20 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilAuto / MotoLe code de la route existe-t-il en test gratuit ?

Le code de la route existe-t-il en test gratuit ?

Pour l’obtention d’un permis de conduite, principalement le permis de type A, il est impératif de réussir l’ensemble des épreuves du permis, dont le premier correspond au code de la route. Ce dernier est payant, mais pour s’entraîner afin de réussir l’examen du code de la route le jour J, il existe plusieurs sites en ligne qui vous permettent de passer des tests gratuits, c’est le principal sujet de notre article. Nous évoquerons ainsi quelques détails sur le code de la route, avant de citer les astuces pour passer les tests gratuitement.

Peut-on passer un test gratuit pour le code de la route ?

Le code de la route représente l’ensemble de la réglementation en vigueur concernant la circulation de tout type de voitures sur la route. Cette dernière est appliquée depuis 1921, et fait partie des épreuves à réussir pour obtenir le permis de conduite, avec le créneau et le test de conduite, sans oublier l’option de la conduite accompagnée. Il est impératif de connaître toutes les règles de bonnes conduites et de sécurité routière mentionnées dans le code de la route, avant de passer l’épreuve, cette dernière dure approximativement une demi-heure, et consiste en 40 questions aléatoires tirées du code de la route, et pour le réussir, il faut obtenir au minimum 35 points. Pour vous inscrire, vous pouvez le faire directement dans une auto-école traditionnelle, ou opter pour la réforme plus moderne qui consiste à s’inscrire en ligne et qui revient beaucoup moins chère. En effet, pour se préparer et passer l’examen du code de la route dans une auto-école, il faut compter un budget de 300 €, tandis qu’en optant pour une inscription en ligne, vous réduisez ce prix jusqu’à 30 €, qui est un prix réglementé, fixé par le ministère de l’intérieur. Voici quelques-uns des sites sur lesquels vous pouvez vous inscrire officiellement à cet examen :

  • La poste ;
  • SGS ;
  • Code’nGo.

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de passer le code de la route pour moins de 30 euros. Par contre, pour ce qui est de l’apprentissage, vous trouverez de nombreux tests gratuits en ligne pour vous préparer dans les meilleures conditions, et sans rien payer.

Pourquoi passer un test gratuit pour le code de la route ?

S’entraîner en passant des tests et des examens blancs du code de la route dans les conditions de l’examen est la meilleure manière de s’assurer de réussir le code de la route, dès la première fois. Comme on l’a vu précédemment, il faut un minimum de 35 points pour être admis, dans le cas échéant, il faut renouveler l’inscription, et par conséquent payer à nouveau les frais qui vont avec. Ça peut vite chiffrer si on ne prend pas cet examen au sérieux, c’est là que les tests gratuits interviennent, comme leur nom l’indique, aucun frais n’est demandé, et vous pourrez passer autant de tests que vous le souhaitez, jusqu’à maîtriser parfaitement les questions du test. En créant un compte sur l’un des sites qui proposent ce type de test, vous pourrez organiser votre temps de révision et passer les tests régulièrement pour vérifier votre niveau. Ils proposent aussi de varier les supports d’apprentissage pour vous faciliter l’assimilation des informations, si vous êtes du genre à avoir du mal à retenir, vous trouverez forcément un outil pédagogique pour vous aider à réussir la première épreuve du permis.

A lire aussi :  Quel est le prix d'une assurance auto Opel ?

Où trouver le code de la route sous forme de test gratuit ?

De nombreuses personnes sont déjà conquises par l’option de passer les tests gratuits pour le code de la route. D’ailleurs, chaque année, le nombre d’inscriptions augmente. Si vous êtes tenté de vous inscrire, voici une liste de sites fiables, et qui ont de bons avis, proposant des tests gratuits du code de la route :

  • Ornikar ;
  • Passe ton code ;
  • Cours de code.

Ces sites vont plus loin en vous permettant de suivre votre progression via des statistiques, établies en fonction de vos séances de révision et de vos résultats aux tests gratuits que vous devez passer régulièrement. Ces tests sont proposés soit sous forme de questionnaire à thème, soit en série de 20 questions. L’autre avantage de ces tests gratuits, principalement ceux qui reproduisent les conditions réelles de l’examen, c’est qu’en sachant à quoi vous attendre, vous aurez moins de mal à gérer votre stress durant l’épreuve officielle.

La révolution
est en marche

Comment se passe la reprise d’une voiture de plus de 10 ans chez renault occasion ?

Besoin ou envie de revendre votre Renault de plus de 10 ans ? Et...

Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Choisir une assurance auto conducteur occasionnel n’est pas une mince affaire. En effet, cela...

Comment débuter la moto ? nos conseils

Depuis toujours, vous aimez la moto. Vous avez enfin sauté le pas et décidé...

Quelle est la meilleure assurance auto munie d’une responsabilité civile ?

Une assurance auto est obligatoire pour toute nouvelle voiture qui est sur le point...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Lorsque vous louez ou prêtez une voiture de façon occasionnelle, il est tout à...

Nos conseils pour mettre un anti-vol sur un scooter

Il est absolument nécessaire de protéger votre deux-roues contre le vol. Alors, quel antivol choisir...

Quel cagoule de moto cross choisir ?

Le moto-cross est une discipline avec beaucoup d'obstacles. De ce fait, il est important...

Comment changer le filtre a particule ?

Toutes les voitures modernes sont équipées d'un filtre à particules diesel (DPF) de haute...
Prolongez l'expérience