Peut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?

Consulter Masquer le sommaire

Actuellement, les jeunes préfèrent se déplacer avec un scooter qui est leur moyen de transport privilégié. Donc, pour protéger les jeunes conducteurs et contrôler l’utilisation des motos qui peuvent causer des dégâts matériels et corporels, un ensemble de conditions a été posé.

Une moto doit être obligatoirement assurée pour qu’elle soit autorisée à circuler librement sur la voie publique, tout véhicule non assuré expose le conducteur à des poursuites judiciaires, le jeune doit alors être apte à conduire une moto.

Le brevet de sécurité routière est une formation préparatoire aux bases de la conduite et au code de la route, c’est un ancien terme qui a été remplacé aujourd’hui, par le permis AM, il est destiné aux jeunes qui veulent conduire un deux roues.

Comment obtenir le BSR ?

La catégorie AM du permis de conduire ou en encore appelée BSR est faite pour conduire un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm³ ou un quadricycle léger à moteur avec une cylindrée qui ne dépasse pas 50 cm³, une puissance maximale de 4 kW et une vitesse limitée à 45KM/h.

Pour intégrer la formation et obtenir le brevet de sécurité routière, il faut d’abord avoir 14 ans révolus. Depuis le 1e janvier 2004, cette formation se déroule en deux phases, l’une théorique et l’autre pratique.

La formation théorique est basée sur la bonne compréhension des règles de sécurité routière et l’apprentissage du code de la route. Il est obligatoire de valider cette partie pour passer à la formation pratique qui se déroule en 7h dans une auto école.

Durant les deux premières heures, l’enseignement est fait hors circulation, puis, une conduite sur la route pour une durée de quatre heures, la dernière heure de la formation est une sensibilisation sur les risques de conduire une moto.

C’est le moniteur alors qui décide si l’élève est prêt à conduire ou pas encore. Le prix pour passer l’épreuve du BSR n’est pas fixe, c’est à l’auto école de le déterminer, mais il peut varier entre 100 et 120 euros.

Comment assurer légalement un scooter sans BSR ?

Selon la nouvelle loi, il y a trois situations différentes. Pour les motards nés avant le 31 décembre 1987, il est possible d’avoir une assurance moto sans permis ni BSR. Pour les personnes nées après le 1e janvier 1988, elles sont obligées d’avoir un BSR pour pouvoir obtenir une assurance.

A lire aussi :  Pourquoi passer par un courtier en assurance habitation ?

Le dernier cas concerne les personnes qui viennent d’avoir 14 ans, qui sont obligées par la loi d’être titulaire d’un permis AM pour que l’assurance soit possible, et ce dernier est différent du BSR, par le nombre d’examens pratiques et théoriques que le candidat doit passer et réussir.

Alors, on en déduit qu’il est possible d’assurer un scooter même sans passer par le brevet de sécurité routière.

Quels sont les documents à fournir ?

Toutes les compagnies d’assurance acceptent la souscription des personnes nées avant le 31 décembre 1987 et qui n’ont pas passé les deux épreuves du brevet de sécurité routière. Pour constituer le contrat d’assurance d’un deux roues sans BSR, il faut avoir les documents suivants :

  • La carte d’identité de l’assuré ;
  • la carte grise ;
  • le relevé d’informations (une attestation sur l’honneur, si le motard n’a pas de relevé d’informations).

Savoir choisir la bonne assurance moto sans BSR

homme-equitation-motoMême sans attestation du BSR, les compagnies d’assurance offrent plusieurs types de contrats selon le choix du client et ses besoins.

La conduite d’un véhicule à deux roues est très risquée, alors, il est nécessaire de bien choisir le contrat d’assurance qui offre le plus de couverture, car une formule pas chère ne signifie pas qu’il s’agit d’une bonne affaire.

Pour cela, l’assurance tous risques reste le choix idéal pour un scooter, ce contrat offre une large couverture, on peut citer à titre d’exemple, la protection contre le vol et contre les incendies et en cas de catastrophe naturelle.

Il assure aussi pour les clients, les services d’assistance et de dépannage.

Naturellement, la garantie au tiers est la formule minimum requise, mais vous trouverez des formulaires intermédiaires composées de beaucoup d’autres garanties. L’attestation donnée par l’auto école après la validation des épreuves du BSR autorise son titulaire à rouler sur les voies publiques, mais elle n’est pas obligatoire pour avoir une assurance. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas assurer son scooter.

Il ne faut absolument pas négliger le fait d’être assuré.

Assurer son scooter en seulement quelques minutes sur internet

motocycliste-tenant-ordinateur-portableLe grand jour est arrivé. Vous possédez enfin le deux roues de vos rêves, ce moyen de locomotion qui vous apporte indépendance et liberté. Avec lui, vous pouvez vous rendre facilement d’un point A à un point B, que ce soit en ville ou à la campagne. Il faut dire que le scooter présente son lot d’avantages.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure assurance pour une entreprise en redressement judiciaire ?

