12 C
Paris
lundi, 3 octobre 2022
AccueilAuto / MotoLe code de la route existe-t-il en test gratuit ?

Le code de la route existe-t-il en test gratuit ?

Pour l’obtention d’un permis de conduite, principalement le permis de type A, il est impératif de réussir l’ensemble des épreuves du permis, dont le premier correspond au code de la route. Ce dernier est payant, mais pour s’entraîner afin de réussir l’examen du code de la route le jour J, il existe plusieurs sites en ligne qui vous permettent de passer des tests gratuits, c’est le principal sujet de notre article. Nous évoquerons ainsi quelques détails sur le code de la route, avant de citer les astuces pour passer les tests gratuitement.

Peut-on passer un test gratuit pour le code de la route ?

Le code de la route représente l’ensemble de la réglementation en vigueur concernant la circulation de tout type de voitures sur la route. Cette dernière est appliquée depuis 1921, et fait partie des épreuves à réussir pour obtenir le permis de conduite, avec le créneau et le test de conduite, sans oublier l’option de la conduite accompagnée. Il est impératif de connaître toutes les règles de bonnes conduites et de sécurité routière mentionnées dans le code de la route, avant de passer l’épreuve, cette dernière dure approximativement une demi-heure, et consiste en 40 questions aléatoires tirées du code de la route, et pour le réussir, il faut obtenir au minimum 35 points. Pour vous inscrire, vous pouvez le faire directement dans une auto-école traditionnelle, ou opter pour la réforme plus moderne qui consiste à s’inscrire en ligne et qui revient beaucoup moins chère. En effet, pour se préparer et passer l’examen du code de la route dans une auto-école, il faut compter un budget de 300 €, tandis qu’en optant pour une inscription en ligne, vous réduisez ce prix jusqu’à 30 €, qui est un prix réglementé, fixé par le ministère de l’intérieur. Voici quelques-uns des sites sur lesquels vous pouvez vous inscrire officiellement à cet examen :

  • La poste ;
  • SGS ;
  • Code’nGo.

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de passer le code de la route pour moins de 30 euros. Par contre, pour ce qui est de l’apprentissage, vous trouverez de nombreux tests gratuits en ligne pour vous préparer dans les meilleures conditions, et sans rien payer.

Pourquoi passer un test gratuit pour le code de la route ?

S’entraîner en passant des tests et des examens blancs du code de la route dans les conditions de l’examen est la meilleure manière de s’assurer de réussir le code de la route, dès la première fois. Comme on l’a vu précédemment, il faut un minimum de 35 points pour être admis, dans le cas échéant, il faut renouveler l’inscription, et par conséquent payer à nouveau les frais qui vont avec. Ça peut vite chiffrer si on ne prend pas cet examen au sérieux, c’est là que les tests gratuits interviennent, comme leur nom l’indique, aucun frais n’est demandé, et vous pourrez passer autant de tests que vous le souhaitez, jusqu’à maîtriser parfaitement les questions du test. En créant un compte sur l’un des sites qui proposent ce type de test, vous pourrez organiser votre temps de révision et passer les tests régulièrement pour vérifier votre niveau. Ils proposent aussi de varier les supports d’apprentissage pour vous faciliter l’assimilation des informations, si vous êtes du genre à avoir du mal à retenir, vous trouverez forcément un outil pédagogique pour vous aider à réussir la première épreuve du permis.

A lire aussi :  Combien dure la validité du code de la route ?

Où trouver le code de la route sous forme de test gratuit ?

De nombreuses personnes sont déjà conquises par l’option de passer les tests gratuits pour le code de la route. D’ailleurs, chaque année, le nombre d’inscriptions augmente. Si vous êtes tenté de vous inscrire, voici une liste de sites fiables, et qui ont de bons avis, proposant des tests gratuits du code de la route :

  • Ornikar ;
  • Passe ton code ;
  • Cours de code.

Ces sites vont plus loin en vous permettant de suivre votre progression via des statistiques, établies en fonction de vos séances de révision et de vos résultats aux tests gratuits que vous devez passer régulièrement. Ces tests sont proposés soit sous forme de questionnaire à thème, soit en série de 20 questions. L’autre avantage de ces tests gratuits, principalement ceux qui reproduisent les conditions réelles de l’examen, c’est qu’en sachant à quoi vous attendre, vous aurez moins de mal à gérer votre stress durant l’épreuve officielle.

Une solution de qualité pour apprendre le code de la route gratuitement

Apprendre gratuitement le code de la route permet de commencer à envisager de passer un jour le permis de conduire, sans stress lié aux dépenses que l’on va devoir faire. On se lance donc progressivement dans l’apprentissage de ce que signifient les différents panneaux, les marquages au sol ainsi que les limitations diverses que l’on peut voir en ville ou en rase campagne, mais aussi la différence d’utilisation des feux de brouillard avant et arrière, ainsi que de toutes ces choses qu’il sera important de connaître quand, un jour, on sera au volant de sa voiture. Il est assez simple d’apprendre le code de la route avec Ornikar, parce que c’est un site qui est entièrement dédié aux services dont on a besoin quand on veut passer le permis de conduire. 

Depuis des années, il a donné la possibilité à des gens de tous les âges d’initier ces démarches qui font parfois peur, mais qui sont finalement nécessaires si l’on veut un jour conduire sur les routes. C’est fort de cette expérience acquise auprès d’un grand nombre d’apprenants qu’Ornikar est devenu une référence en matière d’apprentissage gratuit du code de la route, ainsi que d’aide aux démarches visant à s’inscrire administrativement pour le permis.

La révolution
est en marche

Quelles sont les spécificités quand on achète une voiture de collection cabriolet ?

Qu’est-ce qu’on entend par voiture de collection au juste ?Quand on parle de voiture...

Comment porter une trottinette lourde ?

Se déplacer en trottinette électrique présente une multitude d’avantages, si l’on ne cite que...

Comment payer moins son assurance voiture ?

Découvrez comment faire des économies sur l'assurance de votre véhicule grâce à un choix réfléchi et adapté à...

Comment nettoyer les sièges de voiture en cuir et enlever les tâches ?

Vous souhaitez enlever une tache sur le revêtement en cuir de votre voiture ?...

Dans quelle fourrière se trouve ma voiture enlevée à Paris ? La liste des fourrières

Où se trouve la fourriEre Paris ? Mauvaise surprise ce matin en allant rejoindre votre...

Comment acheter une mini pelles d’occasion ? Les meilleures offres

La mini pelle fait partie des engins les plus importants pour les professionnels dans...

Quels sont les meilleurs sites pour faire un devis d’assurance auto fiable ?

Ce n'est un secret pour personne que les tarifs d'assurance automobile peuvent varier considérablement...

Où peut-on louer une voiture ancienne pour son mariage ?

En ce qui concerne les voitures de mariage, les modèles anciens sont de plus...
Prolongez l'expérience