Sexisme : 82% des femmes médecins disent avoir été déjà victime de discrimination

Le scoop du jour est le suivant : même le monde de la santé n'échappe pas aux discriminations sexistes.

Consulter Masquer le sommaire

Ouais, c’est pas vraiment une surprise, mais c’est ce que l’IPSOS a r√©v√©l√© dans son dernier barom√®tre pour l’association ¬ę¬†Donnes des elles √† la sant√©¬†¬Ľ.

En gros, sur les 500 femmes médecins interrogées dans toute la France, 82% ont déjà été victimes de discrimination. Et ouais, ça inclut les remarques sur leur physique, leur apparence et même leur tenue vestimentaire (64%) ainsi que leur compétence professionnelle (57%).

Et ce n’est pas tout, selon ¬ę¬†Madmoizelle¬ę¬†, six m√©decins sur dix se sont vues refuser un poste √† responsabilit√©s rien que parce qu’elles sont des femmes ! Dingue, non ? En gros, on leur a dit que si elles avaient des enfants ou une quelconque contrainte familiale, le poste n’√©tait pas pour elles, qu’un homme ferait mieux l’affaire. Trop sympa, vraiment…

Les femmes dans le milieu hospitalier : victimes de comportements inappropriés

Les femmes travaillant dans le milieu hospitalier subissent des discriminations au quotidien, mais √©galement des comportements plus graves, comme l’a r√©v√©l√© le m√©dia f√©ministe Madmoizelle. D’apr√®s une enqu√™te men√©e aupr√®s de femmes m√©decins, 78 % d’entre elles ont d√©clar√© avoir √©t√© victimes de comportements sexistes, tandis que 30 % ont subi des gestes inappropri√©s ou des attouchements sexuels sans leur consentement.

A lire aussi :  Ces pi√®ces de 2‚ā¨ valent vraiment une fortune, regardez rapidement dans votre portefeuille !

Malheureusement, seulement 3 % ont signal√© ces comportements √† leur hi√©rarchie, et pr√®s de la moiti√© des femmes interrog√©es n’ont vu aucun changement. Ce barom√®tre r√©v√®le que des efforts importants doivent encore √™tre faits pour lutter contre le sexisme et la discrimination dans ce milieu.

Comment lutter contre ces discriminations ?

Le milieu hospitalier est souvent consid√©r√© comme un environnement o√Ļ r√®gnent les st√©r√©otypes de genre. Les femmes sont souvent cantonn√©es √† des r√īles de soignantes, tandis que les hommes sont souvent per√ßus comme des m√©decins.

Pour lutter contre ces discriminations sexistes, il est important de sensibiliser les professionnels de la sant√© aux st√©r√©otypes de genre et de promouvoir la diversit√© dans les recrutements. Il est √©galement essentiel de s’assurer que les femmes ont les m√™mes opportunit√©s de formation et de promotion que les hommes.

Enfin, il est important de cr√©er des espaces de travail inclusifs o√Ļ les femmes et les hommes se sentent respect√©s et valoris√©s pour leurs comp√©tences et leurs contributions, sans √™tre limit√©s par leur genre.

Accueil ¬Ľ Sexisme : 82% des femmes m√©decins disent avoir √©t√© d√©j√† victime de discrimination