Il s’impose sans doute comme un des transports les plus pratiques, du fait notamment de sa petite taille. Grâce à lui, vous pouvez dire au revoir aux embouteillages en ville, ceux qui font perdre de nombreuses et précieuses minutes, parfois même chaque jour.

Vous économiserez également un temps fou avec le scooter dès qu’il s’agira de vous trouver une place de parking. Vous pouvez en effet vous garer où vous le souhaitez, à condition que votre deux roues ne gêne pas le passage, ni de véhicules, ni de passants.

C’est une solution également plus économique que la voiture puisque le scooter coûte moins cher à l’achat. Il s’adapte autant aux villes qu’à la campagne, et c’est sans doute pour cette raison qu’il connait un succès qui ne se dément pas avec les années. Mais comme tout autre véhicule, votre scooter doit être assuré pour que vous puissiez l’utiliser.

En effet, qu’il soit acheté neuf ou d’occasion, le scooter doit être assuré pour que vous puissiez conduire sur les routes en toute légalité. Rouler sans assurance est en effet puni d’une amende, tandis que les récidives peuvent entraîner des poursuites pénales très sérieuses. Il s’agit donc de respecter la loi, et ne pas conduire son scooter tant que ce dernier n’est pas assuré.

Cela semble être déjà la source d’une certaine angoisse. Vous craignez de perdre un temps fou, de faire la queue, de comparer les différents assureurs. Mais oubliez tout cela, nous avons la solution pour vous : l’assurance en ligne. Grâce à elle, vous pouvez évidemment assurer votre véhicule, mais vous ferez cela depuis le confort de votre domicile.

Vous l’avez compris, les assurances en ligne vous dispensent d’avoir à sortir de chez vous, puisque tout se fait uniquement sur votre ordinateur, votre tablette ou n’importe quel autre objet numérique qui a accès à internet. Il vous suffit de suivre les étapes pour assurer votre scooter, et ainsi pouvoir conduire légalement.

Découvrir les offres et formules, choisir celle qui vous correspond

Les assurances en ligne fonctionnent également comme toutes les autres assurances et proposent différentes formules. Le prix varie en fonction des prestations qui sont proposées et en fonction de votre utilisation, vous devez choisir celle qui est la plus avantageuse pour vous.

En France, on oblige les utilisateurs de la route à prendre au minimum l’assurance civile au tiers, afin de protéger les autres sur la route. Mais vous pouvez opter pour une formule plus complète, qui vous protège en cas de vol, ou si votre scooter est endommagé pour quelque raison que ce soit.

A lire aussi :  Est-il rentable d'acheter une voiture électrique ?

Le prix des formules est mis en avant, mais vous pouvez également demander un devis gratuit en ligne, afin de savoir exactement combien vous devez débourser tous les mois. Une fois votre choix de formule fait, il vous suffit de suivre les étapes indiquées.

En suivant ces étapes, vous vous retrouverez très vite avec votre assurance, et vous pourrez donc conduire votre scooter. En cas de problème, un service est mis en place pour vous aider, vous aiguiller et vous conseiller. De quoi se sentir rassuré et écouté, et savoir exactement quel choix faire.

Les différentes options sont en tout cas explicitées et développées sur le site, afin que les utilisateurs puissent savoir comment ils sont protégés : dans quelle circonstance, les montants de l’indemnisation… Et tout cela se fait en ligne, depuis votre canapé, sans avoir à bouger. Alors vous savez désormais qu’après l’achat de votre scooter, le faire assurer ne vous prendra pas longtemps.

Mieux encore, c’est simple et efficace, et le service client vous aide en cas de problèmes ou questions qui ne trouveraient éventuellement pas réponse sur le site. En suivant ces étapes, vous pourrez rapidement conduire l’engin dont vous rêviez. La route n’attend que vous.

Combien coûte le passage du BSR ?

Et bien, le coût du BSR varie en fonction de plusieurs facteurs, comme l’établissement de formation que vous choisissez, de votre lieu de résidence et du nombre d’heures de cours pratiques nécessaires. En moyenne, le prix d’une formation BSR se situe entre 150 et 300 euros.

Le coût du BSR peut varier d’un endroit à l’autre et qu’il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs écoles de conduite pour obtenir les tarifs les plus intéressant. Il est également possible que des frais supplémentaires tels que les frais d’examen soient inclus dans le coût total de la formation. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les coûts associés au BSR dans votre région avant de vous inscrire à une formation.

Obtenez votre BSR en toute sécurité en vous informant sur les tarifs auprès de différentes écoles de conduite et en choisissant celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.

Accueil » Peut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?