pas écoresponsable ni écologique. Autre chose, le polystyrène extrudé n’est pas respirant, ce qui cause certains problèmes si les murs sont en pierres.
A lire aussi :  Comment trouver une idée de déco avec un parquet foncé ?

Les étapes de pose pour une isolation en polystyrène      

La pose du polystyrène se fait en plusieurs étapes et s’effectue avec méthode pour assurer un résultat soigné avec une efficacité des panneaux thermique sur longue durée.
  • Le premier geste consiste à appliquer l’isolant en polystyrène sur les murs. Il faut le coller ou le fixer avec du mortier sur les plaques de la façade.
  • La seconde étape est l’installation des treillis. Le treillis est installé entre deux couches d’enduit pour rester en place.
  • La dernière étape de la pose d’isolation par l’extérieur en polystyrène du mur s’achève avec la couche finale. Un enduit passe sur la surface en cachant l’isolant, renforçant les qualités thermiques. L’enduit prend une structure lisse ou talochée.
La difficulté de l’isolation des murs par l’extérieur en polystyrène réside dans le revêtement de la surface. Par ailleurs, quelques parties de la façade sont plus difficiles à isoler que d’autres. Les travaux d’isolation extérieure en polystyrène de votre maison offrent une isolation efficace qui implique la pose d’enduit décoratif sur la façade. Désormais, vous comprenez comment est réalisée une isolation extérieure en polystyrène, ainsi que la différence entre polystyrène extrudé et polystyrène expansé.
La révolution
est en marche

Quels sont les meilleures agences immobilières de Paris ?

La recherche de logement est une activité très ardue. Il existe plusieurs canaux pour...

Où acheter une bande dessinée d’humour ?

Les bandes dessinées font partie des achats préférés des Français pour offrir un cadeau...

Quel est le rendement d’un panneau solaire de 300W ?

Produire sa propre électricité permet de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques. Le...

Comment isoler par l’extérieur ? Nos techniques et prix !

Le principe de l’isolation par l’extérieur ou ITE est de créer un système pour...

Rénovez votre salle de bain avec ces do it yourself décoratifs en palettes !

Voulez-vous avoir une salle de bain à la fois pratique, stylée et originale ? Il...

Comment installer du mobilier urbain sportif ?

Installer du mobilier urbain sportif permet de profiter de nombreux avantages. Certes, ce sont...

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

L’électricité fait partie des pôles de dépenses importants dans un foyer. Elle est essentielle...

Comment décorer la chambre d’un adolescent ?

Ça y est, votre enfant a grandi, il a atteint l’âge de l’adolescence. Ce...
Prolongez l'expérience