17.6 C
Paris
vendredi, 23 septembre 2022
AccueilSantéNos conseils de lavage pour les culottes menstruelles

Nos conseils de lavage pour les culottes menstruelles

Véritable phénomène de l’hygiène intime et éco-responsable, les culottes de règles ont su conquérir les tiroirs des placards féminins.

Nous y sommes, votre quête de confort et vos convictions écologiques ont fini de vous convaincre d’investir dans une culotte mensuelle pour vos prochaines règles. Une question reste en suspens, comment l’entretenir ? Un bon entretien permet d’allonger la durée de vie de vos culottes menstruelles en conservant leurs capacités d’absorption et leur confort.

Pourquoi adopter la culotte de règle ?

Le concept est séduisant : une alternative aux tampons et serviettes avec un produit réutilisable sain en coton bio. Les culottes menstruelles sont là pour nous simplifier la vie et les marques ont su les personnaliser pour que chaque femme y trouve son bonheur. Vous trouverez des culottes adaptées à tous les flux et utilisables tout au long du cycle, de jour comme de nuit.

En plus de son aspect pratique, la culotte menstruelle présente un double avantage économique et écologique. Les dépenses pour les protections hygiéniques représentent environ 80 € par an pour une femme. Le site de la BBC vous permet d’ailleurs de calculer vos propres dépenses.

Par ailleurs, les tampons et serviettes terminent à la poubelle et représentent près de 10 400 déchets dans la vie d’une femme. La planète vous dira merci !

Comment entretenir ses culottes menstruelles ?

Le lavage des culottes de règles est assez facile et rapide, il convient simplement de respecter quelques étapes. Tout d’abord, il est préférable de réaliser un prélavage qui consiste à rincer puis tremper vos culottes dans l’eau froide afin d’enlever une bonne première partie de sang. Comptez 15 à 20 minutes pour une culotte portée toute la journée.

Attention surtout pas d’eau chaude ! Elle risquerait de figer les tâches dans les fibres et d’altérer la qualité et l’aspect de votre culotte.

De façon ponctuelle, n’hésitez pas à nettoyer en profondeur vos culottes avec un trempage au percarbonate de soude que vous trouverez facilement en grande surface ou en magasin bio. En plus d’être naturel, le percarbonate est redoutable contre les tâches tenaces et les mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc ajouté à votre lessive, s’avère également être un allié efficace contre les odeurs persistantes de sang.

A lire aussi :  Les différentes façons de consommer le fleur de CBD

Le lavage à la main VS la machine à laver

Le lavage à la main peut être pratique si vous ne posséder pas suffisamment de culottes pour tenir tout un cycle. Plus votre flux est abondant, plus les lavages seront réguliers. Pendant vos règles, trois culottes suffisent à condition d’être lavées au fur et à mesure.

Dans une bassine, nettoyez votre culotte avec de la lessive, idéalement une lessive naturelle. En effet, les lessives industrielles classiques contiennent de nombreux ingrédients controversés, potentiellement nocifs pour la santé. Évitez néanmoins le savon de Marseille qui, s’il est un très bon détachant, est fortement enrichi en glycérine et n’est donc pas recommandé pour l’entretien des culottes menstruelles.

Après l’avoir bien nettoyé, passez au rinçage en étant douce sur l’essorage pour ne pas déformer les fibres du tissu.

Si vous être plutôt lavage en machine, vous pouvez laver vos culottes avec le reste de vos vêtements à condition que la température ne dépasse pas 30 °C. Afin d’allonger leur durée de vie, préférez l’usage de cycle délicat et d’un sac de lavage à sous-vêtements lors du lavage en machine. Il est préférable de ne pas ajouter d’adoucissant ou de javel lors du lavage de vos culottes menstruelles, cela les dégraderait.

Vous l’aurez compris, inutile d’abuser des produits industriels pour laver votre culotte fétiche, quelques astuces naturelles et de l’eau froide suffisent à entretenir vos culottes en respectant leurs fibres et en ravivant leur fraîcheur.

Enfin, concernant le séchage oubliez la chaleur pour vos culottes : pas de sèche-linge, ni de radiateurs. Accrochez-les simplement à l’air libre.

Vous voilà paré pour l’entretien de vos culottes menstruelle, bon cycle !

La révolution
est en marche

Où trouver une séance gratuite de voyance par tél sans carte bleue ?

Nous aimerions tous un jour pouvoir prédire notre avenir ou trouver quelqu'un capable de...

Combien de fois doit-on changer de culotte menstruelle ?

Comment une culotte menstruelle marche-t-elle ? Est-ce que cette pièce de lingerie convient à un...

Comment restaurer un fauteuil tantra ?

Dans le monde du sexe, les accessoires et les pratiques sont divers. Le fauteuil...

Nos conseils pour bien choisir son maillot de bain menstruel

Marre des tampons et autres protections menstruelles coûteuses et parfois décriées pour leurs effets...

Quelles sont les options pour se baigner avec ses règles ?

La culotte menstruelle a le vent en poupe. Pratique, écoresponsable et sans danger pour la santé, est-elle adaptée à une virée à...

Nos conseils d’achats de culottes menstruelles françaises

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de culottes menstruelles à différents prix, pour toutes...

Comment nettoyer un maillot de bain menstruel ?

Se priver de baignade lorsqu’on a ses règles ne fait pas forcément plaisir. Heureusement pour...

Quelle est la journée type de chrononutrition pour une personne de 1m70 ?

La chrononutrition est un mode d'alimentation consistant à manger convenablement ce que l'organisme digère,...
Prolongez l'expérience